BAD CANON IS BAD
L'inspiration s'arrête au titre
L'inspiration s'arrête au titre
Y'a un tas de trucs qui ne vas pas dans Pokémon. L'évolution, les Pokéballs,Mimitoss, tout ces trucs que quasi tout le monde considère comme acquis, parce que c'est dans le jeu, donc c'est forcément vrai. Mais si l'on suit cette logique et qu'on cherche à coller à l'univers des cartouches, on se retrouve un beau jour à accuser les gérants octogénaires de la Pension empiffrer leurs clients de stéroïdes, la vie peut se révéler cruelle.
Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'ici on va se faire un best-of des trucs qui sont cool dans le jeu mais moins dans la Pokéscience, chacun sa manière de passer le temps.
Petite définition : le Canon dans l'univers Pokémon c'est le rassemblement de toute les infos officielles : Magicarpe devient Léviator, un vélo coûte plus cher qu'une maison, ce genre de trucs sans intérêts. Mais vous, vous vous en foutez, vous voulez (fin de l'assonance de -vou-) savoir quoi dire pour briller devant vos amis de la haute société la prochaine fois que le débat dérivera sur Pokémon (ce qui arrive relativement souvent).
Mimitoss et Papilusion
Un des trucs les plus utilisés pour montrer l'illogisme de Pokémon. Vous avez déjà comparé attentivement Mimitoss et Papilusion ? Certes les deux bougres sont plutôt loin l'un de l'autre du Pokédex, (sacré Pokédex, on y reviendra), il n'empêche que la ressemblance est plutôt frappante. la couleur, les yeux, et même les pattes, ils sont le portrait craché l'un de l'autre. Par réciprocité on remarque aussi des ressemblances entre Chrysacier et Aeromite : pics au-dessus de la tête, yeux, on pourrait jouer à ça toute la journée.
Le fait est que, dans une énorme majorité des cas, une évolution garde un lien (physique ou thématique) avec son stade inférieur. Vous voyez une ressemblance frappante entre Chrysacier et Papilusion ? L'un est un cocon, l'autre est un papillon, c'est tout. Je suppose que dans le développement du jeu ça a suffi au stagiaire qui classait les Pokémon et il a décidé d'intervertir les deux, pensant que ça ne se remarquerai pas. La possibilité de la simple blague n'est pas à écarter non plus, toutefois comme on aime bien les problèmes mais moins les solutions on se dispensera de creuser, et on passe à la suite.
Le Pokédex
Le Pokédex, à la base, est un outil vierge que nous remets le Professeur de la région avant notre voyage initiatique. Il est vide, mais révèle ses infos au fur à mesure que l'on croise des Pokémon. Toutefois, seul un Pokémon capturé se voit attribué une description, un poids, une taille... on note d'ailleurs un paradoxe avec le dessin animé, ou il n'est pas nécessaire de capturer un spécimen pour obtenir des infos sur lui. Remarquez aussi que le Pokédex sait à l'avance combien de Pokémon il y a dans sa région, puisqu'il classe les Pokémon selon un numéro défini et non pas par ordre de capture
Il serait donc logique de penser que, dans le jeu du moins, c'est le joueur lui-même qui remplit les descriptions. Or c'est l'histoire des aveugles et de l'éléphant (googlez ça) : vous voulez prendre comme base scientifique les mots d'un gosse de 12 ans ? Bonne chance alors, voilà le résultat de deux minutes de recherche dans le Pokédex :
Feunard :
Citer
La légende raconte que FEUNARD est apparu lorsque neuf sorciers aux pouvoirs sacrés décidèrent de fusionner. Ce Pokémon est très intelligent. Il comprend la langue des hommes.
Branette :
Citer
Un poupée mue par la tristesse qui la ronge depuis qu'on l'a délaissée. Elle recherche son propriétaire.
Tutafeh :
Citer
Il est né de l'âme d'un défunt inhumé dans une tombe antique. Il a conservé ses anciens souvenirs.
Je vous souhaite bonne chance, sincèrement.
Le vélo qui valait un million
Petit rappel pour les pauvres hères qui n'ont jamais touché aux premiers jeux Pokémon ni à leurs remakes : il est possible de trouver une boutique de vélos ouverte dans [randomville1]. Toutefois , il vous faudra ramener un coupon de [randomville2] pour en acquérir un. En effet, un vélo, dans l'univers de Pokémon, vaut 1 000 000 Pokédollar, soit, si ma mémoire est bonne, 1 Pokédollar de plus que votre partie puisse supporter. C'est évidemment fait ainsi pour faire en sorte que le joueur doive se démerder et parler à des gens pour rouler (plus efficace qu'un permis) au lieu de marcher sur les plates-bandes de toutes les Dresseurs des environs.
Mais désolé, si on considère que les mécanismes trouvés dans les jeux se valent (on reviendra sur la très célèbre évolution juste après), alors il n'y a pas de raisons. Je vous défie d'expliquer pourquoi un vélo (pliable, qui plus est) coûte plus cher que tout les items réunis du jeu, on va se marrer. Blague à part, faudrait sérieusement songer à s'acheter un esprit critique.
L'évolution
Un gros morceau, l'évolution. S'il y a bien un truc qu'on pense indissociable de l'univers Pokémon, ça doit être ça. Pour la faire courte, exposé à un stimulus d'origine variable (stress, excitation frustration, exposition à une radiation, tout ça en même temps, bonheur, tout ça en même temps, blablabla), certaines espèces se transforment en un laps de temps très court en tout autre chose.
Sérieusement ?
Pleins de trucs rendent ce phénomène irréalisable pour les lois de la physique les plus basiques. Certes, l'organisme peut accélérer sa propre croissance, mais dans un laps de temps aussi court ? Il la trouve où la matière pour tripler de volume (et encore, je suis gentil, vous avez comparé Magicarpe à Léviator ?) ? Pourquoi l'ensemble se joue avec des effets de lumière digne d'une mauvaise série de sorcier ? Et surtout, surtout, où trouve-t-il l'énergie pour réaliser tout ça ? A moins que chaque Pokémon évoluant possède l'équivalent d'un réacteur nucléaire à fusion à température ambiante pouvant être déclenché sur commande ("le pouvoir est en toi" qu'ils disaient), ce qui pose de sérieuses questions sur le manque de puissance des attaques en comparaison, alors l'ensemble tient en un mot : magie. Certes c'est cool la magie, mais manque de pot, vous êtes en Pokéscience, donc on évitera ce sujet-là, et on optera pour une croissance de l'espèce étalée sur une durée de quelques jours à plusieurs années.
Les Pokéballs
Une autre constante de l'univers Pokémon, c'est ce brillant petit bijou de la technologie, capable de faire tenir n'importe quel créature gargantuesque dans votre poche, sans conservation du poids ou même de la forme de ladite créature. L'objet ne semble pas avoir besoin d'être rechargé quelque part, ce qui laisse à penser qu'il utilise les mouvements cinétiques pour remplir ses batteries (déjà que nous on a du mal à charger un portable avec ce système...). Pleins d'hypothèses ont déjà étés données pour explique ce phénomène : conversion des Pokémon en énergie pure et envoi des données à un relai proche, ce qui signifie une couverture mondiale, et ce, même au milieu de l'océan ou au plus profond d'une grotte, chapeau bas. Réduction des Pokémon dans un volume réduit, ce qui est salement dangereux pour le Pokémon qui est alors soumis à la faim et autres réjouissances des êtres de matière. Un mec a même évoqué des nanorobots, certains n'ont décidément pas peur du ridicule, mais passons, on n’est pas ici pour se moquer des pauvres gens.
Supposons donc qu'une telle technologie existe. Il serait alors possible de reproduire à l'infini le même steak, la même salade, la même brique : tout est constitué d'atomes, après tout. Vous m'expliquerez alors pourquoi vous devez toujours rouler dans une bicyclette pourrie qui coûte une fortune (sérieusement, on peut s'attendre à mieux de la part d'une civilisation aussi techniquement avancée), pourquoi les maisons sont toujours dans un style relativement contemporain, bref, pourquoi le monde Pokémon est une copie quasi conforme du notre alors qu'il devrait logiquement être plus avancé vu les prouesses technologiques réalisées de son côté (chez nous ça vient) ? Notez que dans l'anime, ils en sont même encore à utiliser des 4x4 rétros et des flingues, ahahaha.
L'arbre généalogique d'Osselait
Osselait est un des Pokémon les plus casse-tête pour les fous qui se risquent à la Pokéscience. Déjà le Pokédex nous assure que sa mère est morte (mais bon le Pokédex on s'en fout). En effet, dans la première génération, vous rencontrez l'Osselait dont la mère a été assassinée par la Team Rocket et qu'il vous faudra affronter à l'aide du Scope Sylphe pour l'amener au repos éternel, passons sur les détails.
Mais Osselait partage des liens étroits avec des Pokémon pourtant opposés : en mettant côte à côte un Osselait, un Ossatueur et un Kangourex, on remarque de grosses ressemblances physiques, et ceci même au niveau du "bébé" Kangourex qui ferait un Osselait plus que convenable une fois teint et affublé d'un crâne. Ce n'est pas tout ! La coiffe d'Osselait est sensé lui avoir été transmise par sa mère (ce qui est bizarre puisqu'il l'a déjà en sortant de l’œuf, mais on 'est pas à une erreur du Pokédex près) lors de sa mort, or le crâne d'un Ossatueur est légèrement différent des os trouvés sur la tête du Pokémon, et celui d'un Kangourex est beaucoup trop court. Mais la structure faciale du Dracaufeu correspond parfaitement au profil, et en y regardant de plus près, Osselait et Salameche se ressemblent au moins autant qu'Osselait et bébé Kangourex.
En résumé, Osselait serait un bébé Salameche, ayant dévoré (plus rapide que la décomposition) le cadavre de sa mère et récupéré son crâne et son fémur pour s'armer contre le vaste monde. Au fil de temps il se transformerai en Ossatueur, puis, si c'est une femelle, en Kangourex ou il se mettrait à élever des petits à la mode des marsupiaux. C'est un poil plus compliqué que les schémas traditionnels où les trois familles ne se mélangent pas, mais soyons fous et acclamons la diversité.
Le type Spectre
Ne vous méprenez pas : je n'ai rien contre le type Spectre en particulier. Mais en commençant à rédiger ce sujet j'étais bien décidé à ne pas me laisser guider par mes sentiments et à ne pas faire de distinction entre les sujets. J'étais parti pour vous faire un rapide résumé des forces et faiblesses de ce type mais je suis fatigué et vous êtes assez grands. Bref.
Dans la première génération, les attaques de types Spectre étaient impuissants face aux Psys. Or, des épisodes de l'anime -et même une ligne de dialogue du jeu- suggèrent que le type Spectre était sensé être SUPER efficace contre les Psys, la légende spécule qu'une banale erreur d'un développeur serait la cause de cette affaire. Qu'à cila n'y tienne, dans les générations suivantes (et cela inclue les remarques) tout le monde fermera les yeux et le type Spectre (re)deviendra un atout contre les Psys. Bref², l'erreur est humaine.
Mais bon, finalement le paragraphe ci-dessus n'était qu'une anecdote amusante, histoire de placer un bon mot auprès de vos amis. Au final ce qui nous intéressera ici, c'est la relation entre le type Spectre et le type Normal : tout deux sont inefficace face à l'autre. Si vous avez un Pokémon ne maîtrisant que des attaques Normales contre un adversaire spécialisé dans les capacités Spectre, vous êtes baisés tout les deux. D'un point de vue simplet c'est assez logique, un élément récurrent des films de fantôme c'est que ces derniers ne peuvent pas toucher les humains et vice versa. Mais alors, comment expliquer la (relative) efficacité du type Spectre sur d'autre type ? Petite liste non exhaustive :
- Les attaques Combat ne peuvent toucher les Spectres, mais les Spectres peuvent attaquer un Pokémon de type Combat, or quelle est la différence entre une attaque de type Normal et de type Combat, si ce n'est la force ?
- Pourquoi les types "Élémentaires" (Feu, Eau, Plante) peuvent combattre des Spectres ? Soyons justes, j'imagine bien un fantôme se blesser à cause de la combustion de l'air autour de lui, mais vous m'expliquerez comment des feuilles / des dards / des glaçons peuvent l'inquiéter, lui qui par définition est sensé être immatériel.
Je ne parlerais pas de l'absurdité que constitue la vie après la mort (en une seule phrase j'insulte la majorité des croyants de la planète, yeaaah), ça serait un poil trop facile. J'éviterais aussi de parler du fait que les Spectres ont manifestement un poids, vu que c'est en contradiction avec la nature que les jeux se prête à leur donner. En résumé, si vous voulez voir un revenant qui vaille le coup, redémarrez une partie sur Rouge / bleu / Jaune et rendez-vous à Lavanville.