La supercherie du lien Dresseur-Pokémon
Je précise que ce titre est comique, mais je précise aussi que pas tant que ça.
Je précise que ce titre est comique, mais je précise aussi que pas tant que ça.
Pokémon, c'est tout un univers de jeux vidéos, de cartes à collectionner, de dessin animé à savourer le mercredi matin avec des Frosties, et des tas d'autres trucs qui puent le marketing virales mais qu'on achète quand même. Une constante demeure : la relation privilégié qu'à le dresseur avec son Pokémon, y'a qu'à voir Sacha et Pikachu (je prends des exemples imagés) pour comprendre tout de suite qu'on est bien loin de la simple relation maître-animal, mais qu'on a ici affaire à une profonde amitié [/mièvrerie]. Bref. Vous y croyez vous ? Oui ? Dommage, vous allez passer un mauvais moment en lisant cet article. Un très mauvais moment.
I. Pourquoi tout n'est pas rose dans Pokémon
a) une vision tronquée
Quand je vous demande "Quels sont les deux plus célèbres outil de propagation de la franchise Pokémon ?" vous me répondez du tac au tac "Les jeux vidéos et les dessin animé.". Très juste, 20/20. Et c'est là tout le problème. Prenez n'importe quel dessin animé pour gosse (parce que oui, Pokémon c'est aussi pour les gosses), et regardez les animaux. Dans la plupart des cas vous constaterez qu'ils sont très loin d'être aussi con que le clebs familial. Capable de logiques primaire, de courage, de ressentir l'amitié, ce sont de parfaits compagnons de jeux et d'aventure, et pour cause : ceci est un dessin animé ! Est-ce que vous comprenez les aboiement de Rufus ? Est-ce que votre chat lâche régulièrement un bon mot ? Si vous répondez oui je vous conseille d'aller voir un psy ou un agent de cirque, dans les deux cas vous avez un truc qui peut leur rapporter du pognon.
Après je vois déjà les optimistes "Oui mais les Pokémon sont comme les animaux du cirque, dressés !", je vous ferais tristement remarquer qu'un animal, aussi artiste paraît-il sur scène, réussit tout ses tours non pas par amitié indéfectible envers son maître (ça peut jouer un peu), mais par la motivation que lui procure les biscuits qu'on lui octroie lorsqu'il saute dans le cerceau.
b) Idéalisons, idéalisons
Vous comprenez maintenant tout le nœud de l’affaire : si vous voyez les Pokémon comme de gentils créatures, un tantinet farceuses, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Certes, l'amitié existe entre un humain et un Pokémon, tout comme l'amitié (et plus si affinités) existe entre un humain et un animal. mais dans la plupart des cas, cela reste du domaine de l'affection, rien de plus.
Il faut vous mettre en tête que Pokémon reste une franchise tournée vers la jeunesse, c'est comme ça, on y peut rien (sauf si vous avez des bases en ROM-Hacking), on grandit et pas eux. C'est le cycle de la vie, un jour vous croyez aux centres Pokémon instantanés, aux évolutions avec musique derrière, aux Pokéballs magiques, au lien à la vie-à la mort entre un Dresseur et son compagnon qui surmonteront ensemble tout les obstacles, et un autre jour vous vous levez cynique, froid et près à mettre la Terre entière à feu et à sang pour prouver vos dires. Ça vous arrivera à vous aussi, un jour ou l'autre, si ce n'est pas le cas et bien tant pis, passons.
II. La relation réelle entre Dresseur et Dressé
a) Dans "Dresseur" il y a "Dresseur"
Cela peut sembler évident, mais le rôle d'un dresseur (sans majuscule) est d'entraîner ses Pokémon. Certes, il doit pour cela se faire aimer, mais également se faire respecter, sans autorité -ou éducation relativement stricte- n'importe quel caniche vous sautera à la gorge si vous vous approchez de sa gamelle.Réfléchissez deux secondes à la méthode d'entraînement que vous utilisez dans le jeu : il ne s'agit ni plus ni moins que de combats répétés contre des pauvres choses qui ne vous ont rien fait. Un Dresseur pousse son Pokémon à se battre, ça raffermit le caractère certes, mais est-ce plus productif qu'une salle d'entraînement classique ? A voir.
Dans l'univers Pokémon, où la majorité de la faune dispose de capacités mortelles, l'amitié ne suffit pas à contenir l'instinct destructeur de milliers de bêtes, vous croyez sincèrement qu'un Salamèche utilise Flammèche pour aider les Pokémon Insecte dans le besoin ? Le combat contre une cible, vivante ou non, sert de déstresseur pour les Pokémon et de moyen de survie pour les humains. Oubliez tout ce qu'on vous a dit, personne ne combat pour le plaisir, tout le monde se bat pour survivre, en particulier dans le monde animal (je ne parle pas de la société humaine, c'est encore plus horrible là-bas).
b) Un commerce de vie
Vous croyez que c'est un hasard si tout les sbires sont affublés du même type de Pokémon ? Si on vous propose avec un ton léger de céder votre ami contre un autre et que vous êtes tentés d'accepter ? S'il vous plaît. Des élevages de poulets en batterie, avec 1 m² pour 10 spécimens, existent dans notre réalité ? Est-ce si difficile d'imaginer une usine destinée à l'élevage et la reproduction de Smogo, à l'entraînement d'Abo de combats (entraînement qui ne doit pas se faire avec le sourire de l'intéressé), pour servir une quelconque organisation criminelle ? Je ne parle même pas des abattoirs d'Ecremeuh (il faut bien se nourrir), je tomberais dans le cliché. Drôle de politique toutefois, si les Pokémon sont les alliés des humains (dans le sacro-saint dessin animé considéré comme canon, Miaouss parle, ce qui sous-entend une forme d'intelligence développé, même si la possession du langage n'est pas nécessairement synonyme d'esprit fin), pourquoi toute la planète n'est-elle pas végétarienne, pourquoi des combats plus ou moins légaux ont lieux à tout les carrefours ?
Réfléchissez-y, le canon a ceci d'incohérent qu'il dépeins un monde utopique alors qu'il est soumis au mêmes tares que le notre. Comprendre cela est le premier pas vers l'analyse rationnelle des sujets touchant à cet univers, c'est même, oserais-je le dire, le premier pas vers la Pokéscience. La vraie, la dure, celle qui souffle un vent de logique sur les falaises de la fantaisie.