Alors, que se cache-t-il sous Taupiqueur ? Je vais vous proposer une explication rationnelle et réaliste, contrairement à d'autres ("les taupiqueurs sont des filles draguant les fossiles", je cite)
Fan d'explications bizarres, vous serez déçus, car je n'aborderai pas le fait qu'il peut lancer "griffe" par exemple ....

I ) Généralités Vous connaissez tous le champignon souterrain qui fait plusieurs hectares de superficie (oui, oui, ça existe). Et bien, taupiqueur, c'est pareil.
Il y a en vérité un énorme champignon (ressemblant à une sorte de truffe géante si vous voulez) à plusieurs mètres sous terre. Des excroissances (des sortes de filaments) croissent à partir de celui-ci vers la surface.
Lorsque le "champignon émergeant" arrive à maturité, il sort de terre et .... POUF ! Un taupiqueur sort de terre sous vos yeux.
Mais, allez-vous me dire, c'est impossible : il a desyeyx et les champignons n'en ont pas ! Et bien effectivement ... Les taupiqueurs sont souvent dans des grottes bien sombres, où il est impossible de bien voir. Des taches se confondent donc aisément avec des yeux et même un nez.
Autre contre-argument me direz-vous, le taupiqueur rentre sous terre, mais un champignon ne bouge pas. Oui, mais au bout d'un court moment à la surface (20 minutes), le "champignon émergé" explose évacuant une gerbe de spore reproductrice (la vesse de loup pour les connaisseurs, je crois).
Pour le capturer, rien de plus simple, en fait, le secret est de creuser, d'arracher une partie du champignon originel, ce qui fait un autre champignon si on le "replante". Il fait donc ensuite des excroissances donnant des taupiqueurs. Donc, si Pierre peut amener des légions de taupiqueurs pour combattre, c'est qu'il y a un champignon sous son arène ...
Pour conclure, c'est un champignon souterrain. "Et soudain, dans la cave taupiqueur, un taupiqueur apparut. Je le prit vite dans ma main et l'arrachai pour le cuire. Je le mangeai et je tombis malade. Les taupiqueurs étaient bien des champignons vénéneux" ....
