Si tu te base uniquement sur les jeux, la notion de temporalité est systématiquement faussée, car le temps qui s'écoule correspond à ton temps de jeu. Les indications de temporalité dont tu parles ne réfèrent qu'au temps écoulés entre la sortie japonaise d'une version et de celle qui la précède (et du coups je suis d'accord pour O/A qui sors 3 ans après R/V/B, mais moins pour les remake, il me semble que le temps écoulé est plus long).
Pour ce qui est d'établir un calendrier, et une frise chronologique (historique), c'est bien plus compliqué, puisque mises à part des anecdotes du style "il y a mille ans..." ou "depuis des centaines d'années...", les jeux ne sont pas très indicatifs à ce propos. De manière générale, les jeux correspondent d'avantage à une vision simplifiée du monde pokémon, que ce soit par pure flemme ou par difficulté de programmation ou manque d’intérêt pour le jeu (Un bourg palette avec 8 habitants, mais seulement deux habitations, et 4 PNJ apparemment sans domicile, c'est d'une peu crédible, et de deux absolument pas viable si on considère qu'ils ont une vie quotidienne, et pas juste quand le joueur passe dans le coin).
C'est pourquoi, pour un certain nombre d'aspects, l'anime et les mangas sont généralement plus cohérents que le jeu. C'est donc à toi de voir quelles sont les sources que tu veux privilégier, et s'il est utile de définir un "an 0". D'autant plus que les jeux ont introduit la notion de Multivers (avec les remakes), qui pourrait compliquer d'avantage la chose. Manipuler la notion de temps est compliqué dans un univers à 4 dimensions fixes, alors s'il faut gérer plus d'un univers...
En espérant que ça t'aide un peu