Bonjour. Je suis le docteur Jasper, j'officie dans les laboratoires d'Aperture Science, une entreprise prenant de plus en plus d'importance au fil des années. Je suis chef du département Pokémon d'Aperture Science, ouvert récemment, lorsque nos dirigeants ont compris qu'il y avait ici un marché à draguer. À votre avis, ces Pokéballs qui sont entre vos mains, d'où viennent-elles ? De la Sylphe Sarl ?
Voilà pour les présentations. Maintenant j'en arrive au vif du sujet. L'évolution est une théorie maintes et maintes fois contestée dans l'histoire, portée par un certain Charles Darwin. Cependant, la technologie et la science a réussi à montrer à de nombreuses reprises que cette théorie, même si elle n'est toujours pas prouvée, semble de plus en plus véridique, et se pose en explication principale de l'histoire de l'être humain sur cette planète, malgré les arguments que peuvent avancer les créationnistes. Vous noterez ici le paradoxe énoncé dans la phrase précédente, car il est évident que les créationnistes sont incapables d'avancer un quelconque argument. Ils sont bêtes. C'était pour voir si vous suiviez. Dans le monde des Pokémon, l'évolution est présente. Quand un Pokémon en ressent le besoin, quand il se sent prêt, il passe à un stade de sa vie où il va se mettre à grandir, à se voir pousser des pics/écailles/ailes/lames/canons/whatever, et tout cela en moins de dix secondes. Il nous faudrait probablement une douzaine de tonnes de café afin d'expliquer cette métamorphose étrange, donc nous n'allons pas nous y attarder. Nous allons nous intéresser ici à ce qui motive l'évolution. Pour la science.
Les créationnistes du monde Pokémon.
Pour beaucoup de dresseurs, l'évolution s'explique de manière très naïve que l'on pourrait résumer ainsi : "Quand un Pokémon monte à un niveau suffisamment élevé, par exemple 24, il évolue." C'est non seulement très caricatural mais c'est surtout totalement faux. Cela impliquerait que l'évolution soit un phénomène fatal, inévitable. Comment expliquez-vous donc qu'un Pokémon puisse être à un "niveau" suffisamment élevé mais n'ait toujours pas évolué alors que son espèce est censée évoluer à ce "niveau"-là ? L'explication de ces sombres débiles est souvent "bah c'est simple faut pas appuyer sur B lol". Et en quoi appuyer sur B permet de stopper cette évolution ? C'est une réponse que ces idiots, ces créationnistes, ces fatalistes, ces tourneyfags du monde Pokémon n'arrivent pas à donner. Probablement car ils bossent chez Black Mesa, il n'y a que des incompétents là-bas. Pourtant, cette observation est un début de piste crucial afin de comprendre les mécanismes de l'évolution.
L'évolution est causée par un stimulus.
La morphologie de chaque espèce de Pokémon est différente. Certains Pokémon évoluent de manières totalement différentes. Certains en "montant de niveau" (PRRRFFFTTHAHAHAHA), d'autres par "échanges" ou par "bonheur". Ces expressions païennes servent déjà à nous demander s'il y a un lien entre chacune de ces évolutions. Heureusement, les laboratoires d'Aperture Science ont récemment mis en exergue l'existence d'un point commun entre chaque métamorphose : elle est précédée d'un pic émotionnel ! Voici ci-dessous un diagramme/photo de nos Pokémon suivant un temps t en secondes. À t = 0 le Pokémon est exposé à une situation susceptible de le faire évoluer. À t = 1 la métamorphose a commencé. Ce qui nous intéresse, c'est l'entre-deux.
Voyez-vous, il est assez intéressant de noter qu'à t = 0,5 les Pokémon étudiés ressentent une sorte d'excitement, sur une période suffisamment courte pour ne pas être remarquée de prime abord. Cet excitation est dûe, en réalité, à une sorte de stress provoqué lorsque le Pokémon s'apprête à évoluer. Un pic d'émotion suffisamment fort qui arrive au cerveau du Pokémon et déclenche le processus de transformation. C'est dingue, non ? Maintenant, étudions un peu en détail comment cette émotion est provoquée pour chaque cas constaté.
1) La mâturité (ou, avec des termes plus païens, "à un niveau élevé").
Dans le milieu sauvage, c'est la loi du plus fort. Les faibles sont vaincus, les puissants dominent. Afin de parvenir à s'imposer, les Pokémon s'entrainent les uns contre les autres. Et tandis que la notion de niveau est superflue, on peut éventuellement parler d'expérience, ou plutôt, de mâturité. Lorsqu'un Pokémon a fait suffisamment de combats et qu'il aura développé son potentiel, il se peut qu'il découvre que son corps ne lui permet pas de l'exploiter pleinement. Il finira donc par être envahi par une frustration immédiate totalement incontrôlable pour lui, et c'est cette frustration qui va le faire évoluer.
Cela explique pourquoi il y a peu de Pokémon sauvages qui sont des derniers stades d'évolution. Dans la plupart des cas, le Pokémon peut se démerder un peu tout seul pour évoluer une fois, mais en règle générale il ne saura pas comment maximiser son potentiel à l'état sauvage, potentiel qui ne peut être maximisé qu'avec l'aide d'un dresseur.
Inversement, il est rare, mais possible, que certains Pokémon soient plus précoces que d'autres : il a été constaté, sur un grand nombre de Roucool de la forêt de Jade, que quelques spécimens finissent par se dire qu'ils ont un potentiel suffisant et finissent par évoluer prématurément. C'est le cas de beaucoup de Chrysacier de cette même forêt : malheureusement, ils ont tellement été excités par cette transformation qu'ils en ont oublié les attaques de base de Chenipan qu'ils auraient dû apprendre, expliquant pourquoi ils se retrouvent incapables de se défendre, condamnés à durcir leur chrysalide et booster leur défense. Ça vous apprendra à vous moquer de la nature. Ha ha.
Il arrive un moment où le potentiel des Pokémon est maximum, là où un païen dirait "il a atteint le niveau 100". Pourtant il arrive que des Pokémon avec un potentiel maximum ont raté leur évolution. La plupart du temps, c'est le dresseur qui les empêche d'évoluer, en leur faisant brusquement peur au moment du pic de frustration (ou "en appuyant sur B"), ce qui les surprend et stoppe net la frustration, donc l'évolution. Mais il arrive que ce genre d'occurences se produise à l'état naturel : ça a été constaté dans un lac de la zone de survie de Sinnoh, où l'on peut trouver des Magicarpe ayant atteint leur potentiel maximum mais n'ayant toujours pas évolué. Je pense que ces Magicarpe finissent par se dire qu'ils sont les plus forts de leur zone et ne ressentent donc pas le besoin d'évoluer.
2) Les radiations naturelles.
Certains Pokémon évoluent avec une pierre. Savez-vous pourquoi ? Les pierres feu, eau, électrique, plante, soleil, lune, nuit, aube et éclat sont faites d'énergie pures, et les Pokémon peuvent capter cette énergie par le biais de radiations. Ces radiations stimulent certaines espèces de Pokémon et peuvent provoquer une évolution.
C'est aussi le cas pour certains objets, comme le Croc Rasoir, par exemple. Nous ne savons pas en quelle matière sont constitués ce genre d'objets, mais il semblerait que les Pokémon le savent. Du moins, Scorplane et Farfuret. Je pense que pour eux, ces objets ont plus une valeur sentimentale, en réalité : ce n'est pas la matière qui est à mettre en cause ici. Les crocs et les griffes rappellent respectivement aux Scorplane et Farfuret sauvages leurs parents, pour eux ce sont des sortes de trésors de guerre, de grigri, quelque chose dans le genre. En combattant suffisamment avec, ils finissent par s'emplir d'une sorte de satisfaction, de nostalgie, un pic émotionnel suffisamment fort pour provoquer l'évolution.
Mais revenons-en aux radiations. Certains lieux ont des atmosphères assez étranges. C'est le cas du Mont Couronné et de la Grotte Électrolithe qui possèdent un champ magnétique assez particulier. Certains Pokémon apprécient ce champ magnétique et peuvent s'exciter s'ils restent trop longtemps en ces lieux, aboutissant à une évolution. Pareil pour les Evoli trainant trop près des pierres mousseuses ou glacées. Ces pierres dégagent des phéromones particuliers qui les mettent en confiance et finissent par les faire évoluer.
3) La perte de repères (ou alors, "par échange").
Il a été constaté que certains Pokémon évoluent lorsqu'ils sont échangés. Pendant un moment nous croyions que la décharge électrique de l'appareil d'échanges du centre Pokémon était responsable de cette métamorphose, mais ça n'expliquait pas comment certains Pokémon n'évoluant que par échange puissent se trouver à l'état naturel. En réalité, le problème est simple : il est lié au stress.
Certains Pokémon gèrent moins bien le stress que d'autres. Pour certains, la perte de repères et l'orientation faussée sont deux facteurs très importants produisant un certain stress. À l'état naturel, cela a été constaté sur différents Machopeur et Onix. Les Machopeur se sont retrouvés écartés de leur lieu d'habitation suite à un incident naturel. En l'occurence nous avons choisi des Machopeur vivant dans des grottes. À force de s'entrainer en cognant des parois rocheuses, ils finissent par provoquer des éboulements qui les emportent dans d'autres parties de la grotte qu'ils ne connaissent pas. Ils se retrouvent sans repères, totalement déboussolés, se stressent et finissent par évoluer naturellement. Pour les Onix, ils se sont retrouvés en profondeur en creusant un peu trop loin et se sont retrouvés sous une couche de métal. Le stress généré par la perte de repères n'est d'ordinaire pas suffisant, mais certains matériaux fonctionnent comme des catalyseurs et exercent des radiations particulières sur certains Pokémon, exactement comme les pierres évolutives. Ce stress amplifié a fini par les faire évoluer.
Pour des Pokémon domestiques, la perte de repères ne peut réellement se faire que lors d'un échange : en effet, le Pokémon n'est jamais vraiment déstabilisé car il sait que son dresseur finira par le sauver s'il est tout seul, par contre, l'échange scelle clairement l'abandon du Pokémon par le dresseur. Le Pokémon qui se retrouve abandonné ne sait plus du tout où il en est, c'est tout bizarre dans sa tête, il panique, crac, évolution.
4) Le bonheur.
Ah, ça c'est facile à expliquer, ça va partir assez vite. Il arrive que des Pokémon empreints d'une forte passion pour une personne, un autre Pokémon, ou même un objet ou quoi que ce soit, finissent par être submergés de bonheur, et évoluer. C'est le cas dans la nature avec d'autres Pokémon, c'est le cas avec un dresseur. Sauf que dans la nature, cela signifie souvent que vous avez arraché le Pokémon évolué à un être cher. Vous étiez content au moment de la capture de ce Mélofée ? Vous n'êtes qu'un monstre.
À noter que, pour certains Pokémon, l'amour simple ne suffit pas. Il faut parfois que le Pokémon soit influencé par autre chose : les Pokémon sont réceptifs aux rayons de soleil et de lune...
5) La nécessité de maîtriser une certaine technique.
Capumain apprend la capacité Coup Double. C'est marrant car il a besoin de cette capacité pour évoluer. Pourquoi ? C'est simple : après l'avoir maîtrisé, il se rend compte que son corps ne lui permet pas d'exécuter cette technique de manière totalement optimale. Il le découvre et finit frustré : la frustration le fait évoluer. Et là, magie : Capidextre a deux queues, c'est un parfait utilisateur de Coup Double. C'est pareil pour d'autres capacités : vous imaginez une touffe de poils invoquer une pluie de pierres antiques ? Non ? Et un putain de mammouth de glace ? Oui, exactement. Imaginez le Pokémon Keldeo : il change de forme lorsqu'il maîtrise une capacité. Ici, c'est la même chose, sauf que le changement de forme est en réalité une évolution. Keldeo peut choisir de revenir en arrière, il s'adapte mieux.
6) Le cas Barpau.
Barpau est moche. Barpeau est hideux. Et son plus grand souhait c'est d'être beau. Donc Barpau essaie d'être beau. Il essaie à fond. Et quand il sait qu'il s'est mis en valeur au maximum, qu'il ne peut pas être plus beau, paradoxalement il est encore très moche. Il en devient donc terriblement triste et cette tristesse finit par le faire évoluer.
Mais il parait que, depuis peu, il suffit qu'il se perde un peu en voulant chercher une écaille brillante pour qu'il évolue, de la même manière qu'expliqué plus haut...
7) Le cas Babimanta.
Babimanta est un Pokémon eau/vol. Il est techniquement capable de planer quelques temps, mais il aimerait en profiter un peu plus. Et c'est en croisant le Pokémon Remoraid, un petit poisson capable de cracher de sa bouche une énorme quantité d'énergie, qu'il finit par avoir une idée tellement géniale qu'il en perd les pédales. Il réalise qu'il peut utiliser ce Remoraid pour se propulser et voler. Dans l'idée ça marche, ce qu'il ne sait pas c'est qu'en perdant les pédales, il se surexcite, finit par évoluer, et pendant ce temps le Remoraid est déjà parti très loin.
8) Le cas Débugant.
Débugant est un apprenti combattant, tellement apprenti qu'il s'entraine mais ne sait toujours pas ce qu'il veut réellement faire de sa vie. C'est suite à un certain entrainement qu'il se décidera en fonction de son potentiel. S'il se sent fort, Kicklee. S'il se sent résistant, Tygnon. S'il se décide pas, il choisira de devenir awesome et fera la toupie un peu partout.
9) Le cas Feuforêve.
Oui, Feuforêve est un Pokémon particulier. On pourrait penser qu'il évolue en réagissant aux radiations provoqués par une Pierre Nuit, mais une étude récente a montré que l'évolution de ce Pokémon fonctionne d'une manière tout à fait unique. En réalité, Feuforêve évolue quand il veut, et il veut surtout pas qu'on l'emmerde ou même qu'on conteste sa décision. C'est son choix, c'est un boss et quand il évoluera ce sera encore plus un boss. Deal with it.
10) Le cas Keunotor.
Keunotor, en revanche, est pitoyable. C'est le faire-valoir du monde Pokémon. À côté d'un Keunotor, Magicarpe a autant de classe qu'un Magirêve et autant de puissance qu'Arceus lui-même. Fait réel : Keunotor est INCAPABLE d'évoluer ! C'est ça, c'est exactement ça, vous n'avez jamais vu un seul Keunotor évoluer. Castorno n'a qu'une explication logique : la science. La population mondiale de Keunotor est très intensivement contrôlée par les laboratoires d'Aperture Science. Lorsqu'on juge qu'un Keunotor a fait suffisamment d'exercice, l'un de nos chercheurs sur place le capture, exécute une opération chirurgicale très longue afin de le transformer en Pokémon à peu près potable, nommé Castorno. Quoi ? Vous pensez avoir vu Justin, votre Keunotor capturé il y a peu, évoluer après de longues heures d'entrainement ? Vous voulez savoir ce qui est réellement passé ?
Spoiler
Oui, les effaceurs de mémoire des Men in Black proviennent des laboratoires d'Aperture Science. Nous nous en servons également pour kidnapper vos Keunotor, les transformer, et vous les restituer.
Fait intéressant : les Pierres Stase sont en réalité des déjections de Keunotor. Il s'agit d'un concentré impressionnant de nullité dans une petite sphère rose, qui amuse les Pokémon, se rappelant ainsi qu'il y a des êtres pitoyables dans ce monde comme les Keunotor. Cette pierre exerce à la fois un pouvoir apaisant et un pouvoir distrayant : tant qu'un Pokémon tient une pierre Stase, il sera incapable de ressentir une émotion forte, donc d'évoluer.
Voilà, vous savez maintenant comment font les Pokémon pour évoluer. C'est au terme d'un rapport très long que j'ai pu faire la lumière sur un phénomène aussi complexe, mais bon, que voulez-vous, nous faisons ça pour la science, ici, chez Aperture. Sur ce, je vous laisse, c'est mon anniversaire et on m'a promis un gâteau.