Sur Pokémon Trash on a des idées. Il y a quelques mois, je soumettais à Jasper l'idée du Focus, qu'il dirige maintenant d'une main de maître. J'ai lancé Never Newsed, la petite sœur du Focus, qui connaît un succès bien plus mitigé.
Aujourd'hui, je viens vers vous, peuple des contrées touffues de la section Pokéscience, pour vous soumettre ma troisième idée de chronique.
Le principe: Raconter tous les mois les aventures d'un héros, un auxiliaire de Prof Pokémon au passé un peu trouble, qui fait des missions dans le monde entier pour élucider ses mystères zinombrables. Wah.
Comment ça se présente: De manière ludique (récit d'aventure) et pédagogique (le pourquoi du comment dans Pokémon: comment fonctionnent les Poké Balls ? Quels sont les grands empires financiers dans le monde ? C'est quoi une baie ? Pourquoi osselait a-t-il un masque ? Pourquoi ?). Les éléments pédagogiques prennent la forme d'entrées de journal dont le héros aura besoin pour surmonter des obstacles. Parfois complets, parfois incomplets, ils peuvent être sous forme d'un journal que le héros trimballe sur lui, ou d'une base de données informatique qui déconne. Ces entrées seront accompagnées de screens. La narration est en "je". Le contenu aventure pourra être accompagné de musique d'ambiance (voir Focus).
Pourquoi c'est que tous les mois: Il y a un travail d'écriture à fournir en plus d'un travail de recherche à faire. Et quand je dis travail de recherche, je parle de tous les médias qui touchent à Pokémon: jeu, animé, manga, fan-made.
En quoi ça va être cool: Chronique atypique (pléonasme), je pense que c'est le bon moyen pour montrer que sur PT on sait aussi faire de la finesse et présenter un travail d'écriture décent. On peut happer le public fan de fanfic (
De quoi on va avoir besoin: Je peux me mettre à l'écriture. J'ai déjà fait le premier jet (voir plus bas). Je cherche ensuite quelqu'un pouvant m'aider à bosser sur le scénario. Ensuite, j'aimerai mettre à contribution tous les "chercheurs" de la section Pokéscience. Vous avez un peu d'imagination ? Vous aimeriez bien savoir à quoi ressemblerait Pokémon de façon réaliste ? Vous avez du temps à perdre ? Alors rejoignez-nous. Je me charge ensuite de faire la synthèse de tout ça sous forme de Chronique.
Contactez-moi si vous souhaitez bosser sur ce projet. Je sais qu'on a des fines plumes ici et que pas mal d'articles excellents ont été rédigés. J'aimerai avoir des rédacteurs de cette trempe. Alors n'hésitez pas.
Et pour un premier jet, je vous propose ça:
Spoiler
Citer
La Poké Ball est un objet convertissant la matière en énergie lumineuse grâce à un système de réfraction par miroir. De cette façon, objets et Pokémon peuvent y être stockés. La nanotechnologie permet aux Poké Balls de changer de taille pour un plus grand confort de voyage ou de prise en main.
J’allume ma clope alors que la sphère rouge et bleue rebondit sur le sol. Un. Alakazam scrute déjà les fourrés pour connaître notre prochaine proie. Deux. Cet Aspicot ne saura jamais d’où est venue son infortune. Trois. Un petit déclic se fait entendre. Signature génétique enregistrée, Pokémon capturé. Génial. Un Chrysacier, un Chenipan, un Roucool et… Un Aspicot. La journée s’annonce palpitante. Mon Parasect me scrute d’un regard vide. Lui aussi se demande ce qu’il a bien pu faire pour que le Professeur Chen nous inflige une telle punition.
Une fois un Pokémon capturé avec succès, son empreinte génétique est scannée, de même que celle de son nouveau dresseur, afin de prévenir tout vol de Pokémon. Un Pokémon déjà capturé ne peut être attrapé par une Poké Ball vierge.
Le vent se lève sur la forêt de Jade. Une brise fait tomber un peu de cendre sur la liste que m’a donné Chen. Aspicot, c’est fait. La Ball du pauvre bougre rejoint les versions réduites de ses compagnons d’infortune au fond de mon sac, entre les cannettes de soda et mon ordinateur portable. J’attrape deux Filet Ball au passage. Le prof a voulu faire les choses bien pour son assistant-volontaire.
Il existe aujourd’hui 26 types de Poké Ball différents, de prix et d’efficacité divers.
— Dis m’en plus sur la Filet Ball.
La Filet Ball est une Poké Ball désignée spécifiquement pour la chasse aux Pokémon de type Insecte ou de type Eau. Son rayon d’énergie, en forme de filet, enregistre un taux de capture bien plus élevé pour ces deux types que pour les autres Pokémon. Vous pourrez en trouver au Centre Pokémon d’argenta pour la somme de…
— C’est bon, je m’en fous.
La voix synthétique se tait. Je regarde mon poignet avec dégoût. Des fois, j’ai envie d’arracher ce bracelet je-sais-tout, de le piétiner et de me casser loin d’ici, téléporté par Alakazam. Mais les flics ne tarderaient pas à me retrouver. Et cinq ans de travaux d’intérêts généraux à bosser pour le Prof. Chen valent mieux que dix ans dans les geôles de Doublonville.
Soudain, j’entends un bruissement de feuille à ma droite. Je me retourne et vois un Mimigal, se balançant au vent au bout de son fil de toile qui lui sort de l’arrière-train. Pendu à son arbre à noigrumes, il me toise d’un air narquois.
— Parasect ! Endors-moi ça !
Ni une ni deux, Parasect lâche sur la pauvre bestiole des spores de son meilleur cru. Les yeux du petit insecte se ferment, et c’est sur une proie désormais sans défense que je lâche une de mes Filet Balls. Un. Deux. Trois. Ting.
Un Pokémon subissant une altération de statut, que ce soit le sommeil ou la paralysie, sera plus facile à capturer. L’intérieur d’une Pokéball étant destinée à recueillir l’énergie du Pokémon blessé et à l’y faire se sentir bien, les chances sont moindres pour qu’il se reconstitue et s’échappe. De même qu’un cocon, une Poké Ball rassérènera les Pokémon intimidés par des adversaires plus gros, ou rendra leurs esprits aux Pokémon confus.
— Ta gueule ! Je sais tout ça !
Parasect me jette un nouveau regard en biais. Je me suis toujours demandé jusqu'à quel point les Pokémon déchiffraient le langage des humains. Je coche Mimigal sur la fiche du prof. Dans ma poche, le Pokédex vibre. La Pokéball a transmis ses informations à la machine. Je fourre cette dernière dans mon sac. Le vent charrie des nuages gris qui ne me disent rien qui vaillent. La fin d’après-midi risque d’être pluvieuse. Je me réfugie sous l’arbre du Mimigal, en prévision de la saucée à venir. Après un rapide coup d’œil aux branches pour vérifier qu’aucun autre Mimigal ou je ne sais quelle saleté venimeuse ne s’y cache, je m’adosse au tronc.
Cinq Pokémon. Je vais bientôt tomber à court de Balls. Le Prof ne m’en a filé qu’une demi-douzaine. Peur que je les voles, sans doute. A mes pieds, des noigrumes roses traînent dans l’herbe. Si j’avais le savoir-faire de l’autre illuminé d’Ecorcia (comment s’appelait-il déjà ? Fadas ?), je pourrai me faire des Balls spéciales.
— Comment faire des Balls à partir de noigrumes ?
…
Vexé. Il fallait s’y attendre. Pauvre petit chou d’ordinateur à la con.
— Allez, tu dois bien savoir quelque chose, non ?
Les noigrumes sont des fruits et leur usage dans la vie courante est varié. Ils peuvent servir à l’alimentation des Pokémon, dans la confection de boisson énergisante, ou peuvent être creusés artisanalement pour réaliser des Poké-Ball spéciales. Créées à Jotho, ces Balls remplaçaient il y a 300 ans les Poké Balls d’aujourd’hui. Des sociétés, la Sylph Co. ou la Devon Sarl. notamment, gèrent aujourd’hui la production des Poké Balls dans leurs usines, comme celle de Romant-sous-Bois. Passée dans l’usage courant, la Poké Ball s’est stylisée et orne désormais tout ce qui touche aux Pokémon dans le monde humain.
Hm. Pas les outils. Pas le savoir-faire. Pas le temps. Je jette le noigrume au loin. Un éclair zèbre le ciel de la forêt de Jadielle. Je vois un scout et son Papilusion courir se mettre à l’abri. Le tonnerre gronde et finalement, les premières gouttes tombent. Je rappelle Alakazam et Parasect dans leurs balls respectives : une Speed Ball volée à Fadas et une Super Ball achetée à Doublonville quelques jours après. Je presse le bouton central et les sphères rétrécissent à la taille d’une ball de golf. Elles rejoignent celles où dorment mes trois autres Pokémon. Je reprends la direction de Jadielle sous une pluie battante. Le vieux Chen n’aime pas attendre.