A link to the Past Pokemon Science

Pages: [1]

Phénix

  • Membre
  • 2427 posts
12 janvier 2012, 20:42
Comme quoi, voyager dans le temps peut avoir des effets inattendus. Je viens de retrouver ça en fouillant un peu, ce sont les premières traces de Pokéscience sur Pokémon Trash, elles remontent à 2008 et remontent à l'ancien FPC. Bref, régalez-vous et dédicace à Hyota qui nous a rédigé tout ça (les articles ont été repris dans leur version originale).

La lévitation magnétique au service des Pokémon Acier
Dans un premier temps je vais donner la liste des pokemon acier étudier, puis je vous ferrais une explication de ce qu'est la Lévitation magnétique et enfin j'etudierai le cas de chacun des pokemon de la liste donner au début de l'article.

Pour commencer, je vais vous demander si vous ne vous etes jamais poser la question : Pourquoi les pokemon acier peuvent ils voler ? pourquoi parle-t-on de train/metro/tramway qui lévitent à la télé ?
Pour ceux qui se sont déjà poser la question, la réponse tiens en deux mots "Lévitaion magnétique". Cette "Lévitation magnétique", ou plutot , nous devrions l'appeler "Lavitation Electromagnetique", car les deux forces, -magnétique et electrique- sont toujours intimement liées l'une à l'autre.

En ce qui concerne les pokemon acier, ont peut retrouver cette lévitation chez le double type acier/electrique comme Magnéti et ses evolutions. Mais on retrouve se phénomeme egalement chez tarinorme, . Mais aussi chez les Theral et les Métang (attention pas chez Metalosse).

Venons en à l'explication de la lévitation par les champs éléctromagnétiques.
De prime abords, pour pouvoir léviter, il faut arriver à vaincre la force qui nous maintient au sol : la force de gravitation.
cette force détérmine votre poid, mesuré en Newton (c'est l'unité legale).
Attention à ne pas confondre masse et poid, même si votre balance vous "pèse" et qu'elle indique vôtre Poid, elle l'affiche en Kilogramme... qui est l'unité de la "masse''. Cependant les deux sont liée par la relation suivante:
Citation:
P = m.g
Avec P le poid en Newton (N) m la masse en Kilo (Kg) et g la constante de gravitation qui est propre à la planete où l'on se trouve g= 9,81


Naturellement, si vous exercer une force egale à celle de la gravitation, vous aller léviter, si vous en apliquer une trop forte, vous vous eleverez et si vous en apliquer une trop faible vous pourrez sautez plus haut mais vous finirez par retomber sur le sol...

Donc il faut appliquer une force egal et opposé à la gravitation pour pourvoir léviter.

Le magnétisme dans tout ça ? C'est ici qu'il intervient :
Si l'on fait passer un courant electrique dans n'importe quelle conducteur, il se créé un champs magnétique emi par ce conducteur. De même, un champs magnétique dans lequel on place un conducteur, va créé un courant (nommé, courant induit) dans le conducteur.
Ainsi, si le champs induit (ou courant induit, puisque celui ci créé aussi un champs magnétique) et le champs appliqué sont égaux, il y à lévitation magnétique.

Dans la réalité, le champs induit par le courant induit n'est jamais aussi fort que le champs magnétique qu'on lui applique. Parce que tout conducteur posséde une "resistance". Même les meilleur d'entre eux comme l'or, ont malgré eux une resistance éléctrique.

Pour remedier à ce probleme, on les fait devenir des "Supraconducteur". En fait, il suffit de les refroidir à très très basse temperature. Car pour les conducteur, quand la température baisse, la resistance baisse aussi. Ainsi, le champs qu'ils créaient pour resister à celui qu'on leur apliquait augmente jusqu'à devenir egal à l'autre. Ainsi le conducteur peut léviter au dessus d'un aimant ou un aimant lévite au dessus d'un conducteur. (il faudrait dire , les Supraconducteurs) voici une petite photo:


l'aimant (le disque du dessus) lévite au dessus d'un supraconducteur refroidie avec de l'azote liquide ( à -196°C soit 77K -Kelvin- )

Donc les pokemons refroidissent l'exterieur et volent parce qu'il sont aimanté ?
Et bien non, les pokemon acier ne peuvent pas congeler le sol. Encore faut il aprés faire passer un courant dans le sol...
De facon surprenante, on peut faire léviter un objet grâce à la rotation d'aimant fixe. Ici, ça arrange tout, plus besoin de refroidir, de faire passer des courants éléctrique et tout le bazare...

Je vais prendre comme exemple un jouet que l'on trouve dans le commerce, le "Lévitron".
La rotation va permetre de stabiliser le "moment magnétique"[voir paragraphe "moment magnétique dans la matiere] qui va pouvoir léviter si on le place dans un champs magnétique dit "antiparralléle" (parallele au champs des aimant à l'interieur mais dans le sens opposé d'où le terme antiparalléle).

La terre produit un champ magnétique qui va du sol vers l'espace. Donc Si à l'interrieur des pokemon acier des particules aimantes sont en rotation, le pokemon peut léviter !

Maintenant, passons au dernier point, L'explication appliqué aux pokemon acier:
Tout d'abord magnéti et ses evolutions:
Magnéti ayant un corps en forme de sphere,on peut facilement imaginer qu'a l'interieur des aimant soient en mouvement pour le maintenir en l'air.
Les 3 vis serve surement de paratonnere, gonflant ses batteries pour ses attaques.
De plus, les deux aimants en U sur les cotés lui servent sans doute à se déplacer lateralement sur le même principe.
Les magnetons fonctionnent sur le même principe car il ne s'agit que de 3 magneti qui ont fusionné.

Les magnezone sont un peut different. Je pense qu'il ont un paratonnere beaucoup plus developpé (antenne jaune) de plus les aimant en U servant à ses deplacements sont mieux répartit sur son corps ce qui lui assure une meilleur stabilité (cela va de soi, regarder magneton, ces aimant sont mal placé pour avoir une stabilité otpimale...)
La lévitation se trouve surement dans les deux ( trois ? On ne le voit pas de dos) sphere -surement des vestiges de la forme mageton- La plus grosse partit de son corps doit être un condensateur geant pour enmagasiner l'énergie electrique reçu par le paratonnere...

En ce qui concerne le Tarinor, Il ne possede pas de membre pouvant explicitement contenir d'aimant dans son corps. Cependant, son corps lui même est un aimant. Le Tarinor ne levite pas (enfin pas à ma connaissance) contrairement au tarinorme qui lui n'a pas de pieds. Et ne peut donc se déplacer qu'en levitant un peu grace à son chapeau.

Pour les pokemon au double type Acier/psy, je pense qu'il utilise plus leur pouvoir psychique pour se maintenair dans les airs.

Théorie sur les propriétés des gazs de Smogo
Le smogo ( une image ici  ) est un pokemon qui levite. Je pense que sa capacité special "Levitation" derive d'un gaz.

A)La nature du gaz

Le Gaz remplissant le corps du smogo est chauffé et lui permet de se maintenir en levitation.
Le même principe est utilisé pour les mongolfieres. On chauffe l'air qui , une fois chaud, s'eleve et emporte avec lui le ballon.
Le gaz contenu dans le Smogo serait donc juste l'air qui l'entoure.

B) smogo: pokemon POISON

La toxicité du gaz viendrai peut être d'une secretion de poison de la part de la surface interne du smogo. La toxine diffusé en micro-goutelettes dans l'air est alors expulsé par le smogo sous forme d'un gaz verdatre. (attaque puresdpois)
Je pense egalement que c'est la même que pour son attaque detritus ou l'attaque toxik (dans la seconde, la toxine serai trés concentré pour permettre l'empoisonnement par contact)
Apres tout, smogo et smogogo sont des pokemon de type poison !


C)Vulnerabilité au feu

la these de la toxine est soutenu par les attaques du type d'explosion ou destruction.
Les microgoulettes serais egalement inflamable et smogo se ferai chauffer pour explosé. De même si la toxine est inflammable, cela explique la vulnerabilité des smogo aux attaques de type feu.

De plus, le poison ayant un aspet visqueux, il peut être composé d'un acide gras. A ma connaissance, la naphtaline mélangé à de l'acide palmitique (extrait d'huile de palme par exemple) donne du Napalm. Puissant explosif visqueux qui est très toxique mais aussi très dangereux car plutot instable et extremmement inflammable !
(Utilisation par l'armée américaine pendant la guerre du viet-nam, de Corée ou les Francais en Indochine et en Algérie)

En definitive: Si smogo levite c'est grace à l'air qu'il contient.
L'air qu'il peut polluer interieurement grâce à une toxine avant de l'expulser en contractant les muscles de son corps.
La nature hautement venimeuse de la toxine et de sa capacité à s'enflammer permet au smogo de lancer ses attaques de type poison: par melange avec l'air ou par secretion abondante sous forme liquide.
Seulement, cette toxine le met en danger face aux pokemon feu. Dans ce cas, il engendre une explosion controlée: assez puissante pour mettre le pokemon attaquant K.O. tout en se gardant un minimum d'energie pour s'enfuir.

Les Shiny. Ou petit cours de génétique sauce Pokémon
Les pokemon sauvage sont tous de la même couleur au sein d'une même espece. J'ai pour ma part deux théories pour tenter d'expliquer l'existence de pokemon shiny. Elles sont toutes deux applicables dans nôtre monde et font de vous ce que vous êtes.

La premiere fait appelle à la notion de séléction naturelle.
Dans la nature on peut parfois voir apparaitre des mutations dans les genes des humains et des animaux. Ces mutation peuvent être de 3 type differents.

Soit elles ne changent rien à l'individu, on dit alors qu'elles sont discretes.

Soit elles dérégle le systeme et le rend plus fragile, elles sont dites morbides.

Soit elles permette à l'espece de s'adapter à un facteur qui lui est hostile. Elles permettent donc à l'espece d'évoluer.

Je prend par exemple un papillon qui vit dans une région du royaume uni...

Cela s'appelle la phalène du bouleau parce que ce papillon se pose sur les bouleaux.

Dans les forets des zones non-urbaine, les phalènes sont a 20% de couleur noire et a 80% de couleur blanche. Les bouleaux eux, sont blanc. La proportion de phalène blanche vient du fait que, sur un bouleaux blanc, les phalène blanche sont mieu camouflé que les noires, elles echapent donc plus facilement à leur prédateur et plus d'individu ateigne l'age de se reproduire.

En zone urbaine (Notemment dans la banlieu de Manchester où l'experience fut réalisée) les murs sont noirs à cause de la pollution. Dans cet régions, on observe alors 80% de phalène noire contre 20% de blanche.
L'environnement à influé sur leurs gènes. Initialement, la phalène est blanche. Dans les zone urbaine, la mutation en phalène de couleur noire est un avantage et permet aux papillon de mieux survivre.

Il doit donc en être de même pour les pokemons shiny. Leurs couleurs particulières sont une caractéristique qui ne leur permet pas de survivre.
c'est la théorie numero un.

La seconde est plus 'simple' (enfin si on veut...).
Nôtre ADN est un code permettant d'exprimer nos gènes. Ces gène se sont nos parents qui nous les ont transmis pour moitié pas le père, pour moitié par la mère.

Les gènes définissent les caractère qui sont visible exterieurement.
Certain caractère sont dit dominant, car se sont eux qui s'exprime visiblement (couleur des yeux, groupe sanguin, facteur rhésus...).
Les autres, récéssif, car il ne s'exprime pas si il sont combiné avec un dominant.

Je pense (théorie numero 2) que la couleur 'shiny' est un caractére récéssif.

Exemple: Le groupe sanguin.
Il existe à ce jour 4 groupes sanguin. le groupe A , le B , le O et le AB.
Les gènes qui codent pour ces caractères sont dominant pour les gènes 1 et B, mais récéssif pour le gène codant pour O.

Tout à l'heure j'ai expliqué que nous possédont 2 exemplaire d'un géne, chacun d'eux venant des parents.

Si je suis du groupe A. alors je peut avoir comme gène:
A/A dans ce cas, normal d'être A.
A/O ici, A domine O. Je suis donc A.
Idem avec B. soit je suis B/B soit B/O

Si je suis O. Alors je ne peut être que O/O car si je possédais un A ou un B , alors je serai A ou B.
Dans le cas ou l'on posséde à la fois le gène A et le gène B, alors nous somme du groupe AB car ni A ni B ne domine. (ils sont tout les deux dominant).
J'espere que vous avez compris la notion de gène dominant. Si uoi, vous comprendez pourquoi je pense que le caractére shiny est récéssif. Parce qu'il est rare ! Tout comme le groupe O.

Ainsi, Normal/shiny donera un pokemon normal. Seul Shiny/Shiny sera un pokemon shiny.

Personellement je préfére ma 2nd théorie, elle repose sur moins de facteurs implicites que la 1ere.
Pour que le caractére shiny soit non-avantageux implique qu'il attirait les prédateur, ou que la couleur normal contribue au camouflage... etc...
Alors que la seconde est juste une question d'acouplement...

Flex2300

  • Invité
12 janvier 2012, 20:50
Phénix, l'archéologue  :bg:
J'vais lire ça. En plus, les sujets ont l'air géniaux.

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
12 janvier 2012, 21:55
Pareil, j'lis ça demain.

Najaa

  • Membre
  • 2486 posts
12 janvier 2012, 22:34
Sympa ! La forme est un peu brouillon mais c'est pas grave.

Pour Smogo, j'ai toujours pensé, plutôt que de le voir comme une montgolfière, qu'il utilisait des gaz à l'intérieur de lui même afin de transformer l'air (l'oxygène) en gaz quasiment inerte (type hélium), ce qui lui permet entre autre de flotter et de créer des explosions sans l'aide de feu, en maniant à sa guise les gaz.

Mais ta théorie est toute aussi sympa.

Great yoyo

  • Membre
  • 494 posts
12 janvier 2012, 23:41
pour moi les organes interne du smogo produisent un gaz nocif et inflammable plus léger que l'air qui lui permet de léviter. il contrôle son altitude en expulsant ou en retenant les gaz produits et il peut exploser en provoquant une combustion spontané de ses gaz
ma théorie

Efferalgan

  • Membre
  • 4020 posts
13 janvier 2012, 07:12
Sympa ! La forme est un peu brouillon mais c'est pas grave.

Pour Smogo, j'ai toujours pensé, plutôt que de le voir comme une montgolfière, qu'il utilisait des gaz à l'intérieur de lui même afin de transformer l'air (l'oxygène) en gaz quasiment inerte (type hélium), ce qui lui permet entre autre de flotter et de créer des explosions sans l'aide de feu, en maniant à sa guise les gaz.

Mais ta théorie est toute aussi sympa.

Ouais, mais ça voudrait dire qu'il se produit de la fusion nucléaire dans le Smogo. Autant tu peux créer des gaz en faisant des réactions chimiques (composés de O2 et de N, dans le cas qui nous intéresse), autant les réactions nucléaires c'est chaud.

Pages: [1]    En haut ↑