On peut noter certains points communs dans l'anatomie illustrés par cette image préparée par mes soins:
[/img]

A cela on peut ajouter leur type eau en commun, mais aussi opposer le contre argument de leur couleur et leur physionomie qui diffèrent mais j'y viens dans la deuxième partie de ce sujet.
Dans le pokédex de Rubis et Saphir de Flagadoss on apprend que "Flagadoss a un Kokiyas solidement attaché à sa queue. Du coup, il ne peut plus l'utiliser pour pêcher. Flagadoss est donc obligé, à contrecœur, de nager pour attraper ses proies." Flagadoss aurait donc déjà entamé un rapprochement du milieu aquatique voir même des abysses en extrapolant, ce qui expliquerait le changement de couleur vers le bleu pour se camoufler dans les eaux profondes et bien sûr un
corps entièrement marin.
Ensuite toujours dans le pokédex on apprend dans de nombreuses versions que Lokhlass, doté d'un grande intelligence, est capable de comprendre le langage des humains mais surtout dans la version jaune:"D'une âme noble, il peut lire dans les esprits. Il transporte les humains sur son dos." Ce qui fait sérieusement penser à une capacité de pokémon psy.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé sur le sujet. Si vous trouvez quelque chose à ajouter n'hésitez pas. Surtout des contre-arguments qui sont quasi-inexistant dans cette présentation. C'est surtout sur ça qu'il est intéressant de débattre.