13 février 2013, 19:17
J'ai failli citer les bans et debans, mais ils ont un peu moins d'impact ( on peut citer celui de la rain qui a modifié le visage des weather teams, par exemple ).
Les metagames relèvent bien sur de l'analyse des joueurs, mais ils se basent sur quoi, ces joueurs? Movepool, Bs, type, capacité spéciales ( les synergies envisageables découlant directement de ces trois parametres ). OUI, un pokemon entre dans un metagame ou un autre à cause de ces critères. Prends un pokemon comme zarbi, tout le monde te dira que c'est un NU, parce qu'au vu de ces critères ça parait évident. Prends Dracolosse, on se penche sur ses BS, on voit le multiscale, la dansedraco, le movepool => OU, tout le monde est d'accord.
Certes, il y a des pokemons qui peuvent osciller entre les formats ( les borderline comme noctali, communément ). Mais dans l'ensemble, les pokemons sont catégorisés non pas par un choix arbitraire, mais tout simplement par une analyse des possibilitées tactiques avec ce Pokemon=> déterminées par les critères donnés plus haut.
C'est sûr qu'avec un bon entourage, Charkos est viable. Mais comment tu veux qu'il tienne la comparaison face a un pokemon qui a un movepool plus étendu, des BS plus hautes, et une capa plus intéressante, et qui du coup est tout aussi viable mais sans avoir besoin d'entourage particulier?
Je ne fais que dire comment les choses se passent hein, c'est pas moi qui décide. Dans un monde idyllique tous les pokemons devraient etre pareillement viables pour laisser un choix maximum au joueur. N’empêche que c'est pas le cas.