Le SPV, c koi ?
Le Système de Perfectionnement Virtuel (SPV) est une nouvelle fonction apparue dans les versions XY, qui permet d'entraîner vos pokémons sans les faire combattre. L’intérêt du SPV est de pouvoir distribuer précisément les EVs désirés au Pokémon. Fini les longues après-midi à taper du Mustébouée ou à traquer les Nanméouie pour faire gagner de l'attaque à vos pokémon.
Mais alors comment ça marche ?
Le SPV est disponible sur l'écran inférieur de votre 3DS. Un peu bordélique au premier abord, la prise en main est assez rapide. Je vous conseille de faire quelques tests avec des pokémon random dont vous vous foutez un peu pour commencer. C'est parti.
1. Allez sur l'interface du SPV sur l'écran inférieur de votre 3DS et choisissez le pokémon à entraîner. Les overworlds des pokémons de votre équipe sont affichés, vous n'avez qu'à cliquer sur le pokémon.
2. Cliquez ensuite sur le ballon dans le coin inférieur gauche. Vous arrivez sur l'interface de choix du niveau. Vous avez donc le choix entre 6 entraînements, qui correspondent aux 6 stats du pokémon. Il y'a 3 niveaux d'entraînement que vous débloquerez au fur et à mesure, le premier rapporte 4 EV, le second 8 et le troisième 12. Choisissez donc l'entrainement qui correspond à la stat que vous souhaitez améliorer.
3. C'est parti pour l'entrainement. Le principe est simple : un ballon, à l'effigie d'un certain pokémon se gonfle, des cibles apparaissent, et vous devez tirer des ballons dedans. Vous tirez vos ballons grâce à l'écran inférieur sur lequel vous pouvez faire glisser votre stylet pour viser. Chaque "but" vous fait gagner des points, vous devez arriver à un certain nombre de point pour finir le niveau, qui change selon le niveau de l'entrainement.
4. Vous avez réussi, votre pokémon gagne des EVs. Retournez à l'écran principal, la jauge noire sur le droite se remplit de jaune, qui correspond aux EV donnés à votre pokémon. Recommencez donc l'opération jusqu'à obtenir le nombre de d'EVs désiré.
Trucs & Astuces
Les sacs. A la fin de chaque entrainement, vous pouvez gagner des sacs. Ces sacs vous permettent, en les frappant, de faire gagner encore plus d'EVs à votre pokémon. Les sacs de base font gagner 1 EV, les sacs + en font gagner 4, et les sacs ++, 12. Il y'a aussi des sacs spéciaux qui permettent de réinitialiser les EVs, de doubler la vitesse de votre pokémon lors du prochain entrainement etc. Pour utiliser les sacs, cliquez sur l'icône dans le coin inférieur droit sur le menu d'accueil du SPV, choisissez votre sac. Cliquez ensuite dessus à de nombreuses reprises pour l'éclater et faire ainsi gagner les EVs à votre pokémon. Votre pokémon tape dans le sac même si vous ne faites rien, à raison d'au moins un coup par minute (à vérifier). Les sacs spéciaux s'obtiennent par hasard en frappant les sacs classiques.
Distribuer correctement les EVs. Ne vous inquiétez pas, même si la jauge ne permet pas de compter précisément les EVs déjà distribués au pokémon, vous pourrez facilement le deviner. Vous saurez que votre pokémon est full EV quand celui-ci ne gagnera plus autant d'EVs qu'il le devrait, en en gagnat seulement 3 quand vous devriez en gagner 12 par exemple.
Le 4ème palier d'entraînement. Alors là j'ai aucune idée de son utilité, puisqu'il ne se débloque que lorsqu'un pokémon est full EV, à compléter quand j'aurai plus d'infos donc.
Voilà voilà, vous pouvez maintenant faire de vos pokémons des monstres strat (ou pas), sans vous faire chier à cogner des heures durant sur le même pokémon et à noter le nombre d'EVs acquis sur un putain de post-it.
Pour plus d'infos, je vous invite à consulter cette page :
http://www.pokemontrash.com/pokemon-x-y/spv.php
Pour plus d'infos, je vous invite à consulter cette page :
http://www.pokemontrash.com/pokemon-x-y/spv.php