Rosa : des remakes ou des portages bruts ?

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Gokudera ElPsyCongroo

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10 juin 2015, 18:53
Hi there, ça fait suite à l’article d’Aurablade, je copie-colle ici mon commentaire parce que l’espace commentaire gère pas les espaces, et plein d’autres choses, c pas cool (sans offense les dev, keep it up)

Alors voilà ce que je pense

Moi le truc, le truc, qui m'a dégouté au possible : les musiques. Sans parler des capacités audio de la 3ds, qui donnent un son de – très – mauvaise qualité, un son pire que celui de la DS, vraiment, les musiques n’ont quasiment pas été refaites, remixées. Ce ne sont pas des remixes. Ce sont des remasterisations, ils ont adapté un système plus ancien à un nouveau, qui aurait extrêment bien sonné avec une dose minimale de créativité. Écoutez la première route d’heart gold, celle qui suit Bourg Geon. Écoutez ensuite la première route de ROSA. Comparez les deux à leurs originales. Le travail de Go Ichinose (heart gold) n’est pas fabuleux ? Choisissant soigneusement ses instruments, ajoutant sa dose de créativité qu’on lui connaît bien, on aboutit à un thème enrichi et peu répétitif qui surpasse l’original, que je trouve assez désagréable. Que dire de celui de ROSA ? Minako Adachi est, pour moi, tout simplement le pire compositeur qu’aient connu les jeux principaux de gamefreak. Parce qu’elle n’a pas d’imagination. Je ne sais pas pour quelle raison Go Ichinose et Hitomi Sato (ma préférée d’entre tous, pour les jeux principaux, pour les spin offs c’est Arata Iiyoshi, elle signe par exemple le thème de nuit du centre pokémon de platine… waouh) n’ont pas participé à la composition cette fois, ni il me semble dans XY mais leur interview relativement récente me donne bon espoir de les revoir, j’espère pour le prochain opus.

La musique, pour moi, est la première des composantes les plus précieuses d’un jeu. C’est ce qui lui donne son âme. Ainsi, si elle n’est pas soignée, surtout pour un remake qui est censé nous faire redécouvrir sous un autre jour un monde qu’on a déjà connu et pas nous le faire rejouer à l’identique, le jeu perd quasiment tout son charme, quasiment parce que le fait de n’avoir qu’à peine refait les musiques a empêché toute prise de risque : les mélodies sont là. Mais il n’e résulte que de l’ennui, car il n’y a pas de surprise. Ce remake, c’est l’impression d’avoir branché sa GB à sa télé et d’avoir rejoué à Rubis et Saphir. C’est tout. Pire encore pour les musiques de combats : peu rythmées, sauf pour certaines, ennuyeuses, les combats sont pénibles ; mais pas seulement à cause des musiques.

Le système de combat : en fait ce n’est pas une surprise qu’ils n’y aient pas touché. Ils travaillent dessus toujours à partir de la géénration suivante, c’est-à-dire après la “3ème version“ et au moment de la fin de vie de la console et j’ignore pourquoi : le formidable système rythmé, le meilleur, de Noir et Blanc est arrivé après Platine, le système lent mais à l’interface tactile de Diamant et Perle est arrivé après Émeraude. Je ne sais pas du coup s’ils vont radicalement le changer, comme ils font cross-générations : mais toujours pour la 3ème version, ils font des ajustements à ce niveau :
– les sprites “animés“ et changés d’Émeraude
– les sprites très beaux et l’interface très belle de Platine
– la légère accélération de Noir et Blanc 2.
Ainsi, le fait que Pokémon Z (?) soit une 3ème version me couvre d’espoir. Si le système de combat ne va pas s’accélérer au point d’atteindre le niveau de Noir et Blanc 2 (en effet je le trouve actuellement trop lent par rapport à eux), ils vont faire des ajustements, et sans doute troquer ces horribles sprites sans la moindre (la moindre) vie, pour d’autres un peu plus animés (c’est long et difficile mais ils ont à disposition du temps, c’est pour ça que Méga DM va sortir entre temps), et peut-être des changements dans l’interface.

En résumé, pourquoi ROSA n’était pas à la hauteur ? Par le manque de créativité dans son développement, par des musiques incapables d’y imprimer une atmosphère fraîche comme un remake se doit de le faire, par un jeu qui donne trop l’air d’un XY avec de nouvelles maps, sans âme propre, sans personnalité, sans vie. Et les innovations, trop discrètes, ne peuvent pas y donner un regain de fraîcheur. Mais ce jeu aurait été meilleur si XY n’était pas sorti.

hremeraude

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10 juin 2015, 19:42
J'ai posté ça sur le site :

Effectivement, ROSA sont les pires jeux de la licence. C'est un portage sans aucune amélioration, les jeux sur GBA sont biens meilleurs on ne va pas se mentir, j'ai moi-même pas fini le jeu étant donné qu'ils ne valaient pas le coup.
Dans l'idée on nous a prit pour des cons histoire de nous sous-tirer plus ou moins 40€.
C'est plutôt regrettable, mais au bout de quasiment 20 ans d’existence, les développeurs sont probablement fatigués, et il y a de grandes chances que Pokémon touche à sa fin.
Les jeux sont de pires en pires d'années en années (coucou shuffle, rumble world qui étaient gratuits donc voilà et Link Battle!, Gates to Infinity qui ne valaient même pas le coup d'être achetés).
Je ne peux qu'agréer à ce sujet donc.
En espérant que Méga Donjon Mystère sera suffisamment bon pour nous faire oublier ces merdes.

Gokudera ElPsyCongroo

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10 juin 2015, 19:56
Pour Portes de l’infini, c’est pas qu’ils étaient mauvais, c’est qu’ils n’ont pas été développés “jusqu’au bout“, on a pas laissé le droit à Chunsoft d’implémenter tout ce qu’ils auraient voulu mettre pour une raison : la sortie de XY. Ils pouvaient pas se permettre d’éclipser ces jeux qui devaient représenter une révolution, en faisant un DM à leur sauce, d’autant plus que XY n’était pas si bon que ça à cause de son after game vide, si Portes de l’infini avait été comme Ciel (Méga le sera)… ils auraient éclipsé XY (sorry de la répétition). Maintenant, il n’y a plus la moindre attente, personne ne sait ce que va être le prochain jeu principal, il n’y a donc rien à éclipser : ils peuvent donc faire le jeu qu’ils auraient dû sortir à la place de Portes de l’infini.

Ne crie pas trop vite à la mort de la licence principale pour autant, tu sais ? L’épisode Delta. L’épisode Delta représente un petit espoir. Parce qu’il veut dire qu’ils ont décidé de travailler leur histoire beaucoup plus fermement qu’avant, de soigner leur écriture et leur mise en scène, même si, si tu veux mon avis, c’est un raccourci très facile la théorie du multivers, tu peux l’appliquer dans n’importe quel domaine et fabriquer une histoire qui aura l’air énorme alors que pas du tout. Mais c’est un début. Et ces efforts pour l’épisode Delta me confirment qu’ils continuent de se bouger un peu.

Je pense qu’ils ont besoin de temps. Ce temps, c’est celui que va leur donner Chunsoft avec Méga Donjon mystère (qui avaient aussi besoin de temps, qui leur a été donné par ~les sorties de XY et ROSA). J’ai bon espoir, ça va s’améliorer.

hremeraude

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10 juin 2015, 20:56
On sait tous très bien que Pokémon ne vivra pas 20 ans de plus tu sais ?
Actuellement il y a 721 Pokémon, hors chaque région en apporte un lot plus ou moins important, qui a tendance à être dégressif par le simple fait qu'il y en ai beaucoup trop.
Lorsqu'il y a une nouvelle génération, on en veux des nouveaux, et c'est bien là le problème, on ne peux pas avoir un jeu contenant 1500 bestioles, c'est juste pas possible.
Donc je maintient que le jeu est en fin de vie.
Après certains jeux ces dernières années ont été très bons, je pense notamment à Conquest (qui malheureusement n'est jamais sorti en France), qui est un spin off et ceux-ci sont l'avenir de Pokémon.
Les spin off déjà sortis ont majoritairement été plus ou moins excellents (donjon mystère, conquest, colosseum, XD, ranger).
Mais la série du jeune qui part à l'aventure touche à sa fin.

raté

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10 juin 2015, 21:03
C'est véridique les raisons de la médiocrité de Portes de l'infini ?
Quand tu dis Chunsoft, tu parles bien de Spike Chunsoft ?

hremeraude

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10 juin 2015, 21:08
Je voudrais bien voir la source aussi lol
Et Rokumad, Chusoft et Spike Chunsoft c'est la même boîte (enfin une fusion entre Spike et Chunsoft)
« Modifié: 10 juin 2015, 21:10 par Rémerod »

Gokudera ElPsyCongroo

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10 juin 2015, 21:11
Non non c’est pas un truc officiel, juste une supposition qui m’avait l’air plus ou moins plausible (ça fait très théorie du complot etc mais mais…) et bien Spike Chunsoft, parce que Chunsoft connaît sa licence et l’attente des fans : juste le fait de ne pas implémenter tous les pokémon disponibles est du n’importe quoi, ils peuvent sincèrement pas l’avoir fait comme ça, parce qu’ils se disaient que c’était nul (et les trailers de Méga DM le prouvent bien, ils se détachent de ouf de Portes de l’inf)

Remerod, je suis d’accord avec toi. Je me disais même en fait que cette génération… était la dernière :larmes: Ce serait un moment parfait pour arrêter, non ? Avec les 20 ans de la licence…
Mais d’un autre côté… on a comme je l’ai dit l’épisode Delta et une interview de Junichi Masuda qui disait qu’en ce moment ils voulaient vraiment travailler l’histoire de pokémon. Ça ne sonne pas end of all things, donc c’est préoccupant du coup.

Gokudera ElPsyCongroo

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10 juin 2015, 21:14
elle est sur Trash l’interview d’ailleurs

hremeraude

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10 juin 2015, 21:24
Bah quand tu vois qu'ils avaient fait un mini dessin animé pour Gates to Infinity

https://www.youtube.com/watch?v=g1i-diWQw3k

Je sais pas moi, quand tu fais des annonces etc, faut que le jeu suive, surtout que cette animation est de qualité, ils mettent les moyens en marketing mais pas dans le jeu, la raison n'est certainement pas la sortie de XY qui était annoncée.
Ils ont testé une nouvelle approche, tout en 3D, chose qu'ils n'avaient jamais faits et ce sont plantés.
Pour moi la série d'aventure ne peut pas se terminée maintenant étant donné que j'ai trouvé ROSA plat et sans intérêt.
Mais après les développeurs sont capables de faire une vraie histoire qui ravira tout le monde, mais encore faudrait-il qu'ils se donnent les moyens de le faire, et ça, c'est autre chose.

Gokudera ElPsyCongroo

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10 juin 2015, 21:48
Je sais pas, je comprends pas l’apparent revirement que montre Méga DM en fait, parce que je sais pas si c’est une si grosse difficulté d’ajouter tous les pokémon, c’est juste long (pour ça que je dis qu’il n’était pas terminé et qu’il a été sorti trop tôt, comme pas mal de jeux) ; il y a toujours eu un dessin animé pour les DM, j’ai regardé celui pour Bleu à l’époque avec Airmure (vraiment xD), et c’est évident qu’ils doivent mettre des moyens en marketing : il ne faut pas oublier que DM, ce n’est pas si underrated que d’autres spin off, ils savent qu’ils peuvent atteindre certains chiffres de vente ; et plus que ça, ils respectent, comme GF, un certain rythme de sortie.

Je sais pas moi, quand tu fais des annonces etc, faut que le jeu suive, surtout que cette animation est de qualité, ils mettent les moyens en marketing mais pas dans le jeu, la raison n'est certainement pas la sortie de XY qui était annoncée.
Ils ont testé une nouvelle approche, tout en 3D, chose qu'ils n'avaient jamais faits et ce sont plantés.
Je ne suis pas convaincu par le fait qu’ils n’auraient pas réussi à gérer leur nouvelle approche ; les Magnagate, les donjons très beaux, les pokémons très beaux, les décors pas dégueulasses bien que colorés à la fantasie… Pourquoi ce Portes de l’inf était nul : à cause de l’histoire, pas dans son déroulement mais son style d’écriture, à cause du manque de pokémon, à cause du manque de contenu, à cause d’éléments des anciens supprimés, des éléments qui faisaient la force de donjon mystère. Aucun rapport avec la nouvelle approche en 3d. Pour moi (juste pour moi hein ;) ), ce genre de problème survient quand on n’a pas suffisamment de temps pour développer son jeu. Ou que l’on a omis les choses les plus importantes, parce que n’oublie pas la hype ÉNORME qu’a générée XY, avec sortie mondiale et tout.
Mais, comme je le disais, les moyens mercatiques ne pouvaient pas leur faire perdre trop d’argent dans les premiers temps, parce que les DM ne sont plus des jeux de l’underground des ténèbres. Des gens, suffisamment de gens, l’ont acheté, ce DM.
haha je tiens à ma théorie que je trouve pas si nulle xD

hremeraude

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10 juin 2015, 22:05
Toutes théories peuvent être valables, malheureusement on ne saura jamais ce qui leur ai passé pour la tête pour nous faire un scénario aussi plat après ceux qui sont sortis auparavant.
Après oui il y avait la hype XY on est bien d'accord et ça peut être une raison du bâclage, mais les équipes savent qu'un autre jeux va sortir, ils peuvent laissé un laps de temps pour que chacun puisse faire parler de lui.
Et gates to infinity n'a clairement pas fait parlé de lui, ils ont sûrement mal gérés les sorties, je ne sais pas, en tout cas, ça a fait un flop.

Gokudera ElPsyCongroo

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10 juin 2015, 22:18
Ouais c’est dégeulasse vraiment, les donjon mystère sont mes jeux préférés, les tous premiers auxquels j’ai joué de ma life (courte life, c’est moi le plus désolé), et j’ai toujours vu Chunsoft comme des VRAIS développeurs, un peu comme des développeurs indépendants, voire un groupe de gens qui travaillent gratuit (comme les rom hackeurs), pas parce qu’ils ont besoin d’argent trébuchant mais parce qu’ils ont une histoire et qu’ils veulent la raconter, quoi, et alors tout y était, les musiques (bon sang mais Arata Iiyoshi qu’est-ce qui lui est arrivé ?), le contenu, la vibrante histoire… C’est pour ça que j’essaie de trouver des excuses à Portes de l’inf, même si le plus simple est de dire qu’ils ont fait de la merde (ou almost) parce qu’ils sont teubés. Mais bon, c’est Chunsoft, je dirais pas ça d’eux, et vu comme Méga DM me rend content, je fais comme si Portes de l’inf n’a jamais existé xD Par contre je vois pas l’intérêt d’une fusion avec Spike. Bizarre, hop Spike vient, hop Portes de l’inf, Etrian, et des trucs dégueulasses, porteurs de poisse va

Hé je sais pas quoi penser du scénario de Méga DM. “des gens transformés en pierre“. C’est ce que disait le trailer traduit par bip. Ça fait un peu flipper en fait.
Mais en fait le nombre de pokémon lui-même peut à lui tout seul faire que le scénar soit cool. La quête des légendaires. Ça aura l’air cool (ah vraiment, Forêt Pureté et Fosse d’Argent forever, ça me fait penser à ces similitudes sur la map avec équipe de secours bleue ! Damn je veux revoir ces donjons !)

Et pour en revenir à la saga principale, ça pue le truc énorme pour les 20 ans de pokémon. Il est stressant ce silence radio !

hremeraude

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10 juin 2015, 22:35
J'ai pas été voir sur bip, mais des gens transformés en pierre ça peut faire un très très bon scénario hein, je me rappelle d'un dessin animé où tout le monde se transformait en pierre on ne sait pas pourquoi et où ils continuaient l'aventure pour savoir se qui se passait et trouver un remède.
Je sais plus c'était quoi le nom mais voilà quoi, ils peuvent faire une vraie histoire avec ça qui fait froid dans le dos, mais vraiment.
Pour le reste on verra bien !

Gokudera ElPsyCongroo

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10 juin 2015, 22:55
La petite patrouille il me semble xD je connaissais pas mais google, mais je me demande qui sera le boss final (des…), vu que c’est la 6G c’est sans doute l’un des trois XYZ, et peut-être qu’on en saura plus sur les pouvoirs de Zygarde via un spin off, ce serait cool, en plus Hoopa pourrait faire partie de l’histoire principale à la celebi dans Ciel, vraiment jsuis curieux ! On peut faire une histoire bien dark, le truc qui me soule c’est la VITESSE des textes qui n’a pas changé, mais si l’histoire est cool j’aurais pas l’occasion de m’en offusquer. Quelqu’un a trad le 2ème trailer ?
D’ailleurs on les voit sur leurs sprites, leurs rubans aux pokémon, ça sert à rien mais c’est classe

hremeraude

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10 juin 2015, 23:46
Si c'est ça le dessin animé, merci, je cherchais le nom xD
Mais si ils arrivent à faire un truc aussi bon que ce dessin animé, l'histoire peux être juste magnifique, je vois bien Zygarde en antagoniste pour faire ça :)
La vitesse de texte ne me dérange pas perso !

Kanzak

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11 juin 2015, 01:09
Le meilleur avenir possible pour Pokémon, c'est qu'ils sortent une 7th Gen' de 1xx pokémons. Ensuite, ne plus en rajouter du tout.

Et là, Stadium 3 sur Wii U, Colosseum 2/XD2 sur Wii U, Pokémon SNAP 2, bref m'avez compris.

raté

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11 juin 2015, 09:57
Ouais alors on arrête le trashtalk sur Spike Chunsoft, ils ont fait Danganronpa et ont bossé sur les Zero Escape, alors respect svp

Weby

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raté

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Weby

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13 juin 2015, 20:19
Ca veut dire "Parle français ou ta gueule.".

Gokudera ElPsyCongroo

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13 juin 2015, 20:49
Houlà wtf

raté

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13 juin 2015, 23:11
je vois pas ce qu'il y a pas de français dans ma phrase engeance de putain

raté

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13 juin 2015, 23:11
les capacités intellectuelles diminueraient-elles quand on passe son permis camion ???

Weby

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14 juin 2015, 00:19
Ce taunt raté.

Keats

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Weby

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Gokudera ElPsyCongroo

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14 juin 2015, 11:49
Ferme ta grande gueule weby ptn viens pas polluer mon thread si t'as rien d'intéressant à dire

Weby

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14 juin 2015, 14:34
Lol, déjà on s'en fout de ton avis, ensuite on s'en branle du hors sujet.

Gokudera ElPsyCongroo

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14 juin 2015, 14:44
Mdrrr. Allez reprends ta branlette pendant que les grands discutent, bisous Carlos.

Boumbibthebob

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14 juin 2015, 14:45
Ben non, on s'en fout pas de l'avis (bon ou mauvais) d'un membre qui essaye de construire son message.

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