Bonjour à tous.
Avant de commencer à vous raconter ma vie, je tiens à vous prévenir que bah... Va falloir être calé pour pouvoir me répondre, parce que mon problème est vraiment étrange...
Bon, j'ai acheté une cartouche de pokémon perle à un pote il y a de cela un moment.
Mais l'autre jour, quand j'ai voulu essayer de m'en servir, je suis tombé face à un problème plutôt étonnant.
J'ai essayé d'effacer l'ancienne sauvegarde (en faisant je sais plus quelle combinaison sur l'écran titre) pour pouvoir tout simplement commencer une partie !
Une fois l'effacement de la sauvegarde terminée, le jeu reboot, normal.
Mais là commencent les problèmes.
Lorsque le jeu redémarre, j'ai un message d'erreur me disant "le fichier de sauvegarde a été effacé car il était corrompu ou endommagé" (un truc dans le genre, mais qui n'est pas le même message que le "le fichier de sauvegarde est corrompu, le fichier précédent sera chargé", qui apparaît lui quand on éteint pendant une sauvegarde).
Bon, je me dis osef, je viens de l'effacer, mais ça me semble bizarre car de mémoire, quand j'effaçais ma sauvegarde sur ma version diamant, j'atterrissais directement sur le blabla de sorbier. Bon, j'arrive dessus quand même, et je commence mon aventure. Je sauvegarde. Normal. "sauvegarde de beaucoup de données", normal c'est la première fois. Puis je sauvegarde une deuxième fois juste derrière, et là extrêmement étrange, j'ai le message de sauvegarde en cours, MAIS le message disparait juste après être apparu, pas de temps d'attente pendant la sauvegarde. étrange... Je re-sauvegarde, cette fois-ci aucun problème, la sauvegarde me fait attendre et se termine. En continuant de sauvegarder, je me rends compte qu'une sauvegarde sur deux fonctionne, et l'autre ne fonctionne pas.
J'ai recommencé tout ce que je viens de décrire depuis le début (sauf racheter le jeu à mon pote, ça je l'ai fait qu'une fois^^) plusieurs fois, et voilà le bilan : parfois, après avoir sauvegardé plusieurs fois, aucun souci et lorsque je redémarre le jeu, ma nouvelle sauvegarde est toujours là. MAIS, souvent, ma sauvegarde disparaît et est remplacée par une ancienne version de la sauvegarde qui était sur la cartouche avant que je l'achète. Je me retrouve donc bloqué à ne pas réussir à effacer cette ancienne sauvegarde qui revient sans cesse au bout d'un moment, m'éradiquant la meinne.
Pour remédier à ce problème, j'ai donc testé plusieurs trucs :
- J'ai essayé d'effacer le fichier de sauvegarde avec NDS Backup tools wifi et savegame manager (deux logiciels pour linkers permettant de sauvegarder/restaurer les sauvegardes de ses cartouches de ds)
- De remplacer ma sauvegarde par une autre créée sur émulateur toujours avec ces logiciels
- De corrompre ma sauvegarde en éteignant pendant une sauvegarde
Mais rien n'y fait, jamais je n'ai réussi à sauvegarder deux fois de suite sans qu'une des deux échoue (bien qu'elle semble réussir) et se termine instantanément, et ma sauvegarde finit forcément par être remplacée par l'ancienne sauvegarde de mon pote
J'étais donc désespéré jusqu'au jour de mon oral de français, où j'ai décidé d'amener ma console au lycée pour jouer avec un pote en attendant de passer. Ce jour-là je décide donc de présenter mon problème à cet ami. Et là, miracle, je peux enchainer deux sauvegardes de suite, et ma sauvegarde n'est plus effacée pour être remplacée par cette anciennne... Tout refonctionne nickel... Mais c'était trop beau...
Le soir, en rentrant chez moi, je retente de créer une nouvelle partie et de sauvegarder... Et là, le problème réapparait à UNE DIFFERENCE PRES, c'est que ma sauvegarde n'est plus remplacée par l'ancienne de mon pote, mais par celle que j'ai créé à l'arrache devant mon ami...
Aujourd'hui, j'ai essayé un truc pour essayer de comprendre le problème.
J'ai créé un fichier de la même taille que le fichier de sauvegarde et l'ai rempli de B depuis un éditeur hexadécimal.
Je l'ai injecté dans ma cartouche en tant que fichier de sauvegarde, et juste après, je l'ai re-lu depuis la cartouche. En ouvrant le fichier ré-extrait depuis la cartouche dans un éditeur hexadécimal, je me suis rendu compte de la portée du problème :
Les 65535 premiers octets du fichier de sauvegarde ressemblaient à un fichier de sauvegarde "classique" de pokémon diamant et perle, alors que les 7/8 restants du fichier (les octets 65 536 à 524 280) étaient remplis de B.
Conclusion :
En temps normal, j'arrive à lire la totalité du fichier de sauvegarde
En temps normal, j'arrive à écrire des données sur les octets 65 536 à 524 280, mais pas sur les octets 0 à 65535 du fichier de sauvegarde
Dans des circonstances bizarres (au lycée avant de passer mon oral de français et devant un pote), la totalité du fichier est dispo en lecture ET en écriture
Du coup, quelqu'un s'y connaitrait un peu sur la structure interne des cartouches de DS et aurait une idée de l'origine de mon problème ?
à noter que j'ai testé le jeux sur différentes consoles (DSi/Ds lite/3DS XL) et le problème vient à chaque fois
[BESOIN D'AIDE] Sauvegarde très bizarre IMPOSSIBLE à modifier/effacer (perle)
Pages: [1]
Rempa212
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Weby
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11 juillet 2017, 15:57
Pourquoi tu te fais chier à essayer de comprendre un bug alors que tu ne vas rien pouvoir y faire ?
C'est rare qu'une cartouche soit défectueuse mais ça arrive.
Et si c'est pas la cartouche, c'est la console.
C'est rare qu'une cartouche soit défectueuse mais ça arrive.
Et si c'est pas la cartouche, c'est la console.
Rempa212
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11 juillet 2017, 21:38
Bah parce que ça m'intéresse de comprendre !
Il faudrait quelqu'un qui connait la structure interne des cartouches, il doit y avoir une connexion qui a lâché ou un truc dans le genre, mais 65535 c'est beaucoup trop pile pour que ça n'aie pas une explication compréhensible !
Et non ça ne peut pas être la console, relis le post j'ai dit que j'ai testé sur différentes consoles, et que le problème apparait à chaque fois
Il faudrait quelqu'un qui connait la structure interne des cartouches, il doit y avoir une connexion qui a lâché ou un truc dans le genre, mais 65535 c'est beaucoup trop pile pour que ça n'aie pas une explication compréhensible !
Et non ça ne peut pas être la console, relis le post j'ai dit que j'ai testé sur différentes consoles, et que le problème apparait à chaque fois
Weby
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11 juillet 2017, 21:47
Non mais c'est juste la manière dont les FLASH fonctionnent hein, c'est par "morceaux" de 1/2/4/8/16/32... kilobytes, selon le fabricant. Et des flash composées de nand de 8ko c'est très très courant.
Cherche pas midi à 14h
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Guitoh
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11 juillet 2017, 22:34
si le bug est le même sur une autre DS c'est simple, c'est que la mémoire flash de la cartouche est morte, et y'a absolument rien à faire. Sinon ça vient de ta console et là tu peux la réparer
Rempa212
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11 juillet 2017, 23:22
C'est possible que de la mémoire soit morte en écriture mais fonctionne toujours nickel en lecture ?
L'hypothèse que la mémoire soit morte me paraît très plausible, mais je ne comprends pas pourquoi alors, pendant que je cherchais à montrer le problème à mon pote, ça a refonctionné tout d'un coup... Je me disais peut être un faux contact quelque part.. Mais il me manque masse de connaissances donc je sais pas...
L'hypothèse que la mémoire soit morte me paraît très plausible, mais je ne comprends pas pourquoi alors, pendant que je cherchais à montrer le problème à mon pote, ça a refonctionné tout d'un coup... Je me disais peut être un faux contact quelque part.. Mais il me manque masse de connaissances donc je sais pas...
Rempa212
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11 juillet 2017, 23:24
Je sais pas si ça peut apporter quelque chose, mais j'ai une console avec une des pins du lecteur de cartouche à moitié cassée, et ça me fait parfois le problème de la sauvegarde instantanée sur mon pokémon diamant, ainsi que mon soulsilver
Weby
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11 juillet 2017, 23:33
On te dit que c'est mort, cherche pas bordel.
Guitoh
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12 juillet 2017, 09:57
rempa, y'a un moment va falloir comprendre que quand on te dit quelque chose, faut finir par l'écouter...
Test ta cartouche avec une autre DS/3DS. Si le bug de sauvegarde est toujours présent, ta cartouche est morte et basta y'a rien à faire.
Si le bug n'est pas présent sur une autre console, c'est que c'est ta console qui déconne, et là on pourra parler réparation.
Si tu veux des explications techniques derrière sur pourquoi ça fait ça, c'est pas ici que tu les aura parce que c'est long et chiant à taper (surtout que les bonnes recherches google t'apporteront les réponses que tu veux).
Donc, pour la dernière fois, ça le fait sur une autre console aussi ou pas ?
Test ta cartouche avec une autre DS/3DS. Si le bug de sauvegarde est toujours présent, ta cartouche est morte et basta y'a rien à faire.
Si le bug n'est pas présent sur une autre console, c'est que c'est ta console qui déconne, et là on pourra parler réparation.
Si tu veux des explications techniques derrière sur pourquoi ça fait ça, c'est pas ici que tu les aura parce que c'est long et chiant à taper (surtout que les bonnes recherches google t'apporteront les réponses que tu veux).
Donc, pour la dernière fois, ça le fait sur une autre console aussi ou pas ?
Rempa212
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12 juillet 2017, 20:46
Oui, je l'ai dit dans mon post ^^
Weby
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12 juillet 2017, 21:01
Donc cartouche HS, rien à faire.
Rempa212
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08 octobre 2017, 20:07
Désolé de up, mais aujourd'hui je viens d'essayer de mieux nettoyer les connecteurs avec du vinaigre blanc. Sans faire exprès, j'ai laissé tomber le circuit imprimé dans le vinaigre, et après avoir attendu un peu et séché, miracle, la sauvegarde re-fonctionne...
A voir si ça va durer, mais en tout cas, la cartouche n'a pas l'air complètement morte.
A voir si ça va durer, mais en tout cas, la cartouche n'a pas l'air complètement morte.
hremeraude
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08 octobre 2017, 21:12
Si la cartouche à fait un bain de vinaigre, à mon avis y'a autre chose qui va déconner.
Weby
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08 octobre 2017, 21:15
Bravo, t'as réussi à figer une mémoire volatile.
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