Compatibilité :
- XY et ROSA
- Gateway, CYBER Gadget Save Editor pour les versions japonaises uniquement, sauvegardes décryptées manuellement (niveau expert, tu peux pas test)
Même Kaphotics fait honneur à la France en affichant son poulet de combat.
Cette belle bête que vous voyez là, c'est PKHeX. Sûrement le meilleur lecteur de sauvegardes à ce jour. Et si je dis lecteur, c'est parce que très peu des personnes qui liront ce topic sont en mesure d'extraire une sauvegarde et la décrypter à 100%. Mais passons...
Il vous permet de visualiser quasiment tout ! Avec une interface semblable à celle de PokéGen (il dit clairement s'en être inspiré avec l'accord de Codr), vous ne pourrez que mieux l'utiliser. Pokémon de l'équipe, Pokémon dans le PC, dans la Boîte de Combat, à la Pension. Toutes les formes disponibles, un éditeur de Cartes Miracles, un éditeur pour le Sac, un éditeur pour les choses diverses comme le nom du dresseur ou son argent. Vous pouvez consulter votre champ de Baies, les événements in-game que vous avez ou non réalisé.
Il vous permet aussi d'exporter vos Pokémon, vos boîtes et vos Cartes Miracles sous forme de fichiers, indépendant de la sauvegarde.
Je vous laisse consulter le topic de PKHeX sur ProjectPokémon pour suivre ses mises à jour, qui pourraient bien arrivées à leur terme puisque les avancées se font plus rares sur la scène. Mais rassurez-vous, ce sera certainement l'outil qui sera le plus rapidement mis à jour en cas de nouveautés.
Décrypter partiellement une sauvegarde provenant du Powersaves
Matériel
- Powersaves 3DS
- XORpad (version Mac OSX, nécessite Mono)
Manipulation
Téléchargez XORpad et créez un dossier que vous retrouverez facilement, puis mettez le logiciel dedans.
Faites un backup de votre partie actuelle avec le Powersaves. Nommez-la pour pouvoir la reconnaître facilement. Fermez Powersaves.
Ouvrez votre explorateur Windows, allez dans C:\Users\<vous>\Powersaves3DS. Trouvez votre sauvegarde et copiez-la dans le dossier que vous avez créé auparavant.
Note : le nom des sauvegardes ressemble à XXXXyyyyyyyy_AAAA-MM-JJ_HH-mm-ss_(nomdubackup).bin. Ne modifiez jamais ce nom vous-même ou le backup sera inutilisable.
Ouvrez XORpad. Cliquez sur Open Save 1 et ouvrez la sauvegarde dans votre dossier. Cliquez ensuite sur Clean Save 1. Une nouvelle sauvegarde apparaîtra dans votre dossier. Elle aura le même nom que l'originale suivi de -Fixed.
Dans le dossier Powersaves3DS, supprimez l'originale et mettez la version patchée. Renommez-la en retirant le suffixe -Fixed.
Restaurez cette nouvelle sauvegarde. Logiquement, le jeu démarrera comme si vous n'aviez pas de partie enregistrée. À l'écran de sélection de la langue, quittez le jeu.
Connectez votre jeu au Powersaves et utilisez un code de modification du premier objet de la poche Objets.
Retirez le jeu du Powersaves, puis ré-insérez-le. Faites un nouveau backup que vous nommerez Keystream.
Ouvrez Keystream avec XORpad via le bouton Open Save 1. Ouvrez une autre sauvegarde (celle dont vous avez fait une copie au tout début par exemple) avec le bouton Open Save 2. Et pour finir, cliquez sur XOR Saves, choisissez le nom de votre sauvegarde décryptée et enregistrez-la dans votre dossier personnel. Je vous conseille de laisser le préfixe XORpad dans le nom de votre sauvegarde pour la différencier des autres.
Vous devriez pouvoir l'ouvrir avec PKHeX maintenant. Vous aurez deux messages en ouvrant ce type de sauvegarde :
- un premier vous indiquant que la sauvegarde n'est pas décryptée. Ne soyez pas étonnés, c'est vrai. Répondez Yes.
- un deuxième vous demandant si vous préférez ouvrir la sauvegarde normale ou le backup fait par le jeu. Répondez toujours Yes pour ouvrir la normale.
Il arrive que tout ne se passe pas bien, persévérez, vous y arriverez peut-être. Sinon vous n'êtes pas aptes à continuer et je préfère vous demander d'attendre que quelque chose de plus simple sorte.