Salut !
Je ne sais pas si vous en souvenez, mais j'avais dit que je ferais un programme qui permettrait de modifier la signature au dos de la carte de dresseur, en important l'image de votre choix directement dans la sauvegarde.
Ça faisait un moment que je n'y avais plus touché (à cause de problèmes techniques notamment), mais je m'y suis remis et il est maintenant fonctionnel.
Il fonctionne avec toutes les versions 4G, c'est-à-dire Diamant/Perle, Platine et HeartGold/SoulSilver (dans toutes les langues).
Il prend les sauvegardes en RAW 512ko et 256ko, et aussi celles de No$GBA en format Uncompressed (520ko).
Voici donc les liens de téléchargement pour la version 1.5 :
MediaFire
Up-Master (pour ceux qui n'aiment pas MF, et je les comprends parce que c'est devenu un peu n'importe quoi depuis un certain temps).
Les sources sont incluses dans le ZIP pour ceux que ça intéresse (en VB.NET).
Comme toujours, il vous faudra le .NET FrameWork 3.5 de Microsoft afin de pouvoir l'utiliser (si vous ne l'avez pas déjà bien sûr).
Changelog
v1.5 : ajout de la prévisualisation pour HG/SS + pas mal d'optimisations.
v1.2 : ajout du support des sauvegardes de 256ko et de la prévisualisation pour D/P/Pt
v1.1 : ajout de la possibilité de recharger la signature d'origine + titres sur toutes les boîtes de dialogue
v1.0 : version initiale
v1.2 : ajout du support des sauvegardes de 256ko et de la prévisualisation pour D/P/Pt
v1.1 : ajout de la possibilité de recharger la signature d'origine + titres sur toutes les boîtes de dialogue
v1.0 : version initiale
L'utilisation est assez simple :
- Ouvrez une sauvegarde à gauche. La signature contenue dans cette sauvegarde s'affiche dans le cadre de gauche (vous pouvez l'enregistrer sur votre disque dur en faisant un clic-droit dessus).
- Puis, chargez une image à droite (elle doit faire exactement 192x64 pixels, de tout format mais évitez la transparence)
- Vous pouvez régler la luminosité pour la conversion en monochrome grâce à la barre sous l'image.
- Une fois que tout est comme vous le voulez, cliquer sur le bouton <- OK <- afin de passer la nouvelle signature à gauche, dans la sauvegarde.
- Enfin, enregistrez la sauvegarde dont la signature a été modifiée en cliquant sur le bouton Enregistrer (si vous remplacez l'ancienne, un fichier .BAK sera créé).
Il y a également une partie "Infos sur la sauvegarde" qui indique la version du jeu, si la SAV est au format No$GBA, et également quel bloc est le bloc courant.
Si, à l'ouverture d'un fichier de sauvegarde, le programme vous alerte en disant "La sauvegarde est corrompue ! Voulez-vous la charger quand même ?", ne paniquez pas, ça signifie juste que le jeu l'aurait reconnue comme corrompue, mais elle n'est pas morte pour autant (enfin, sauf si vous avez fait le con avec les données du fichier ).
Lors de l'enregistrement du fichier, le checksum (somme de contrôle) sera recalculé et corrigé, donc la sauvegarde sera réparée.
Pour redimensionner facilement une image, vous pouvez utiliser ce site, qui fonctionne très bien : http://www.image-tools.com/Online-Image-Resize-Tool.php.
EDIT : Et voici les screens, pour un tuto en images !
Carte de dresseur avant modification
Le dos de la carte de dresseur avant la manipulation
L'écran principal
Cliquez sur le bouton "Ouvrir une sauvegarde", puis choisissez le fichier .SAV que vous voulez modifier.
Ouvrir une image
Ouvrez l'image que vous voulez comme nouvelle signature.
Attention, elle doit faire exactement 192x64 pixels !
Tous les formats courants sont acceptés (BMP, PNG, GIF, JPEG, WMF, et sûrement d'autres encore), cependant évitez la transparence avec les PNG et GIF, ça se convertit mal en monochrome.
Régler la sensibilité
Glissez le curseur sur la barre afin d'obtenir le rendu que vous souhaitez.
Validation de la nouvelle signature
Une fois que tout est bon, passez la nouvelle signature dans la sauvegarde en cliquant sur le bouton "<- OK <-" (à ce stade, rien n'est encore modifié sur la sauvegarde).
Enregistrement des modifications
Quand tout est prêt, pressez le bouton "Enregistrer" afin de changer la signature de votre carte de dresseur par l'image que vous avez choisie.
Vérification du résultat
Enfin, admirez votre magnifique nouvelle carte de dresseur.