01 juillet 2013, 01:32
C'est clair, PDM1 et PDM2 avaient vraiment des moments forts qui donnaient limite la larme aux yeux... Ce qui pour moi faisait le charme des anciens volets de Donjon Mystère, c'était étrangement ce sentiment de solitude dans les donjons. Tu pars avec ta petite équipe dans un donjon qui t'es inconnu, rempli de monstres hostiles, etc, ça avait son effet quoi. Et les scénarios étaient vraiment super originaux et géniaux quoi ! On rajoute à cela une difficulté non négligeable, un côté stratégique bien différent des officiels, vraiment j'ai adoré ces jeux !
J'ai testé la démo de Gates of Infinity. Première chose qui saute aux yeux, c'est super joli comparé aux précédents ! On remarque également un gros travail sur les musiques ! Hélas, ce sont les seuls points positifs que j'ai pu noter. La disparition de la gestion de la faim et du Q.I. m'ont grandement refroidi. Pourquoi avoir supprimé des éléments qui -pour moi- faisaient la force des opus précédents ? Sans doute pour rendre le jeu plus abordable aux jeunes. Bon c'est sympa pour eux, mais pour les anciens c'est un peu frustrant...... J'ai également été horripilé par le "tududududududu" incessant lors des phases de dialogues (dialogues qui sont d'ailleurs pas très riche en général).
Pour le scénario, je peux pas me prononcer, je ne suis pas allé au-delà de la démo.
J'pense qu'au final c'est un très bon titre pour ceux qui veulent découvrir la série, mais c'est tout.
Sinon vous parliez de Paper Mario Sticker Star plus haut aussi. J'ai adoré les idées qui tournaient autour des stickers justement ! Le level-design en général est très bon (bon c'est pas un open world pour le coup, tant pis...) J'ai adoré les énigmes proposées dans le jeu. Je retiendrai surtout le niveau dans le manoir avec les Boos, j'ai bien passé 2/3 heures à fouiller son intérieur ha ha !
En revanche, j'pense qu'il est évident de déplorer les suppressions d'XP, de niveau, de stats etc.... Du coup les combats passent un peu au second-plan. Dommage parce que l'utilisation des stickers en combat, j'avais bien aimé. Au niveau du scénario, moi qui avait beaucoup apprécié celui de La porte du Millénaire, je suis un peu resté sur ma faim...
Au final, j'ai quand même passé de bons moments dans ce jeu.
Sinon j'attends aussi patiemment le prochain M&L à venir dans moins de 2 semaines. Les interactions avec Luigi ont l'air d'être bien sympa !