C'est parti pour le test de Kingdom hearts, I et II :
Kingdom hearts, késaco ? C'est la fusion de Square et de disney dans le but de créer un jeu, plus qu'énorme. Un rpg digne de ce nom, qu'il faut avoir essayer, avant de juger :
Graphismes : Les kingdom hearts ont la chance d'avoir des graphismes plus que beau pour la Ps2.Le mélange entre Disney et Square fait des merveilles. D'après moi, avec God of war, ce sont les jeux qui ont les plus beaux graphismes de Ps2.
La preuve en image :
L'épisode 2 connait une amélioration graphique, plus de petits détails, des attaques spéctaculaires, des personnages mieux fait, des décors revus :
Spoiler
Sora dans KH1
Son évolution dans le 2
Notons aussi des cinématiques en début et fin de chaque épisode magnifique. On regrette cependant, qu'il n'y en ai pas plus, comme dans la plupart des Final fantasy.
Spoiler
Sora Vs marluxia
Je mets la note de 13/20 au premier, et 16/20 au deuxième.
Gameplay : Un gameplay simple à prendre en main, X pour tapper avec sa keyblade, O pour sauter, triangle pour...rien. Ah si, il permet d'appeller vos alliers pendant un combat, mais je n'ai jamais compris l'utilité de le faire. On se déplace avec le stick, et les flèches directionnelles servent à faire défiler le mini-menu, ou à utiliser des sorts de magie ou des objets de soin. Comme tout rpg qui se respecte, on avance dans le jeu en gagnant de l'expérience. Plus on en gagne, plus on a de chances de débloquer de nouvelles techniques dévastatrices.
L'épisode II se veut plus complet. La touche triangle sert enfin à quelque chose !! Pendant des affrontements de boss, ou de certains sans-coeurs ou simili, un système d'actions contextuelle apparaît. Il suffit d'appuyer au bon moment sur la touche triangle pour asséner des coups dévastateurs.
De plus, un système de fusion apparaît, permettant d'utiliser plusieurs armes à la fois.
La caméra est à chier. Surtout dans le I. Il arrive par moment de se retrouver bloquer dans un coin, et la caméra se bloque contre les murs, ce qui est agaçant lorsque l'on cherche à fuir des ennemis.
Dans l'épisode II, certains problèmes sont résolus, mais il existe toujours plantages/bug de caméra.
12/20 pour le premier, et 16/20 pour le second.
Durée de Vie : La multitude de monde existant, les boss cachés (moins présent dans le II, quatre boss cachés dans le I contre un seul dans le II), la quête des dalmatiens(uniquement dans le I), vous feront passer une bonne trentaine d'heure pour chaque épisode.
L'épisode 2 se veut plus long, mais trop linéaire à mon gout.
Pour ce qui est de la difficulté, elle est belle et bien présente dans le I. Certains combats doivent être refaits une dizaine de fois avant de comprendre la technique à adopter.
Pour ce qui est de l'épisode II, la difficulté à disparu, tout les boss sont simples. La véritable action ne démarre qu'à la fin.
14/20 pour le I, et 11/20 pour le deux.
Bande son : Shimomura a tapé fort, très fort dans les deux opus. Les musiques sont belles, entraînantes, les douces(Lazy afternoon) comme les musiques de boss (The 13th Dilemna). Kingdom hearts se voit aussi attribué un doublage vf de qualité. On retrouve les voix des personnages de Disney qui ont bercé notre enfance, comme des nouvelles (cloud, Sephiroth). Je pense d'ailleurs que les doublages français sont de meilleurs qualités que les doublages anglais.
Pour les intéressés, celui qui double Sora(Donald Reignoux) est aussi le doubleur de titeuf.
Je donne un bon 18/20 pour les deux.
Scénario : Un scénario qui tient la route. La visite des mondes disney est intéressante.
Le scénario du II est pour ma part, plus poussé. On y apprend le vrai rôle de Sora, beaucoup d'informations restés incomplètes dans le I sont expliqués dans cet opus. De nouveaux personnages, qui apportent leurs plus à l'histoire. Certains mondes du premier épisode sont repris, mais de nouveaux font leur apparition. Comme le monde en noir et blanc :
qui devrait rappeler certains dessin animés aux connaisseurs.
13/20 pour le premier, et 17/20 pour le deuxième.
Conclusion :15/20
Kingdom hearts est une série incontournable, qu'on aime disney ou non. Tout possesseur de Ps2 doit avoir jouer au moins à un des épisode.
Ne vous en faites pas, vous en aurez pour votre argent (30e les deux épisodes).
Merci d'avoir lu