ça donne envie mais c'est trop dur !!!
En fait c'est pas vraiment dur, mais c'est surtout exigeant. Ce qu'il faut comprendre en jouant à Dark Souls c'est qu'il est inutile de foncer comme un bourrin avec son épée, ça ne fait que mener au game over. Il faut avancer doucement, bien prendre le temps d'analyser et d'assimiler les patterns des ennemis et faire en sorte de ne combattre qu'un seul ennemi à la fois. Alors oui c'est fastidieux et ça demande une certaine attention, mais on se rend compte qu'en étant suffisamment prudent le jeu est pas plus difficile qu'un autre et on progresse assez vite. Après y a certains passages qui sont clairement du pur die & retry (le hameau du crépuscule en est un excellent exemple), donc oui il faut quand même aimer ce principe de jeu.
Suis je le seul à trouver Dark Souls borderline mortel d'ennui.....................
Disons que c'est un jeu qui demande une certaine implication, ça se laisse pas apprécier tout de suite, il faut faire un effort pour pouvoir rentrer dedans. Ca fait aussi parti des jeux auxquels il faut vraiment jouer pour l'apprécier, enfin je sais que perso je trouve ça incroyablement chiant à regarder même pour des speedruns, alors que c'est un jeu que j'ai recommencé deux fois et que j'adore. Ce que j'aime beaucoup avec Dark Souls c'est de savoir qu'on est constamment en danger, que n'importe quel ennemi peut t'étaler en deux coups. Le moindre petit squelette de merde donne des sueurs froides, on est jamais serein sauf quand on est à un feu de camp, et c'est tout sauf ennuyeux tellement c'est prenant.
Les combats contre les boss contribuent aussi beaucoup au charme de Dark Souls. C'est simple, je considère que ça fait parti des trucs les plus épiques que j'aie jamais vu dans un JV. Les boss sont immenses, en impose tous (enfin presque tous) et offrent tous des combats ardus et super haletants. J'adore ce sentiment d'être David contre Goliath, la petite merde qui se fait pourrir par le moindre rat lépreux contre le gros titan dieu de la mort immortel de 50m de haut. Et là pas de "cache-toi derrière le pilier quand il tire et tape trois fois dans son oeil pour le tuer" réglé en 30 secondes sans aucun dégât, là quand le bestiaux arrive y a pas de recette miracle : on doit taper dedans comme un porc, pas de chichi, n'importe quelle partie du bonhomme est sensible aux coups d'épée/hache/flèche/boule magique/à peu près tout ce qui fait mal. Mais le combat est long parce que sa barre de vie est super grande et que nos coups enlèvent pas grand chose, et pendant qu'on essaye de lui entamer la couenne le bougre s'agite dans tous les sens pour essayer de nous calmer, et il suffit de deux ou trois coups pour que ce soit plié. Il faut donc constamment être en mouvement, essayer de trouver une ouverture pour lui enlever 1/1000ème de sa vie, bien gérer ses esquives et analyser les patterns. Ca en devient par moment limite physique, même pour le joueur. Et quand enfin après plusieurs minutes de combat haletant la bête meurt et un "Vous avez vaincu" apparaît, on ressent une satisfaction, une grande, une vraie, un truc que j'ai rarement (sinon jamais) ressenti avant, on est fier d'être venu à bout de ce truc qui a failli nous dégoûter du jeu. Et c'est je crois principalement pour ça que j'aime Dark Souls d'amour.
Il y a aussi tout un système de craft et d'amélioration des stats (c'est l'aspect RPG) hyper complet et riche qui ravit tous les tarés fans de theorycrafting. C'est là aussi un point très important de DS, mais perso ça m'intéresse moins et j'ai déjà écrit un pavé beaucoup trop long.