Team Fortress 2

Pages: [1] 2

Mc Nagog

  • Membre
  • 2526 posts
19 juillet 2015, 01:55
Avec michel on pensait que ça serait cool de réunir Pokémon Trash autour d'un jeu, histoire de se faire des petites sessions pépouzes entre shrabs, et on a pensé que Team Fortress 2 était le truc parfait. Je fais le topo histoire d'expliquer à ceux qui connaissent pas :

Team Fortress 2, c'est un FPS en ligne sur PC (c'est aussi sorti sur PS3 et 360, mais il a quasiment eu aucune màj sur ces supports et plus personne y joue) complètement gratuit. Y a un système de micro-transactions, mais les objets achetables (des armes et des chapeaux), en plus de coûter l'équivalent du PIB de la Somalie, peuvent être trouvés en jeu. Donc à part si vous êtes très con et/ou que vous avez de la thune en trop, ça sert à rien de dépenser le moindre centime dans la boutique. Précisons aussi que le jeu est désomais relativement vieux (il date de 2007) et qu'il tourne sur à peu près tout et n'importe quoi (sur ta mère, par exemple).

Le Principe

Le principe est super simple : deux équipes (littéralement les Bleus et les Rouges) s'affrontent dans divers modes dont les plus joués sont :

- Capture the flag, chaque équipe à une mallette dans son camp, le but est d'aller récupérer celui de l'équipe adverse et de le ramener à sa base

- Capture the point, plusieurs points de contrôle sur la map qu'il faut capturer en restant dessus un certain temps, l'équipe qui les a toute capturé remporte la manche

- Charge utile, une équipe doit pousser un wagonnet sur des rails jusqu'à la base de l'équipe adverse qui doit empêcher ce wagonnet d'avancer (perso c'est mon préféré)

On trouve des variantes et d'autres modes spécifiques, mais ces trois-là sont considérés comme étant les principaux.

Les classes

L'une des particularité de TF2 par rapport à d'autres FPS online du style Counter Strike ou Call of Duty est que chaque joueur doit choisir une classe définie parmi neuf, chacun ayant un rôle bien spécifique, qu'on peut trier en trois catégories :

Les attaquants

- Le Scout court vite, peut faire des double-sauts et capture les points de contrôle deux fois plus vite, mais en contrepartie il est très fragile et a un armement assez faiblard (un fusil à pompe, un pistolet et une batte). En gros c'est réservé à ceux qui aiment se la jouer super speed, mais faut quand même être suffisamment précis et avoir de bons réflexes.

- Le Soldier c'est la classe basique par excellence. Résistance et vitesse moyenne, il a un lance-roquette qui fait le poids face à toutes les autres classes, et même face au tourelle. Il peut faire du rocket jump, un saut propulsé par un tir de roquette à ses pieds, ce qui devient vite assez indispensable. Bon c'est un coup à prendre le rocket jump, au début on se foire lamentablement mais avec de l'entraînement c'est plutôt classe de survoler un champ de bataille et de balancer ses roquettes d'en haut, façon "la mort venue du ciel".

- Le Pyro, gros psychopathe qui parle comme Kenny dans South Park et qui est équipé d'un lance-flamme, ce qui est très drôle à jouer lorsqu'on tombe sur un groupe d'ennemis regroupés qui se mettent soudain à courir dans tous les sens en gueulant "FIIIIIIREEEEE". C'est là aussi une classe assez facile à jouer vu qu'on peut totalement y aller comme un gros bourrin en enflammant tout ce qui bouge, mais qui peut se révéler assez tactique quand on connaît bien les maps et qu'on a l'esprit fourbe.

- Le Demoman, qui a un lance-grenade. Un peu similaire au Soldier (d'ailleurs dans le background du jeu les deux sont ennemis jurés) dans le sens où lui aussi fait des dégâts explosifs, mais il demande un peu plus de subtilité et de prise en main pour savoir comment doser l'envoi de grenades. Il a aussi ce qu'on appelle des stickies, à savoir des grenades collantes qu'il peut faire exploser quand il veut, et donc dans 90% des cas lorsqu'un Scout éclaireur arrive sur un point de contrôle adverse. Lui aussi peut faire des rockets jump, mais en plus technique et en plus stylé (dans les tournois pro on en voit faire du rocket jump sur les murs, soit la technique de gros PGM que tu verras jamais de ta vie en live).

- L'Heavy, sûrement la classe la plus facile à prendre en main. Tout le contraire du Scout : l'Heavy est très lent, gros (du coup il se fait allumer facilement), mais il a énormément de HP et il dispose d'un minigun qui peut faire un carnage. Pas tellement de subtilité dans son jeu, il suffit de savoir sur qui tirer à quel moment. Un peu comme dans les douches en prison.

Les défenseurs

- L'Engineer, son principal atout est sa capacité à poser des tourelles de défense qui tirent à vue, des dispensers qui distribuent des munitions et soignent les alliés et des téléporteurs qui peuvent... bah téléporter (c'est bien tu suis). C'est une classe de position et de défense indispensable dans une équipe, un bon Engineer peut à lui tout seul défendre sans trop de problème un point de contrôle vu que ses tourelles font extrêmement mal (généralement vous avez tout juste le temps de vous rendre compte de leur présence qu'elles vous ont déjà éparpillé aux quatre coins de la map à coup de roquettes).

- Le Medic, ou la classe la plus ingrate du jeu. Son rôle consiste surtout à redonner de la vie avec son médigun qui envoie un rayon en direction de l'allié visé, rayon qui a pour effet de régénérer les HP du mec (ainsi que ceux du Medic) même si celui-ci est en train de se faire canarder. Et vu qu'il suffit d'appuyer sur une touche du clavier pour appeler le Medic ce sera forcément toujours de sa faute si vous crevez comme une merde, même lorsque vous avez tenté une attaque suicide sur le dernier point de contrôle alors que lui n'était même pas sorti du spawn, et il récoltera toujours les pires insultes qu'importe qu'il soit premier de la partie et qu'il ait capturé tous les points de la map à lui tout seul. En soignant les gens il augmente une jauge qui, lorsqu'elle est pleine, permet de lancer l'Uber (et non putain, pas de blagues sur les VTC). L'Uber est une période d'invincibilité temporaire pour le joueur visé et pour le Medic, bien utile quand la situation est bloquée par une tourelle bien planquée ou quand on veut nettoyer la zone pour capturer le dernier point. Et autant vous dire que le médigun couplé avec la résistance déjà pas dégueulasse du Heavy ça donne un combo assez monstrueux.

Les supports

- Le Sniper, bon là j'ai pas trop besoin de préciser hein. En gros c'est un Sniper. Qui vise. Et qui tire. Bon il peut vous envoyer des bocaux de pisse à la gueule aussi, c'est déjà un peu plus original.

- Le Spy, sûrement la classe la plus difficile à maîtriser, et donc la plus jouissive à jouer une fois qu'on a pris le coup de main. Le Spy peut devenir invisible pendant un certain laps de temps, et peut prendre l'apparence d'un joueur adverse. Il a un pistolet mais aussi et surtout un couteau qui, si il frappe dans le dos d'un adversaire, le one shot purement et simplement. Et je connais rien de plus satisfaisant que de stabb (ouais, c'est comme ça qu'on appelle le poignardage dans le dos, rien à voir avec une attaque du même type, sortez de showdown un peu) un Medic adverse qui s'apprête tout juste à balancer son Uber sur un Heavy pour nettoyer toute votre équipe, évitant ainsi un carnage et un échec sale avec une simple lame bien placée entre les omoplates. Le Spy a aussi des saboteurs qui permettent de désactiver les tourelles, téléporteurs et dispensers (et même de les détruire si personne ne les enlève au bout de quelques secondes), de quoi faire bien rager les Engineers. La difficulté du Spy réside dans le fait qu'il doit savoir se fondre dans le camp adverse et avoir un comportement qui n'éveille pas les soupçons pour pas se faire griller comme une merde. Sachant qu'un Scout qui tourne autour d'une tourelle alliée c'est forcément louche et que les mecs vivent dans la parano constante qu'un Spy se soit infiltré dans leurs rangs, ils hésiteront pas à tirer dès que le moindre petit soupçon se fera sentir (surtout que le friendly fire est désactivé par défaut, du coup si ils shootent en fait un allié ça aura aucune conséquence).

Les armes

Bon là en décrivant les classes j'ai aussi décrit leurs armes, mais en fait j'ai parlé que de leurs armes de base. Parce qu'un autre intérêt de TF2 c'est qu'il existe une ribambelle d'armes différentes pour chaque classe ayant toutes une particularité. Parfois ces armes peuvent complètement changer la façon de jouer d'une classe. On peut par exemple parler du Sniper qui peut s'équiper d'un arc au lieu de son fusil, ce qui le rend beaucoup plus dangereux au corps à corps, ou du Medic qui peut avoir une arbalète qui transfert les HP de l'ennemi touché sur soi (un genre de Vampigraine en gros), transformant son rôle de défenseur en attaquant. Il y a un nombre d'armes assez énorme, avec mes +200h de jeu je crois que j'en connais même pas la moitié. Et malgré ça le jeu reste d'un équilibre quasi parfait, aucune classe n'est avantagée par rapport à une autre, toutes ont leurs forces et leurs faiblesses. D'autant que si les armes peuvent être acheté contre de vrais écus sonnants et trébuchants dans la boutique en ligne, ce serait (je le répète mais faut que ça rentre) complètement con de céder vu qu'il existe plusieurs moyens d'en chopper en jeu :

- De façon aléatoire, en jouant comme ça pépouze, une main dans le slip et l'autre sur la souris, d'un coup un message vous dit que vous avez débloqué une arme. Sans aucune raison particulière, même si vous venez de vous refaire dessouder pour la millième fois en deux heures de jeu sans avoir ne serait-ce que touché qui que ce soit. Et le choix de l'arme est lui aussi complètement aléatoire, vous pouvez totalement tomber sur l'arme que vous trouvez super cheatée et que vous voulez depuis deux mois comme vous pouvez tomber sur un de ces putains de bocaux de pisse dont vous avez déjà trouzemille exemplaires qui encombrent votre inventaire sans que vous sachiez quoi en foutre.

- En échangeant, parce que oui, vous pouvez échanger des armes avec n'importe qui, et ça se déroule un peu comme un échange de Pokémon : le mec vous propose son truc, vous proposez le votre, vous cliquez tous les deux sur échanger (ou pas) et voilà.

- En craftant, genre vous avez deux armes différentes dont vous avez rien à foutre, vous les assemblez et ça donne une autre arme. Grosso modo c'est ça. Comme tout les systèmes de craft de tous les jeux en fait.




Le jeu est encore assez joué, même si il est beaucoup moins actif qu'à la grande époque (surtout du côté français). Mais il est encore très suivi par Valve qui continue de sortir des màj tous les mois, dont certaines vraiment importantes (genre la dernière il y a deux trois semaines permet de ramasser une arme laisser par un mec mort et de la garder jusqu'à ce qu'on crève, et ça peut changer pas mal de chose). En plus ça se prend pas au sérieux et c'est super fun (en plus d'être gratuit), du coup venez on se fait des parties.
« Modifié: 19 juillet 2015, 03:36 par Plume-tout »

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
19 juillet 2015, 02:29
Il est encore joué ce jeu à part par les mecs qui vivent de trading de chapeaux ?

Mc Nagog

  • Membre
  • 2526 posts
19 juillet 2015, 03:36
ah merde j'ai buggé

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
19 juillet 2015, 04:51
Moi j'suis chaud

raté

  • Membre
  • 3161 posts
19 juillet 2015, 07:41
Pourquoi pas, ça fait un moment que j'y joue plus, après avoir passé le cap des 1800 heures ça m'a un peu saoulé.

En plus ça se prend pas au sérieux et c'est super fun

Il y a aussi du compétitif et un MatchMaking à la CS:GO avec des rangs est prévu, je trouve que justement le jeu prends tout son sens en compét, c'est vachement plus cool à jouer, mais difficile de se faire une team sérieuse et soudée, surtout avec des fr.

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
19 juillet 2015, 08:09
Si Bib le Bob est chaud, je suis chaud.

WATCH_CATS

  • Membre
  • 150 posts
19 juillet 2015, 11:01
Pourquoi pas.Le jeu pèse combien?

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
19 juillet 2015, 11:54
Mon dossier m'affiche 16,2Go

Une soirée de DL en ADSL quoi.

Mc Nagog

  • Membre
  • 2526 posts
19 juillet 2015, 13:13
En plus ça se prend pas au sérieux et c'est super fun

Il y a aussi du compétitif et un MatchMaking à la CS:GO avec des rangs est prévu, je trouve que justement le jeu prends tout son sens en compét, c'est vachement plus cool à jouer, mais difficile de se faire une team sérieuse et soudée, surtout avec des fr.

oui, je parlais surtout de l'univers cartoonesque

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts
19 juillet 2015, 13:20
je l'ai déjà.

Ajoutez moi sur steam: mon pseudo c'est Ezra, mais c'est relou les fps. Vous voulez pas jouer à lethal league plutôt ? Je trouve au contraire que TF2 se prend ultra au sérieux.

Mc Nagog

  • Membre
  • 2526 posts
19 juillet 2015, 13:55
ah ouais lethal league, c'était cool mais je mettais trois ans à chaque fois pour trouver une partie, si y a des gens j'suis chaud
groupe Steam PT : http://steamcommunity.com/groups/pkmntrash

faer

  • Membre
  • 4432 posts
19 juillet 2015, 14:09
j'suis pas fan de TF2 non plus, mais bon si c'est le choix majoritaire ça se laisse tenter

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
19 juillet 2015, 14:28
ouais non, s'il faut en plus l'acheter ça va être sec

Mc Nagog

  • Membre
  • 2526 posts
19 juillet 2015, 16:05
Ouais voilà, c'est pour ça qu'on a choisi TF2 : c'est totalement gratuit, en plus d'être suffisamment accessible et fun dès le début (et on peut jouer à plus de quatre)

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts
19 juillet 2015, 20:59
ouais non, s'il faut en plus l'acheter ça va être sec

le relou aux soirées qui trouve tout trop cher avec qui tu finis au canal saint martin avec une bouteille de rosé à 1€50





lol je viens de voir que vous en êtes tous à +200 heures (sauf rokumad à plus de 1800 wtf)
ça risque effectivement d'être très fun pour les gars qui vont le télécharger maintenant haha

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts
19 juillet 2015, 21:03
Je pensais à Chivalry aussi, c'est très rigolo et très bête, de temps en temps on s'amuse bien, 22 balles c'est un peu cher pour ce que c'est mais guettez les offres week-end, à -50% ça vaut le coup

raté

  • Membre
  • 3161 posts
19 juillet 2015, 21:38
ça fait un an que j'ai plus vraiment joué perso, j'ai essayé de faire un peu de compét tout à l'heure et je touche plus donc bon

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
19 juillet 2015, 22:09
Bah non c'est pas ça leo, c'est juste que payer 12 balles pour un jeu auquel je connais rien et dont je suis même pas sûr d'aimer, d'autant plus qu'il servira un temps puis plus jamais, tu vois j'évite

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
19 juillet 2015, 22:10
Si je gagnais un SMIC encore a la rigueur j'dirais ouais go mais là

Mc Nagog

  • Membre
  • 2526 posts

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
19 juillet 2015, 22:21
On fait ça quand sinon

Loïc créée un groupe skype

raté

  • Membre
  • 3161 posts

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts

Rat si beau

  • Membre
  • 23932 posts
19 juillet 2015, 23:11
Lol.

Avant on s'amusait vraiment avec de vrais jeux.


Remember:


Spoiler

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
19 juillet 2015, 23:32
d'accord jim

Rat si beau

  • Membre
  • 23932 posts

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
20 juillet 2015, 04:51
Vite fait

Minecraft c'était marrant aussi.

raté

  • Membre
  • 3161 posts
20 juillet 2015, 10:50
(sauf rokumad à plus de 1800 wtf)

idle

ouais nan mais même

ouais non mais même quoi ?
J'ai fait 1800h de jeu en 3 ans sur un jeu sur lequel j'ai fait de la compétition, je vois pas où est le problème.

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts
20 juillet 2015, 10:53
(sauf rokumad à plus de 1800 wtf)

idle

ouais nan mais même

ouais non mais même quoi ?
J'ai fait 1800h de jeu en 3 ans sur un jeu sur lequel j'ai fait de la compétition, je vois pas où est le problème.

y'a aucun problème, je trouve ça juste ouf

Pages: [1] 2    En haut ↑