Editeur : Valve
Genre : FPS multijoueur
Disponible sur: PC, XBox360 & PS3 soit seul, soit dans la compilation Orange Box
Date de sortie : Depuis le 10 octobre 2007
Genre : FPS multijoueur
Disponible sur: PC, XBox360 & PS3 soit seul, soit dans la compilation Orange Box
Date de sortie : Depuis le 10 octobre 2007
Team Fortress 2 en jeu unique pour $19.99 (ou 13.45 Euros)
Orange box pour $39.99 avec Team Fortress 2, Half-Life 2 et Portal (ou 27.60 Euros)
CONFIGURATION
Minimum: Processeur 1.7 GHz, 512Mo RAM, DirectX® 8 level Graphics Card, Windows® Vista/XP/2000, Souris, Clabier, Connexion Internet ADSL.
Recommandé: Processeur Pentium 4 (3.0GHz ou plus), 1Go RAM, DirectX® 9 level Graphics Card, Windows® Vista/XP/2000, Souris, Clavier, Connexion Internet ADSL.
DESCRIPTION GENERALE
Team Fortress 2 (ou TF2) est un FPS développé par Valve, disponible sur le marché depuis le 10 octobre 2007. Tout d'abord, intéressons-nous au titre du jeu : Team Fortress 2.
En premier lieu apparaît le mot «Team» (qui signifie, vous le savez, «équipe» en anglais). Vous aurez donc deviné que le travail d'équipe tient une part importante, si ce n'est primordiale, dans la détermination de l'issue d'une partie. On a donc affaire à 2 équipes qui s'affrontent dans divers contextes.
Puis suit le mot «Fortress». Habituellement, quand on parle de forteresse, on s'imagine une scène de bataille médiévale , avec des attaquants, souhaitant prendre le contrôle d'un fort, et des défenseurs, qui tentent de repousser l'envahisseur. Eh bien on est pas si loin de la vérité, puisque les notions d'attaque et de défense sont indissociables de TF2. Nous verrons plus loin comment les différentes classes de personnage peuvent assurer ce rôle. Mais que tente-t-on d'attaquer et de défendre ? Des forts ? Pas uniquement. Élargissons plutôt ce terme jusqu'à «territoires».
Qu'il s'agisse de points de contrôle, de QG, ou d'autres objectifs, ce jeu est tout particulièrement basé sur le terrain. Et vous vous lancerez corps et âme non pas dans la sauvegarde de votre vie, mais dans la protection des biens de votre équipe (pour autant que vous ayez compris le fonctionnement du jeu).
Vous l'aurez compris : une équipe ne comptant que sur le frag pur et dur, sans aucune stratégie visant à protéger certaines zones, aura peu de chances de remporter un match. Contrairement à certains FPS comme Counter Strike, la victoire ne peut pas être obtenue par élimination totale de l'adversaire (sauf en cas de mort subite). En effet, une fois mort, vous ne tarderez pas à revivre pour retourner vous battre (le temps de respawn étant de 10 à 15 secondes)
Laissons maintenant place aux différents modes de jeu :
-Capturez les drapeaux
-Contrôle de territoire
-Capturez les points de contrôles
-Payload (Mission d'escorte d'un wagon à protéger jusqu'au bout de la carte)
-Arena Mode (Mort subite)
Qui ne ressentira pas une légère impression de déjà-vu en parcourant les maps du jeu ? Bases sous-terraines top secrètes, décors quitches à souhait rappelant les vieux James Bond,... bienvenue dans les films d'espionnage des années 60 ! En pleine guerre froide (l'année exacte est 1968), c'est la course aux nouvelles technologies, et tout est bon pour se taper dessus, surtout quand il s'agit de voler les plans du missile longue portée dernier cri. Mais ne nous y trompons pas, on n'a pas ici affaire à une guerre opposant URSS et Etats Unis. La preuve : chaque camp est composé de membres de diverses nationalités. Ce sont en fait deux groupes en provenance du secteur de la construction qui s'affrontent : les BLU (Builder League United), et les RED (Reliable Excavation Demolition).
Le look du jeu est définitivement "cartoon", ce qui colle parfaitement avec son esprit délirant. Mais ce design n´a pas été choisi pour rien : son utilité est en effet de rendre identifiable la classe de votre adversaire en une fraction de seconde. Même quelqu´un qui ne connaît pas le jeu se doutera, en voyant simplement la carrure du Heavy, que ce mec a beaucoup de points de vie, mais aussi qu´il sera assez lent... tandis que le Scout, beaucoup plus maigre, apparaît logiquement comme un sprinteur né, mais aussi comme un frêle opposant, qu'une simple roquette suffira à dégommer ! ... Ainsi, chaque personnage est on ne peut plus stéréotypé, tant par sa silhouette que par son attitude, mais comme c'est voulu, c'est ce qui fait le charme du jeu. Même topo du côté des décors : vous vous trouvez dans la base rouge ? Les murs sont tapissés de rouge. Vous vous trouvez dans une zone "intermédiaire" ? La couleur d'aucun camp n'apparaît, pour bien insister sur la neutralité de l'endroit. Vous vous trouvez dans une salle avec plein d'appareils qui font du bruit et des gros boutons multicolores qui clignotent ? Vous êtes évidemment au beau milieu du QG ennemi, prêt à vous emparer d'une mallette blindée contenant des informations qui, "si elles tombaient entre de mauvaises mains, pourraient entraîner la fin du monde !" TF2 n'est pas une claque graphique, mais tel n'était pas le but recherché. Il possède un style bien à lui, auquel a été apporté un très grand soin.
L'ambiance second degré est, vous l'aurez bien compris, omniprésente dans TF2. Des graphismes évoqués ci-dessus s'en suit un état d'esprit totalement déjanté qui fait en sorte que l'on se croit vraiment dans un dessin animé comme on en a tant regardé étant petits. Les situations sont souvent exagérées (Le Spy qui se contente d'un simple masque en carton pour se déguiser en un adversaire, le Soldat qui tire un coup de bazooka à ses pieds pour se propulser dans les airs...) ce qui rompt avec l'aspect réaliste de nombreux FPS et apporte donc une certaine touche de fraîcheur et de fun. Mais attention, ne nous y trompons pas, le jeu reste assez "adulte", les gerbes de sangs et autres corps démembrés sont monnaie courante.
CRY SOME MORE!
LES CLASSES
Le Scout
"That's what I'm talkin' about!"
"That's what I'm talkin' about!"
Cadet d'une famille de 8 garçons des quartiers sud de Boston, le Scout (parfois mal orthographié en scoot) apprit très tôt à résoudre ses problèmes à coups de poing. Avec sept frères à ses côtés, les bagarres ne duraient jamais trop longtemps et il dut apprendre à courir vite pour pouvoir profiter de l'aubaine et delivrer les premiers coups.
Dopé à la caféine et fan de baseball, il est l'homme le plus rapide de la troupe. Extrêmement vif, il saura esquiver les tirs ennemis et passer au travers de la défense adverse; du moins on lui souhaite, car sa carrure ne l'autorise pas à recevoir une grande quantité de salves. Mais force est d'avouer qu'il sait tout de même se défendre avec son fusil à canon scié (dénommé Scattergun), qui peut faire mal en combat rapproché. Il possède également la capacité unique de pouvoir effectuer un double saut qui améliore sa mobilité (afin de passer par dessus les obstacles et atteindre des endroits inaccessible à la plupart des autres classes) et qui lui permet de tromper l'ennemi en changeant de direction en plein vol.
http://www.dailymotion.com/video/x54op0_meet-the-scout-tf2_videogames
Le soldat
"Last one alive locks the door!"
"Last one alive locks the door!"
Volontaire de la première heure pour monter au front, le Soldier (Soldat en français ; Solly pour les habitués) se fit gentiment remercier de toutes les composantes de l'armée US (terre, air et mer). C'est alors qu'il décida d'acheter lui-même son ticket pour l'Europe. Quand il eut finalement localisé l'emplacement des combats il apprit de manière empirique à charger et à tirer avec tout un tas d'armes et s'embarqua dans une expédition punitive pour laquelle il s'auto-attribua un certain nombre de médailles conçues et fabriquées par ses propres soins. Il arrêta les hostilités en 1949 lorsqu'il prit connaissance de l'armistice.
Son bazooka entraîne le plus souvent l'explosion du corps de ses victimes, mais permet aussi au Soldier, en faisant feu à ses pieds, de se propulser dans les airs et d'atteindre, par exemple, le perchoir d'un Sniper un peu trop gênant. Quand l'ennemi s'avère être trop rapide pour ses roquettes, il peut toujours utiliser son fusil à pompe. Et sa pelle ne sert pas qu'à creuser ...
http://www.dailymotion.com/video/x34lc1_team-fortress-2-the-soldier_videogames
Le Pyro
"Mmmmf unf pmmffff!"
"Mmmmf unf pmmffff!"
Sous son mystérieux masque à gaz et sa combinaison pare-feu, le Pyro (pour Pyromane en français ou Pyromaniac en anglais) est la classe de combat rapproché par excellence ! Armé d'un Lance-flammes, il fait un carnage dans les espaces confinés.
Il n'est pas question ici de faire dans la dentelle et son arme peut sans problème atteindre plusieurs ennemis à la fois. Un ennemi enflammé continuera à perdre de la vie durant une dizaine de secondes; s'il prend la fuite, vous pourrez toujours l'achever au Shotgun.
Le Demoman
"I am a Black Scotish Cyclops."
"Oh, they're gonna have to glue you back together... IN HELL!"
"I am a Black Scotish Cyclops."
"Oh, they're gonna have to glue you back together... IN HELL!"
Un caractère bien trempé, un penchant naturel pour tout ce qui fait"boom" et la farouche détermination de venir à bout du monstre du Loch Ness ont couté au jeune Demoman la perte de ses premiers parents adoptifs. Plus tard c'est au lycée professionnel de Ullapool (Nord de l'Écosse) qu'il se perfectionna dans l'art des explosifs avec comme conséquence la perte d'un œil et de sa santé mentale.
Le Demolition man, communément nommé Artificier par les Françophones, aime l'alcool... et les explosions. Il s'est spécialisé dans les armes à trajectoire balistique, utilisant d'une part un Lance-grenades dont les obus peuvent ricocher et exploser au bout de quelques secondes, et d'autre part un Lance-sticky dont les projectiles, ressemblant à des oursins, s'agrippent à la première paroi qu'il touchent : sol, mur ou plafond ! Ces stickies explosent à la demande du Demoman (clic droit) et demeurent dévastatrices lorsqu'il s'agit de tendre un piège à l'ennemi.
http://www.dailymotion.com/video/x36m3f_a-la-rencontre-du-demolisseur-meet_shortfilms
Heavy Guy
"Mangez-vous ça"
"Mangez-vous ça"
Ce Russe pure souche est le mastodonte du champ de bataille ! Il ressemble à un gros nounours à l'allure d'un gentil géant. D'une nature joueuse, il peut lui arriver de confondre gentillesse avec "mise en pièces". Fruste et se déplaçant lentement le Heavy n'est pas votre copain : généralement il préfère que vous la fermiez de vous-même avant qu'il ne s'en charge.
Avec son Minigun en main, la puissance et la cadence de feu du Heavy sont impressionnantes ; même si l'importante dispersion de ses tirs le rend plus efficace à moyenne portée et qu'il doit presque rester immobile quand il fait feu, tant son arme est difficile à maintenir. De plus, il ne faut pas oublier que son cerveau à du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois. Il pourra néanmoins toujours compter sur sa résistance exceptionnelle pour encaisser plusieurs roquettes avant de succomber.
http://fr.youtube.com/watch?v=mY5qJHZCz2I
L'Ingénieur
"Spy sappin' mah' sentry!"
"Spy sappin' mah' sentry!"
Cet aimable gentleman, domicilié à Tiny-Bee-cave, Texas, aime : le barbecue, les armes et les cours magistraux du troisième cycle universitaire. Il est d'une nature curieuse et inventive : 10 années de travail dans les champs pétrolifères du Texas et plusieurs doctorats l'ont amené a concevoir, construire et réparer un certain nombre de matériels.
Cousin texan de Bob le bricoleur, l'Engineer (diminutif Engi, Ingénieur ou Ingé en français) adore construire un tas de trucs, toujours utiles pour son équipe. Il est tout particulièrement réputé pour ses Mitrailleuses (Sentry Gun) qui font automatiquement feu sur l'ennemi et qui peuvent être optimisées sur deux niveaux supplémentaires.
Très utile également, son Dispenser redonnera des munitions et de la vie à l'ensemble de son équipe (bien que sa capacité de soin est bien inférieure à celle du Medic). N'oublions pas son Téléporteur qui, une fois l'entrée et la sortie mises en place, permet de surprendre l'ennemi dans bien des cas. Bien entendu, tout cela a un coût et l'Ingénieur sera sans cesse à la recherche de Métal pour monter ses machines, sans lesquelles il n'est pas grand chose.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/meet%2Bthe%2Bengineer/video/x62bbx_tf2-meet-the-engineer-vostfr_videogames
Le Medic
"Zat, was doktor-assisted homicide!"
"Zat, was doktor-assisted homicide!"
Même s'il dispose d'un vicieux lance-seringues, le but premier de ce toubib d'origine allemande n'est pas de faire directement face à l'ennemi. Non, lui son truc, c'est de soigner ses coéquipiers, et il faut avouer qu'il le fait bien.
Armé d'un "Medigun" rappelant Ghost Busters, il se relie à un ami et lui redonne la santé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Mieux encore, tant qu'il reste "branché", son acolyte est dopé de 150% des ses points de vies habituels. Ultime capacité : en soignant, il rempli une jauge qui, une fois pleine, permettra de lance une "Übercharge", le rendant invincible, lui et son allié, pendant quelques secondes... juste le temps qu'il faut pour faire un carnage.
Le Sniper
"Thanks for standing still!"
"Thanks for standing still!"
Un vrai cowboy ce Sniper ! Sauf qu'il ne se spécialise pas dans la chasse aux vaches, mais dans la chasse à l'homme.
Etre dans le feu de l'action, ce n'est pas son passe temps favori. Il préfère se trouver une planque pour traquer sa proie, et l'abattre d'un pruneau bien placé, tout chaud sorti de son fusil à lunette. Dans son métier, la patience est le maitre mot : plus il garde l'œil dans le viseur, et plus son prochain tir sera puissant.
http://www.dailymotion.com/video/x5zszw_meet-the-sniper-en-francais_videogames
L'Espion
"I never really was on your side."
"I never really was on your side."
En costard cravate, c'est dans la plus grande classe que notre espion français vient à bout de ses ennemis. Car en parlant de classes, c'est justement là que réside une des ses principales capacités : le déguisement. Il peut en effet prendre l'apparence de n'importe quelle autre classe de personnage, amie... ou ennemie ! Cela lui permet de s'infiltrer dans les rangs adverses, pour assassiner en douce une ou des cibles bien choisies.
Il peut aussi devenir invisible pendant une douzaine de secondes pour s'éclipser discretos ou prendre l'ennemi à revers.
Son efficacité réside dans le fait qu'un seul coup de couteau dans le dos vient à bout de n'importe quel ennemi. Il dispose aussi d'un révolver qui a fait ses preuves, et d'un "Electro-Sapper", qui lui permet de saboter les installations d'un ingénieur ennemi. Mais n'allez pas penser que cette classe est surpuissante pour autant, il existe de nombreux moyens de démasquer un espion ennemi.
Source: Wikipédia - Team Fortress 2
Achetez-le les yeux fermés, ca vaut largement le coup, et pas d'abonnement à souscrire (sauf pour sur Xbox360) !