trop pauvre pour y jouer, j'ai pas le matos pour (hélas)
les vrais jouent au 2 et au 3, les fils de pute continuent de se branler sur le 4
pourquoi le 4 se fait fumer aujourd'hui alors que je me rappelle qu'il avait eu beaucoup de succès à sa sortie ?
Le 4 est très globalement mauvais en (presque) tout point. Que ce soit le vanilla, la version Super, AE, Ultra et mes couilles en short.
En-dehors du fait que c'est une putain d'abomination esthétique, les choix de mécaniques propre à cet opus sont nazes (la focus attack du café, les ultra combos en guise de système de comeback soudain au rabais...), la dynamique du jeu est d'une mollesse incroyable dû à la lenteur générale, au damage reduce absurde (sinon, les ultra combo seraient BEAUCOUP trop forts), et enfin à un jeu qui ne récompense PAS les agressions mais le turtle cheap à base de projectiles. Typiquement dans les rankings à Rennes, une phase de finales durait facile 30-40min de la façon la plus anti-climatique qui soit, du coup tout le monde allait s'en griller une. Je suis bien content qu'on l'ait tej (même si ça a fait du drama mais osef).
Ce qui me surprend réellement, c'est pourquoi il a été "bien accueilli" à sa sortie en vanilla (je pense que c'est à ça que tu fais référence, mais c'était bien le cas de toute façon). La seule chose que je vois, c'était la hype d'un nouveau SF "à proprement parler" (entre tous les spin offs et collaborations), sachant que le vanilla du 4 est sorti en 2008 et que la dernière version du 3 (Third Strike) est sorti... en 1999, soit 9 ans plus tôt. Mais vu la qualité du prédécesseur (qui est pour moi le jeu de combat parfait, et je pèse mes mots), ça fait encore plus bizarre car le décalage qualitatif est énorme.
Le truc, c'est qu'on s'est bouffé SF4 en main event pendant 8 ans non-stop, et que le discours que je porte il est ni récent ni isolé... mais paradoxalement les gens continuaient d'y jouer "par habitude". Qu'ils continuent de déverser leur sel sur son absence à l'Evo cette année (à la limite, la présence de Pokkén me fait rire jaune mais bon), c'était certes un bon jeu d'un point de vue "technique" et re-certes un jeu "compétitif", mais un mauvais dans sa catégorie et qui a vécu beaucoup trop longtemps.
Et comme dirait Gramsci :
La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variésQue crève Street Cancer 4, et en espérant que du bon sorte du 5 (et ça a l'air bien parti, en-dehors du jeu en kit).