La difficulté de certains Pokémon dominants... et encore. Dans mon souvenir, seul Floramantis, et à la limite Froussardine (et son banc) m'ont marquée pour avoir eu une certaine peine à les battre. En plus, ça devait être dû en partie parce que j'avais pris Otaquin en starter.
Les membres de la Team Skull étaient ridicules en méchants, c'est sur. Ils se foutent ensemble car ils sont faibles, et ils sont juste méchants parce que... méchants. Il n'ont même pas le côté mafia organisée qu'avait la Team Rocket. Il n'y a guère que la fondation Aesther qui tirait les ficelles derrière tout ça depuis le début pour relever le niveau.
Et le coup avec Guzman à la fin ; ils ont osé nous faire le coup du chef des méchants qui se fait passer un savon en mode "soit gentil, ce n'est pas bien d'être méchant".
Au niveau des personnages, Gladio est sympa. Il est d'ailleurs clairement inspiré de Dio Brando du manga Jojo's Bizarre Aventure ; j'ai aimé la référence.
Quant à Tili... mouais, j'attends toujours le retour d'un rival de l'acabit de Blue ou Silver. Il est juste gentil quoi, le Tili. Et il te soigne des Pokémon avant de t'affronter, là ou Blue et Silver attendaient que tes Pokémon soient un minimum mal au point pour t'agresser.
Même Timmy, dans la 3G, attendais à un moment la fin de la Route Victoire pour te défier.
Le principe du tour de l'île et des épreuves est une tentative à moitié réussie de changer du système des badges et des arènes. Parce que le principe est toujours de récolter des "trophées" (les cristals Z remplaçant ici les badges) pour aller au final battre la Ligue et devenir Maître Pokémon.
A ce compte-là, autant conserver le principe des badges.
J'ai bien aimé le principe de défense du titre. Comme cela a été dit, cela donne en effet l'impression de conserver son titre de Maître de la Ligue au-delà du générique de fin.
Je ne suis pas fan non plus des formes d'Alola. Je vois ça comme une tentative de mettre en avant des Pokémon qui n'ont pas la côte (Grotadmorv, Miaouss/Persian, Taupiqueur...). Je les ai trouvé moches, en plus. A part l'Ossateur et le Raichu d'Alola.
Il y a quelques OST sont dans l'ensemble sympas, mais sans plus. Celles qui ont retenu mon attention se comptent sur le doigt d'une main. Mention spéciale tout de même à celle des combats contre Guzman.
Le système des montures est un très bon point, car le système des CS devenait juste ingérable.
Au niveau des starters, il n'y a que Flamiaou que je n'ai pas trop aimé. Félinferno a été en fait un gros craquage.
Et si on lui enlevait son côté félin pour en faire un monsieur muscle ? Mais bonne idée, Jean-Claude !Concernant Otaquin, je passe sur Otarlette. Ce n'est qu'une forme intermédiaire à oublier très vite.
Brindibou est le starter dont j'ai aimé les trois formes, même la forme intermédiaire.
Par contre, c'est vrai que le jeu est trop linéaire par moment. Pourtant, je suis la première à râler contre les gens qui se plaignent que la linéarité des jeux à scénario. Mais là, c'est trop. Dans un RPG, pourquoi tu te dirige vers tel endroit ? Parce qu'un PNJ / des PNJ te disent "Va voir par ici. Il se passe quelque chose par là.". Donc, par curiosité, c'est toi qui décide d'aller à tel endroit, même si c'est le jeu qui t'y incite en amont. Et rien ne t'empêche, avant d'aller dans le dit lieu, de faire tes petites affaires ; acheter des objets, visiter les lieux autour de toi ou de genre de conneries.
Dans cette 7G, on allait dans une telle direction parce que tout était bloqué ailleurs. Et je me souviens, que dans la troisième île, on ne pouvait même pas aller visiter la zone commerciale avant d'être allé voir Euphorbe au parc.
Oui, c'est bon, j'avais compris que je devais aller au parc. J'allais y aller ; je voulais juste visiter un peu la ville avant !