Réflexions et questions autour du jeu vidéo

Pages: 1 ... 14 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23 24 ... 140

Fuuuurijio

  • Membre
  • 510 posts

-S@M-

  • Membre
  • 5367 posts

Fuuuurijio

  • Membre
  • 510 posts
26 mars 2011, 23:32
En voila une réponse bien vulgaire.  :ah:

-S@M-

  • Membre
  • 5367 posts
26 mars 2011, 23:35
Je te prie d'avoir l'extrême amabilité de bieb vouloir te taire s'il te plait :kingboogyfr:

Quartz

  • Membre
  • 4795 posts
26 mars 2011, 23:50
Règle n°1 de Pokémon Trash : Tg n'est pas vraiment une insulte. C'est beaucoup trop utilisé.

-S@M-

  • Membre
  • 5367 posts

Fuuuurijio

  • Membre
  • 510 posts
26 mars 2011, 23:55
Règle n°1 de Pokémon Trash : Tg n'est pas vraiment une insulte. C'est beaucoup trop utilisé.

Une vulgarité n'est pas forcémment une insulte.
Cela dit, il vaut mieux s'arrêter la, continuer nos chamaillerie ici ne sert pas a grand chose.

iLyan

  • Membre
  • 7075 posts
27 mars 2011, 00:20
Arrêtez de citer ces sites de merde généralistes pour des questions un tant soit peu techniques.
Ces mecs là sont pour 95% du temps des merdes pour connaître l'underground.

Nintendo n'a pas le droit de faire ça.

Par contre ils ont raison en 1 points , la 3DS garde en mémoire TOUS les logiciels utilisé dessus

Gencives suintantes

  • Membre
  • 14107 posts

Jaune d'ombre

  • Membre
  • 10808 posts
29 mars 2011, 14:15
J'ai lancé une discussion sur un autre forum, je sais pas si la question a déjà été abordée ici :

Citer
Le jeu vidéo est-il amené à devenir un loisir majoritairement multijoueur ? Je crois qu'on peut se poser la question au vu des derniers jeux et consoles. Tout d'abord le jeu vidéo s'ouvre à la famille, avec une console qui lui est pour ainsi dire consacrée (la Wii) et des systèmes quasi-similaires sur les deux autres consoles de salon, la XBox 360 et la PS3 (Kinect et PS Move), rendant ces dernières beaucoup plus grand public.

Ajoutons à cela l'essor d'internet (et la possibilité d'y connecter aisément ses consoles) qui a placé le online au coeur de bon nombre des hits de ces dernières années, Call of Duty en tête. N'oublions pas non plus la DS et le wifi, il est devenu particulièrement simple d'échanger un Pokémon avec un gars à Tokyo, de faire une course de Mario Kart avec plusieurs mecs un peu partout dans le monde et de jouer à Animal Crossing avec sa copine à l'autre bout du pays, et ce le cul posé sur son lit.

Désormais, il est courant de lire dans un test une phrase du style "mais l'expérience se révèle vraiment jouissive en multi" car bon nombre de jeux sont basés là-dessus, nous offrant parfois un mode solo affligeant. Est-ce donc la fin du bon vieux jeu solo ? Et qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je regrette cette orientation, je suis du style solitaire dans les jeux vidéos, même les jeux en ligne comme NosTale ou Travian, et si je me procure un FPS ce n'est pas pour le finir en quelques heures et n'avoir que le multi pour continuer l'aventure.

Tyranocif Rex

  • Membre
  • 281 posts
29 mars 2011, 14:23
Mouais. Je ne suis absolument pas convaincu que le multijoueur puisse supplanter à terme le jeu solo. Tout du moins pour des genres très particuliers, sur PC notamment, où la courbe d'apprentissage en solo et la richesse des jeux est telle que le multijoueur n'élimine pas le jeu solo.

Sur console sûrement, vu que tout tourne autour du multi et que, précisement, la philosophie de la console est plus collectiviste (d'où l'appellation "console de salon"); tandis que l'ordinateur ("individuel") est plus tourné vers le solo à mon avis. Ce qui n'empêche pas le développement du multijoueur : mais de là à dire que le jeu solo puisse disparaitre ? Bof bof bof : il y aura toujours des genres de jeux faits pour le solo, qu'il s'agisse des jeux de stratégie à vocation non compétitive (et même ceux compétitifs d'ailleurs, à l'image de Starcraft 2 où il est inutile de jouer en multi avant d'avoir maîtrisé les ficelles du jeu), ou même de jeux d'action / plate-formes purement tournés vers les sensations brut de jeu (les Megaman, Mario etc...). Et pour les RPG, c'est d'autant plus vrai.

En conclusion je dirais que oui, le multijoueur prospère mais que non, cela ne nuit pas à l'expérience solo de manière absolue et globale (je parle bien sûr en tant que joueur PC, je n'ai pas compétence à parler du jeu sur console de salon ;)).


« Modifié: 29 mars 2011, 14:29 par Tyranocif Rex »

Tiwoly

  • Membre
  • 983 posts
29 mars 2011, 16:39
Pour la console de salon, perso je pense que ça dépend du style de jeu.

Y'aura toujours des bons jeux d'aventures ou on adorera jouer solo pendant des heures entières, mais par exemple les FPS, le solo n'a plus aucune importance pour la plupart(je ne pense pas forcément à celui dont vous pensez  :boogyfr:)et le multijouer l'a totalement remplacé.
Bon ok, ok, en fait j'y pense : prenons call of duty par exemple, dans le tout dernier opus le mode campagne a clairement été bâclé, ils en ont collé un au jeu tout simplement car ils peuvent pas vendre un jeu ayant seulement une fonction online.

Après, je pense vraiment pas que le solo disparaîtra, les Final Fantasy, les Kingdom Hearts et j'en passe, ça fait toujours du bien d'y jouer.

Tyranocif Rex

  • Membre
  • 281 posts
29 mars 2011, 17:32
En fait je pense que les gens s'inquiètent d'une hypothétique disparition du solo au profit du multi à cause de la surmédiatisation et production des FPS sur les autres genres, conduisant à occulter le reste de la production vidéoludique. Mais il s'agit de ne pas oublier que c'est avant tout une mode, et non une tendance lourde et durable du marché.

Le JV ne se résume pas à Call of et autres FPS commerciaux qui effectivement pour le coup ont rendu totalement vide le solo de ces jeux. Mais même là, le contre-exemple de Bioshock avec son univers ultra-travaillé montre le contraire. Moi perso je suis un gros joueur PC et DS, et je peux assurer que je joue 90 % du temps en solo  :) Le multi c'est plus pour les amateurs de records, de notoriété, ou pour tout simplement allonger la durée de vie de leur jeu.

Mais de là à croire que le multi va supprimer le solo, faut fantasmer sacrement tout de même  :pedo:
« Modifié: 29 mars 2011, 17:36 par Tyranocif Rex »

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
29 mars 2011, 17:35
Si le jeu vidéo passe entièrement multi, j'arrête.
Puis, y a des jeux où je vois pas comment on peut faire du multi

Jaune d'ombre

  • Membre
  • 10808 posts
29 mars 2011, 17:37
La question que je posais c'est juste de savoir si le multijoueur va devenir le mode le plus sollicité, j'imagine bien que le solo existera toujours hein. ^^

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
29 mars 2011, 17:39
C'est fort possible, surtout pour les FPS

Tyranocif Rex

  • Membre
  • 281 posts
29 mars 2011, 17:45
C'est fort possible, surtout pour les FPS

Ouais et plus globalement tous les genres de jeu dont la vocation première s'adapte bien au multijoueur. Tout ce qui est scoring et compétitif en clair  ;) Mais comme je l'ai dit, il y a à l'inverse des genres qui sont clairement pas adaptés à ça : comme les RPG au sens classique, bref tout ce qui base son intêret sur les sensations données au joueur plus que comme moyen de plaisir social, et donc collectif.

Mais globalement, non le multijoueur ne deviendra pas le mode de jeu fondamental. Et s'il le devenait, le solo disparaitrait de facto du fait tout simplement du jeu de l'offre et de la demande ;)
« Modifié: 29 mars 2011, 17:47 par Tyranocif Rex »

Jaune d'ombre

  • Membre
  • 10808 posts
29 mars 2011, 17:48
Si vous voulez on peut se poser la question différemment et se demander si les RPG et autres jeux solos vont passer au second plan (pas médiatiquement parlant, car c'est déjà le cas je crois).

Tyranocif Rex

  • Membre
  • 281 posts
29 mars 2011, 17:50
Si vous voulez on peut se poser la question différemment et se demander si les RPG et autres jeux solos vont passer au second plan (pas médiatiquement parlant, car c'est déjà le cas je crois).

Sur le plan commercial c'est dejà fait. Sur le plan de la production et de la qualité ludique j'en doute fortement ;) A vrai dire l'hégémonie du multijoueur se cantonne surtout au FPS, pas au reste de l'industrie  ;) Je parle bien d'hégémonie du multijoueur hein, pas de simple présence du multi qui est, pour le coup, partout effectivement sans que cela nuise pour autant à la qualité du solo (les jeux de stratégie en sont le parfait exemple : Starcraft II a une très bonne campagne solo ET un très bon multi).

Quartz

  • Membre
  • 4795 posts
29 mars 2011, 21:27
Reste à savoir où les RPGs resteront. Au Japon, le genre est toujours très répandu. Alors qu'en Occident la recette des FPS et des jeux de courses "réalistes", sensés toucher un public plus mature dans l'opinion publique au passage, sont beaucoup plus médiatisés.
Est-ce que ça a un rapport avec les productions de cinéma "à l'américaine" et ses effets spéciaux ou simplement que peu de textes à traduire + pleins de gens qui l’achèteront est largement plus rentable ? A mon avis un peu des deux.

Maintenant pour la question du multijoueur, bien sûr qu'il va avoir tendance à se développer et à devenir l'argument bonus pour un jeu. Comme tu dis J-J la Wii est presque entièrement dédié au multi familial, et on a récemment eu le Kinect et le Playstation Move pour imiter plus ou moins bien la recette. Et le mode online, depuis qu'il est apparu, est devenu presque une obligation dans le cahier des charges de toute série qui veut être bien vue : FPS avec Call of Duty, Jeux de courses avec à peu près tous les jeux de course depuis Mario Kart DS/Wii, même les jeux de baston : Dans n'importe quel jeu où il y a plu d'un perso, on te met du multijoueur, et de npréférence à l'échelle mondiale.

Alors non le multi n'écrasera pas définitivement le jeu solo (Qui va arrêter Zelda ou Mario Bros. sous prétexte qu'on peut n'y jouer qu'à un seul (quoique dans ces deux séries on a vu des exceptions à la règles, tiens tiens.) ?). Mais les jeux axé solitaire sont mis de côté, et pas forcément pour cette unique raison.

Désolé pour les fautes/tournures de merde, ça fait un moment que j'ai pas posté un message aussi long ...

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
29 mars 2011, 21:29
De toute façon, un FPS sans Online ne se vendra pas;
Et ça me les brise bien, car quand on voit BO ou MoH, ça fait peur :(

Tyranocif Rex

  • Membre
  • 281 posts
29 mars 2011, 21:39
Je constate en tout cas que quand vous parlez du jeu vidéo et de ce débat vous parlez exclusivement du jeu console...Ce qui ne fait que confirmer l'impression que j'avais quant à l'orientation de plus en plus multi du monde console, et à l'inverse l'ilot d'équilibre et de préservation de l'expérience solo sur PC. Ce sont deux mondes totalement différents qui n'ont d'ailleurs pas la même philosophie.

Et que dire de la progression fantastique des jeux indépendants qui se basent sur un solo simplement (Braid, Limbo etc...) n'ont pas de multijoueur à ce que je sache :) Bref, je pense que comme pour tout il faut avant tout éviter de généraliser et ne pas oublier que le jeu vidéo n'est pas homogène : différentes plate-formes subissent différentes tendances de fond, plus ou moins tournées vers le multijoueur brut. Le PC etant depuis presque l'origine ouvert sur le multijoueur, on pourrait dire qu'il a dejà accompli cette révolution du multijoueur que connait actuellement l'univers console. Le solo a-t-il disparu pour autant ou été relégué au rang de simple tutoriel pour le mode multijoueur ? Non. Bref, encore une fois ce que vous dites vaut surtout pour les FPS : pour les autres genres, c'est beaucoup moins vrai.

Ce n'est donc pas une tendance de fond mais un épiphénomène restreint selon moi, aussi grands puissent êtres les profits commerciaux générés par cet âge d'or du FPS que nous connaissons aujourd'hui. Mais non, absolument pas le solo ne sera relégué au profit du multi : d'ailleurs, au final quand on y réflechit même dans les MMO sur PC, la plupart des joueurs se contentent de farmer leur personnage en solo, donc à jouer au final seul dans un monde multijoueur. Ce qui est pourtant antinomique, mais qui est très révélateur de ce que je veux dire sur cette révolution du multi en marche, qui se tassera avec le temps. On assistera à mon avis à un réequilibrage une fois la mode des FPS et des party game (dont le but du jeu est tourné précisement exclusivement vers le multijoueur) terminée en faveur du solo ou, à défaut, le maintien de genres réservés pour le solo.

Sinon, pour revenir à la question des RPG Quartz, réduire le RPG au seul Japon me semble faux dans la mesure où le RPG occidental s'est fortement développé : il suffit de voir l'exemple des Mass Effect, Morrowind, Oblivion, et autres Baldur's Gate et Hack and Slash. Donc même en Occident, le RPG prospère :)
« Modifié: 29 mars 2011, 21:47 par Tyranocif Rex »

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
29 mars 2011, 21:50
Les FPS d'aujourd'hui sont une mode, comme les jeux de combat dans les années 90.
Après, tu parles de Limbo/Braid, mais ce sont déjà des jeux indépendants, puis du online sur un jeu de réflexion/aventure :/.
Sinon, il existe déjà des jeux exclusivement online ("Mag" pour ne citer que lui), pour moi, sur certains types de jeux, le online niquera le solo.
Suffit de voir certaines campagnes multijoueurs (Homefront, I see you; compagne que j'ai réussi à terminer à Micromania d'ailleurs.)

Après parler sur les jeux PC, je ne vais  m'aventurer dessus, mon PC étant moisi.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
29 mars 2011, 21:51
Je me rends compte que j'ai vraiment une syntaxe de merde là :hum:

Tyranocif Rex

  • Membre
  • 281 posts
29 mars 2011, 21:55
Les FPS d'aujourd'hui sont une mode, comme les jeux de combat dans les années 90.
Après, tu parles de Limbo/Braid, mais ce sont déjà des jeux indépendants, puis du online sur un jeu de réflexion/aventure :/.
Sinon, il existe déjà des jeux exclusivement online ("Mag" pour ne citer que lui), pour moi, sur certains types de jeux, le online niquera le solo.
Suffit de voir certaines campagnes multijoueurs (Homefront, I see you; compagne que j'ai réussi à terminer à Micromania d'ailleurs.)

Après parler sur les jeux PC, je ne vais  m'aventurer dessus, mon PC étant moisi.

Bah moi à l'inverse je connais très mal l'univers console (mais je m'informe sur les sites spécialisés tout de même ;)) vu que je joue quasi-exclusivement sur PC mais je peux te dire que pour le genre phare du PC, la stratégie, c'est pas près de disparaitre tout simplement parce que les jeux sont dejà jouissifs seul et que la marge de progression est telle rien qu'en solo que les deux modes de jeu s'équilibrent : qu'il s'agisse de Starcraft II, de Civ, de tous les jeux de stratégie historique extrêmement complexes (et qui demandent par conséquent un très grand investissement des joueurs : j'ai + de 200 h de jeu à mon compteur pour EU III par exemple, et j'en apprends encore rien qu'en solo ; rien à voir avec les misérables 5 h de la campagne de Call Of Duty  ;D), et bien sûr je ne parle pas des RPG spécifiques PC. Bien sûr après on aborde la question de la sociologie des joueurs, qui peut expliquer en partie la force ou non du multijoueur sur certains genres particuliers.

Bref, ce qui est vrai sur console ne l'est pas forcément sur PC, et c'est ça que je voulais faire comprendre :)
« Modifié: 29 mars 2011, 22:00 par Tyranocif Rex »

Regnard

  • Membre
  • 1056 posts
29 mars 2011, 22:02
c'est vrai que les gens aiment jouer a plusieurs, mais certaines séries (toutes plateformes confondues) conservent un style basé sur le solo qui rend le jeux aussi excellent que n'importe-qu'elle série basée sur le Multi

naturellement maintenant tous les jeux ont droit a la moulinette du Multi-joueur parce-que c'est toujours agréable de pouvoir jouer une histoire en co-op mais parfois le solo c'est tout simplement bien plus jouissif que le Multi après ça dépends juste de la série

imaginez du Zelda en Multi ou alors regardez les séries qui ont fait flanc en se basant sur le mufti comme soulcalibur 4

mais le Multi c'est surtout être en contact avec d'autres gens et c'est aussi un esprit assez convivial et compétitif et c'est ça que les gens aiment donc c'est pour ça que le Multi est très rependu mais certains développeurs comme Capcom l'ont bien compris et ont trouvé le parait équilibre et savent satisfaire les joueurs

donc a chaque fois il y en a pour tout les goûts sauf que le Multi s'impose très fortement

Quartz

  • Membre
  • 4795 posts
29 mars 2011, 22:03
Le solo ne disparait pas, mais les jeux mis en avant aujourd'hui possèdent un mode online plus développé qu'un mode solo.
Au passage Hack & Slash =/= de RPG, ou bien j'ai pas compris ce que tu m'as dit à ce propos :hum:

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
29 mars 2011, 22:03
Ne comparons pas les STR/RPG avec les FPS, on sait tous quelle est la durée de vie la plus longue.
Mais c'est clair que les développeurs sont pas cons hein, on sort un FPS moisi avec du online et ça se vend (Homefront)
C'est sûr que quand tout le monde reconnaîtra que la majorité des FPS c'est de la daube, surtout que les mondes sont tous les mêmes (dédicace à BO, qui a un online bidon, même MoH c'est mieux).

Perso, je dois être un jeune con nostalique d'une époque qu'il a pas connu, mais je hais le multi dans la plupart des jeux, c'est toujours la même chose :nan:.
Sauf pour TF et Dead Space 2

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
29 mars 2011, 22:05
Et les manettes Rapidfire ça craint

Tyranocif Rex

  • Membre
  • 281 posts
29 mars 2011, 22:07
Le solo ne disparait pas, mais les jeux mis en avant aujourd'hui possèdent un mode online plus développé qu'un mode solo.
Au passage Hack & Slash =/= de RPG, ou bien j'ai pas compris ce que tu m'as dit à ce propos :hum:

Nan nan t'inquiète, je fais bien la différence hein, je l'ai cité juste pour aller vite vu que c'était une énumération ;) Même si dans un sens beaucoup de hack and slash comportent des caractéristiques propres au RPG  ;) Mais c'est pas la même optique de fond.
« Modifié: 29 mars 2011, 22:12 par Tyranocif Rex »

Pages: 1 ... 14 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23 24 ... 140    En haut ↑