Hé, suffit. Essayons de revenir au débat, au lieu de continuer de vous bouffer le nez.
Pour ma part, je n'ai pas de beaucoup de souvenirs de BRJ et OAC, mais les quelques exemples déjà cité ici (cf shruikan et "I WANT YOUR BLOOD!") sont quand même des exemples assez crus : et vu avec quelle facilité les PEGIS sont facilement titillés aujourd'hui, s'ils venaient à revoir les jeux, ils leur colleraient au mieux un +7, au pire un +12. Je dois avouer que j'oscille, mais il faudra que je rejoue pour me faire une meilleure idée de la chose. En tout cas, D/P était bien niannian
Mais aujourd'hui, la plupart des PEGIs -pas seulement les français et les allemands- s'amuse à s'écrier à la moindre trace de sang/possible racisme/blague ou insulte un peu poussée sur le moindre des jeux. Les plus ridicules d'entre tous sont sans doute les allemands, qui ont de loin dépassés les limites : plusieurs jeux considérés violents interdits, (je peux comprendre pour manhunt, mais d'autres...) la moindre tache de sang ou corps lavés à l'eau de javel (Team Fortress 2, L4D2).
De plus, l'éventuel marquage PEGI +16 ou +18 sera royalement -et encore, c'est un euphémisme- IGNORE par les parents/gosses, qui se l'achèteront quand même parceque ça a l'air "cool" ou bien parceque le voisin d'à côté l'a aussi : je prends pour exemple, encore TF2. Il est pas rare de trouver un gosse d'alentour 10ans dans un serveur lambda. AUssi, mes parents m'avaient achetés Conker Bad Fur day et Jet force Gemini sur la N64...J'avais 8-9 ans à l'époque.
Mais entre aujourd'hui et il y a 10 ans, il y a eu un énorme changement dans les PEGIs, d'où sa "dureté" aveugle : le fait que la politique se soit immiscée dans les PEGIs. C'est là où le système de censure a commencé à devenir de la merde en boite.
Les médias ont sortis tellement de cas de violence "dues" aux jeux-vidéo que c'en est devenu générique, tout dont ce je me souviens est un gosse jouant à Stargate s'étant fait déconnecté et qui est ensuite aller poignarder une fille à une fête du coin. Enfin, c'en est assez pour réveiller l'habituelle peur/paranoia des gens, et certains y ont vus une certaine occasion pour y faire une carrière et s'amuser à critiquer un jeu pour quoi qu'il y ait de "décalé" à l'intérieur. Je ne dirai qu'un nom : Jack Thompson. C'est pour cela que les PEGIs s'amusent à sacquer méchamment certains jeux : pour obtenir un peu d'attention.
En clair, voilà longtemps que je ne fais plus attention aux PEGIs, enfin, je n'y ait même jamais prété attention. Leur système est devenu quaducq, inutile et pire encore, in-apliqué par les parents.
De la merde en boite j'vous dis.