Grosse grosse tuerie, j'ai retrouvé exactement la même sensation que j'ai eu en jouant au premier phoenix wright.
http://www.youtube.com/watch?v=LwH4ZRyN2B0
Ce jeu vaut le coup rien que pour ce personnage:
Citer
J'ouvre rarement des sujets, alors si c'est pour parler d'un jeu c'est qu'il est exceptionnel. Et ce petit bijou, c'est Ghost Trick sur DS. Quand on me l'a filé au boulot pour un test, je l'ai regardé d'abord avec dédain, l'ignoble jaquette euro faisant penser au mieux à un jeu Mindscape.
Mais une fois le test de GK lu, je me suis dit qu'il y avait sûrement un potentiel. Oh que oui. Ghost Trick, c'est le genre de jeu où tu te dis à 21h "bon je fais un chapitre et je bouquine", et où tu refermes ta console à 1h30 du mat tellement c'est addictif.
Mais Ghost Trick c'est quoi ? C'est un jeu où tu incarnes un fantôme, plus exactement le fantôme d'un gars qui vient tout juste de décéder (un coup de pistolet pam), et qui n'a que quelques heures pour retrouver sa mémoire et savoir qui l'a tué (et pourquoi), avant que son âme ne disparaisse à jamais.
Pour cela, notre héros a la possibilité de posséder les objets à sa portée, déjà pour se déplacer (notre fantôme ne peut pas se déplacer tout seul), mais aussi pour les utiliser. Posséder un placard permet d'ouvrir sa porte, une lampe -> allumer la lumière, un canapé-lit -> l'ouvrir, etc
Autre pouvoir, la possibilité de remonter dans le temps, 4 minutes avant la mort de quelqu'un et ce à volonté.
Vous comprenez donc votre mission : empêcher la mort des personnages de l'intrigue en remontant dans le temps, et en manipulant les objets du décor pour modifier leur destin.
Par exemple, au début du jeu, une fille et son chien se font tuer par un tueur à gage, principalement parce que la fille avait un casque audio sur les oreilles et n'a pas entendu son chien aboyer. Il faudra donc remonter dans le temps et trouver un moyen pour qu'elle ne mette pas son casque, puis trouver un autre moyen pour que le tueur ne la trouve pas dans l'appartement ... en la cachant peut-être ? Mais comment l'amener à se cacher ?
Au total, il y a 18 chapitres, soit une quinzaine d'heures de jeu. Mais le jeu est tellement addictif qu'on torche l'ensemble en 2-3 jours (si on a du temps évidemment).
Car outre sa mécanique de jeu vraiment géniale, car totalement logique (ici il n'y a pas de truc du genre "mélange un couteau et une tronçonneuse pour faire un épluche-légumes"), Ghost Trick a d'autres points forts :
- son scénario aux petits oignons, ultra prenant, plein de rebondissements, de fausses pistes, et qui s'achève sur un final grandiose et inattendu
- ses personnages hauts en couleur, superbement animés. Je pense en particulier au détective Canabela, qui se déplace en dansant comme Mickael Jackson biggrin.gif
- L'humour et les dialogues, même en français (bien qu'il y ait des fautes d'accord et des coquilles)
- La musique, pourtant pas extraordinaire mais qui reste loooooonguement en tête.
- Et pis c'est quand même un autre jeu du papa des Phoenix Wright
Bref, Ghost Trick aura sûrement le même destin en France qu'au Japon, c'est à dire un jeu qui ne va pas se vendre, et qu'on trouvera difficilement derrière un Léa Passion, voire même dans les réserves des grands magasins. Et pourtant ! Il s'agit sûrement de la meilleure sortie DS de ce début d'année, voire ptet même le meilleur jeu de ce début d'année tout court.
Et pour finir un trailer qui explique bien la mécanique du jeu, avec d'ignobles voix françaises mais rassurez-vous, il y a ZERO voix digits dans le jeu, que du texte.