
Cette année fut riche en sorties d'un point de vue vidéoludique. L'affirmation de la Xbox 360, le décollage plus ou moins confirmé de la PS3 et la chute libre de Nintendo dans le coeur des core gamers, le tout couvert de jeux de tout poils.
Une question nous viens naturellement à l'esprit lorsque tant de belles choses viennent s'incruster dans notre salon: Mais quel est donc le jeu, les jeux, à qui vous accorderiez le titre de meilleur jeu de l'année 2008?
Si vous n'arrivez pas à en désigner un, pourquoi ne pas faire une petite sélection et partager avec les autres vos impressions et ébahissements devant telle ou telle production?
-------------
Personnellement je ne saurais désigner un jeu en particulier, car il y en a eu plein depuis que j'ai acquis une Xbox 360 il y a un an. Les jeux qui m'ont le plus marqué cette année, et qui ne sont pas tous forcément sortis en 2008, sont Gears of War, Gears of War 2, Bioshock et GTA IV. Je pourrais citer aussi FIFA 08-09 ou Fable 2, qui m'ont particulièrement plu sur cette fin d'année. Le premier, GoW, m'a littéralement explosé, un bonheur, une tuerie des premiers instants au dernier boss, bref, un bon killer-app à l'ancienne et une fabuleuse démo des capacités de la 360, le tout mâtiné d'un gameplay presque sans faille.
Sa suite, Gears 2, serait ce que j'appelle le coup de Noël, le jeu à posséder absolument après la période-dite des fins d'années sans quoi il y aurait un sacré manque dans la ludothèque. Ce jeu est tout simplement meilleur et encore plus magique que son prédécesseur. Ce sentiment est indescriptible pour qui n'y aurait pas joué. Quoi qu'il en soit, je l'aurais sans doute considéré comme meilleur jeu de l'année s'il n'y avait pas eu un certain GTA IV... et un certain Bioshock.
Tout a déjà été dit sur ces deux jeux, bien que très différents. GTA IV est grandiose, impressionnant de réalisme, peut-être pas aussi fun que San Andreas mais immersif et jouissif à souhait quand on entre dans le trip. Bioshock lui se laisse découvrir pas à pas. C'est comme un bon bouquin, on l'explore, on le savoure. Il redéfinit les bases du FPS en y intégrant de nouveaux éléments des plus inattendus et surtout un scénario béton. Pour moi le meilleur jeu de 2007 du point de vue des sorties.
Enfin, FIFA 08, redécouverte du foot sur console, et sa suite, 09, encore plus soignée et réaliste. Et puis Fable 2, ce jeu imparfait mais si séduisant, si drôle, si vivant.
Bref; GOW et Bioshock sont bien mes deux découvertes de l'année, bien que sortis avant.
Si je devais choisir un jeu de l'année 2008 proprement dite, j'hésiterais entre GTA et Gears of War 2, à égalité.