Cover du jeu(version USA)
Spoiler
9 Hours 9 Persons 9 Doors est un jeu DS qui n'est pour l'instant que sorti au Japon et aux Etats-Unis. On peut toujours prier pour avoir une sortie en Europe. Le jeu est en anglais par contre, donc il faut un minimum maîtriser la langue pour y jouer:
Il s'agit d'un mélange de point-and-click, de puzzle game et visual novel. Tout commence lorsque Junpei, le personnage que l'on incarne (à la manière d'un Phoenix Wright, on ne le verra jamais à l'écran à part pour quelques CGs) se réveille dans une cabine de bateau. Il ne se souvient de rien, à part le visage d'un homme masqué et d'une fumée blanche qui l'a fait tomber dans l'inconscience. C'est alors que le hublot de la cabine se brise, et l'eau se déverse tout autour de lui. Voici le premier défi de Junpei: s'enfuir d'ici.
S'enfuir. C'est l'objectif de Junpei, mais également des 8 autres personnes prisonnières du bateau. Très vite après les avoir retrouvés, le scénario se met en place: ces 9 personnes ont été choisies et enfermées dans un bateau en train de sombrer par un dénommé Zero, pour jouer au Nonary Game.
Zero, l'organisateur du jeu:
Spoiler
Les 9 joueurs auront 9 heures pour s'enfuir du bateau et devront pour cela traverser 9 portes pour accéder à la toute dernière, bien évidemment la 9e. Chacun d'entre eux porte un étrange bracelet au poignet, allant du chiffre 1 à 9. Pour ouvrir une porte, il faut que le "digital root" des personnes posant leur bracelet sur la "serrure" de la porte soit le même que le numéro de la porte. Par exemple, pour ouvrir la porte 5, il faudra que les personnes en possession du bracelet 2, 5 et 7 se présentent: 2+5+7= 14 = 1+4 = 5. A ne pas oublier: il faut donc un minimum de 3 joueurs, et on ne peut pas être également plus de 5 par porte. A noter que cela donnera lieu à des choix stratégiques pour avancer dans les épreuves.
Les 9 "joueurs"
Spoiler
Pour corser le tout, il faut absolument que les personnes ayant ouvert la porte avancent ensemble et gagnent l'épreuve. Zero est un tueur prévoyant: si un joueur brise l'une des règles du jeu, son bracelet qui est également un détonateur déclenchera une petite bombe que Zero aura fait avalé au préalable à chacun des joueurs. Ah, et autre petit détail: si les 3 personnes qui sont entrées dans la pièce n'ont pas désactivé le bracelet en le posant sur un autre système de sécurité, ils explosent également au bout de 81 secondes. Pour sortir ensuite, il faut résoudre des puzzles, et des énigmes, trouver une clé pour ensuite accéder aux portes suivantes.
Tout ce que je viens de dire, vous l'apprenez dans la première demi-heure du jeu. Je n'en dirai pas plus sur le scénario qui se révèle excellent. Les 8 personnes enfermées avec vous sont totalement inconnues (sauf une mais bon vous le devinez très vite), et les raisons qui ont poussé Zero à les sélectionner sont mystérieuses. Caché chacun derrière un pseudonyme en rapport avec le chiffre de leur bracelet, vous devrez faire attention à chaque détail, chaque phrase prononcée par vos partenaires, chaque lieu.
Les puzzles eux-mêmes sont assez faciles: il suffit d'un peu de logique, de fouiller chaque recoin et on s'en sort. D'ailleurs, si vous échouez à plusieurs reprises, vos partenaires n'hésiteront pas à vous donner des indices de plus en plus clairs et précis, donc il n'y a jamais trop de difficulté. N'hésitez pas par contre à prendre des notes si vous avez peur d'oublier des trucs.
A noter également que le jeu est extrêmement sombre, et oppressant: les décors, et les sprites des personnages sont très bien faits, avec juste ce qu'il faut de mouvement pour qu'on se plonge totalement dans l'histoire. On ressent un grand malaise devant chaque choix de porte, et les enjeux du Nonary Game. Attention également pour les plus sensibles, certaines illustrations sont assez sanglantes, et Junpei semble adorer décrire avec soin chaque corps déchiqueté, explosé, avec des images très nombreuses. Hormis ça, on voit surtout des grandes éclaboussures de sang, donc tout est laissé à l'interprétation des joueurs. La narration est d'ailleurs assez particulière: parfois très lourde, avec de méchants captain obvious, et parfois assez fine pour se sentir vraiment impliquée, elle alterne sur l'écran inférieur entre le texte narratif, et l'écran supérieur avec les dialogues des personnages. Beaucoup de texte alors, mais ceux qui ont aimé les jeux du genre Hotel Dusk ou Phoenix Wright apprécieront.
Comme je l'ai dit plus haut, tout est une question de choix de porte. Vous en aurez deux au début, puis trois, et encore d'autres au fur et à mesure. Et qui dit choix, dit également... fins multiples. Il existe en tout 6 fins (dont 3 mauvaises, une "neutre", une normale et la vraie fin du jeu). A noter aussi que dès que vous avez fini une partie, vous pouvez en recommencer une en ayant des nouvelles informations, et en sautant tous les passages déjà vus de l'histoire. D'ailleurs, j'étais très surprise qu'on me conseille ça, mais l'une des meilleures façons de profiter du scénario est de commencer par les mauvaises fins. J'ai fait en premier l'ending 3 qui terminant de façon très brutale, m'a quand même permis d'en apprendre un peu plus sur certains des autres joueurs. Il existe aussi des walkthrough sans spoilers sur internet, si vous voulez découvrir comme vous voulez.
Petite info pour ceux qui veulent la ROM: il y a un bug dans le premier puzzle, pas de panique, on peut très facilement trouver un patch sur internet.
Voilà, voilà! N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez!