The Binding of Isaac
The Binding of Isaac est un jeu indépendant sorti en 2011 sur PC. Bien qu'il soit assez connu des anglophones, il est passé presque inaperçu au sein de la communauté française, ce qui est relativement chelou puisqu'il s'agit d'un jeu d'edmund Mcmillen (Super meat boy).
Scénario:
Après avoir consommé des substances illicites, une femme de ménage obèse voit une apparition nommée dieu qui lui dit de tuer son fils corrompu par satan, le fils encore bébé s'enfuit dans les sous-sols, début du jeu.
Gameplay:
Super meat boy s'inspirait clairement de Mario, TBOI s'inspire lui clairement des premiers donjons de la saga Zelda. Imaginez que vous contrôlez Link, mais équipé seulement d'un arc avec des flèches infinies: C'est pareil. Isaac tire des larmes qui vont faire des dégâts aux ennemis (lol) afin de protéger sa barre de vie composée au début de trois coeurs, et progresse dans des donjons composés de salles de plus en plus difficiles à passer (notez que le donjon n'est pas linéaire: vous pouvez aller où vous voulez). Vous tomberez parfois sur des salles spéciales:
-la salle au trésor de l'étage qui vous donne un randomobjet. Une clé est parfois nécessaire pour l'ouvrir. Certains objets changent totalement le gameplay, d'autres augmentent vos statistiques etc.
-Le magasin (key needed) qui vous permet d'acheter des objets (coeurs, clés, bombes ou objets de type salle au trésor)
-La salle secrète, l'entrée est découverte en faisant sauter un mur avec une bombe.
-La salle du boss qui vous fera évidemment combattre le boss de l'étage.
Une fois le boss vaincu, vous avez la possibilité de descendre à l'étage inférieur. Le jeu de base (car il y a une extension) comporte 5 niveaux chacun composés de deux étages. Si vous mourrez, vous recommencez du premier niveau.
Le jeu regorge de contenu en tout genre, 4 boss au moins disponibles par étage, nouveaux items à débloquer et plus de 100 items au total, nouveaux personnages à jouer... la pléthore de situations que peut vous offrir ce jeu joue grandement sur la durée de vie (100h de jeu pour moi, et je ne m'en lasse pas).
Niveau difficulté, le jeu est vraiment hard mais on ne s'en rend pas tellement compte, on va un peu plus loin à chaque fois, et notre skill sur ce jeu augmente indéniablement au fur et à mesure des parties.
la bande est toujours signée Danny B et colle parfaitement à l'ambiance du jeu.
Screens:
Spoiler
Le personnage que vous incarnez:
Spoiler
1 méchan:
Spoiler
Un combat dans une salle:
Le jeu est dispo pour 4€ sur steam, alors n’hésitez pas, ça vaut vraiment le coup. Si vous accrochez, je vous conseille d'acheter l'extension (2€) qui rajoute énormément de contenu.
Si il y a truc que vous n'avez pas compris demandez moi, c'est vrai que je vous ai mis assez peu d'éléments pour éviter de vous spoil le jeu.
Voala c tou joué i a + ce je > minecraft et ce je > super mit boy