
Mais OMFG, c'est quoi ça encore ? Une marque de lessive ?
Alors déjà j'me demande comment le nom de ce manga peut vous évoquer une marque de lessive, franchement vous êtes tordus, mais qu'importe. Jojo est un des plus vieux mangas existants encore en cours ( p'tète même LE plus vieux manga existant, mais c'est à voir ), commencé en 1987. Et ouais, 107 tomes déjà sortis, ça claque !
L'histoire raconte les aventures ( ou mésaventures ) des membres de la famille Joestar, en commençant par celui qui a déclenché l'histoire : Jonathan Joestar. C'est dans un univers purement anglais que commence le récit, en plein Angleterre Victorienne, où on découvre les mésaventures de Jonathan avec son "frère adoptif", Dio Brando. Ce dernier a pour simple but de foutre la merde dans cette famille de riches, et de buter le père pour avoir droit à une partie de sa fortune et via son intelligence devenir l'homme le plus riche du monde. L'histoire se développera avec la découverte des effets d'un masque de pierre détenu par le père de Jonathan, capable d'activer des fonctions cachées du cerveau, transformant alors le porteur en espèce de vampire surpuissant.
Malgré le nombre effroyables de tomes ( 107 quand même ), on ne se lasse pas de ce manga qui se découpe en plusieurs parties, chacune avec leurs personnages principaux et secondaires, ainsi qu'intrigues, différentes mais s’entremêlant via des personnages venant d'autre arcs, agrandissant peu à peu le lore du manga qui est trèèèèèèès grand. C'est un manga d'action, d'humour, etc. Ce manga est d'ailleurs celui qui, pour beaucoup, a créé les bases du shonen actuel avec Dragon Ball, et ainsi on découvre de nombreux points communs avec des mangas qu'on a déjà lu. Néanmoins, Jojo reste unique par sa bizarrerie autant par les dessins qui risquent d'en rebuter plus d'un ( Mais qui plaira certainement aux fans de Ken le survivant, pour les autres calmez vous ça ce calme à partir de la partie 5, voir 4), autant que par l'intrigue générale, les retournements de situations, et les combats qui sont vraiment uniques ! Ici, pas de combats de vingt heures où le héros va se relever une énième fois pour nous sortir une technique tirée par les cheveux, nope, ici c'est des vrais duels où le gagnant sera celui qui découvrira le point faible du pouvoir de son adversaire. Et ainsi, les victoires ne sont jamais là sans mérites.
A noter aussi que le manga est très adulte au niveau de la gestion des personnages, vu qu'un lot de personnages principaux et secondaires MEURENT et parfois même de la manière la plus horrible qui soit ! ( Pour ceux qui ont lus la partie de Giorno, ils sauront de quoi je parle... Nar-, ah non spoil ouip. )
Le style graphique des deux premières parties est, je trouve, assez rebutante. Heureusement, pour nos jolies yeux, un anime est sortit récemment, nous offrant les deux parties complètes en anime, avec une qualité que je trouve super bien foutu, avec les onomatopées japonaises étou !
Jojo's Bizarre Adventure anime trailer 2012 [VOSTFR] Trailer de l'anime
Enfin bref, lisez les gens, c'est énorme !