Bon, je vais ouvrir le bal en parlant rapidement des différents langages que j'ai déjà dû utiliser... Préparez-vous donc à lire un flot de vérités générales affligeantes de par leur manque de substance.
Ada: C'est le premier langage que l'on ait appris dans mon IUT. Langage TRES chiant au premier abord, mais très intéressant d'un point de vu pédagogique. Le compilateur est très irritant, envoyant balader le programmeur à la première occasion. Cependant, force est de constater que lorsqu'il le fait, il a raison de le faire, et si l'on prend de bonnes habitude, ce compilateur est ton meilleur ami. Ada est un langage que je n'aime pas utiliser, mais je dois avouer que malgrès ces contrainte, il reste un bon langage qui aide grandement à acquérir de bonnes habitudes et qui aide également à assimilé des concepts important.
Assembleur: Langage de bas niveau par excellence. Absolument horrible, mais à la base de tout.
SQL: ce n'est pas vraiment un langage de "programmation" à proprement parler, mais un langage de requête pour base de données. Assez fondamentale à connaître.
C et C++: Deux langages extrêmement connus, parmi les plus utilisés. Je ne pense pas devoir m'attarder dessus très longtemps.
(x)html et css: Langages de base pour la création de site internet. Je me rappelle avoir appris à m'en servir en lisant des tutos sur le site du zéro... Quelques temps après, on a eu des cours à l'IUT, et ils n'étaient vraiment pas clairs et complets. Note: le css est le truc le plus merdique que j'ai vu, et, comble de l'ironie, on est obligé de passer par là. VDM.
php: Incontournable pour faire un site un minimum intéressant. Que dire de plus?
Java: J'AIME PAS CE TRUC COMMENT C'EST TROP POURRIS. Java est l'exemple typique de langage orienté objet tel que je pourrais l'aimer. Sauf que... C'est un langage fait pour faire de la POO (programmation orienté objet) qui ne supporte pas l'héritage multiple. Logique. C'est tout un bordel...
Visual Basic for Application: Dans le cadre de mon stage qui est de développer une application avec VBA/Access, je me suis mis au Visual Basic. Au premier abord, je n'ai pas aimé. Après tout, VBA peut être vu comme un langage de programmation orienté objet qui ne supporte ni l'héritage, ni le polymorphysme, ni la surcharge d'opérateurs, ni la surcharge de fonctions.
Normal.
Mais bon, on arrive à faire assez vite et simplement ce que l'on veut avec, donc ça passe. Et surtout j'ai découvert avec bonheur qu'il supportait l'utilisation d'expressions régulières, et ça, ça me plait.
Perl: Je suis en train d'apprendre pour ma culture perso. Et c'est un langage qui m'a l'air très intéressant et très puissant. Et j'aime les expressions régulières (ou expression rationnelle, ou regexp, ou regex) aussi, c'est d'ailleurs ça qui m'a fait me tourner vers Perl. Et pour l'instant, je suis bien fan de ce langage.
...
Voili, voilou...
EDIT: le temps que j'écrive mon pavé, je me suis fait doublé.
EDIT 2:
cout << "C'est à vous maintenant!" << endl;
return EXIT_SUCCESS;
Ca fait kikoo haxxor ça. x)
T'as vu comment que je suis trop un H4CK3R?