Pourquoi aimez-vous Pokémon ? Votre position face à à la nostalgie ?

Pages: [1] 2

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
09 mars 2013, 03:30
Salut !

J'aime Pokémon. Beaucoup. J'aime Pokémon plus que tout. Mais je suis tiraillé entre deux "amours" différents pour la franchise.
Vous finirez par le savoir, j'adhère totalement aux dernières versions. Je trouve le scénario intelligent et intéressant, je trouve l'ambiance délicieuse, je trouve les personnages charismatiques pour la plupart, attachants, complexes & humains. J'ai découvert avec BW2 une sorte de "tristesse" qui ne m'avait pas frappé avant, le lourd passé de certains protagonistes (N le premier), les lieux qui sombrent dans l'oubli (ruines du désert, château de N), la difficulté des relations humain-Pokémon qui apparait. Et, de manière plus générale, l'atmosphère pesante. Je fais attention à tous les détails car c'est eux qui font que j'aime ces jeux, j'essaie de comprendre, j'ai des doutes, j'émets des hypothèses. J'analyse.
Et puis j'écoute ceci : . Et là je n'ai plus du tout les mêmes attente, les mêmes envies, le même amour. Je rêve tout simplement d'être heureux, de partir découvrir le monde avec le gay aux yeux bridés et l'autre pute qui me brise toujours les couilles avec sa bicyclette, je veux tout voir, tout connaitre. Je me prends une grande bouffée d'optimisme dans la gueule ce qui est très rare chez moi. Je veux juste retourner en enfance, ne pas avoir à me poser de questions, continuer à rêver dans le plus grande naïveté possible. Je veux remonter aux racines de mon amour pour Pokémon, regarder le dessin animé dont je méprise pourtant parfois les dernières saisons, je ne veux rien d'autre. J'essaie parfois de retrouver ces sentiments mais c'est peine perdue, quand je lance un vieil épisode c'est de la FOUTUE NOSTALGIE DE MERDE que je ressens & c'est pas du tout ce que je veux, tout ce que je souhaite c'est retrouver les émotions d'avant.

Mon coeur balance constamment entre le plaisir de jouer à un jeu fin, subtil, complexe dans son histoire et ses personnages, ou cette nostalgie débile qui m'emplit de bonheur. J'pense qu'il est intéressant de voir que les critères d'appréciation ont évolué, que, vraisemblablement, on ne se satisfasse plus de la simplicité du jeu/D-A originel, qu'on recherche autre chose de plus poussé. Attention, je ne dis pas que c'est un mal ou un bien. J'ai moi-même longtemps eu une dent contre les "nostalgiafags" car le fait qu'ils rejettent systématiquement la nouveauté en s'interdisant d'apprécier les qualités des jeux récents m'énèrvait. Aujourd'hui je ne partage toujours pas ce sentiment mais je commence à le comprendre, ils ont vécu comme moi ces moments de bonheur simple et veulent les retrouver, c'est tout à leur honneur.

Et vous ? Quel est votre position face à tout ça ? Croyez-vous que les raisons pour lesquelles vous aimez Pokémon ont évolué au fil du temps & des versions ? Ou au contraire rien n'a changé et vos attentes restent les mêmes ?

Voyez ça comme le topic général des diverses pensées que vous émettez quand à Pokémon & à ce que ça représente pour vous, larmes de nostalgie, cri d'amour ou de haine, et tous ces trucs de tapette que tout le monde il en a rien à battre

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
09 mars 2013, 05:06
Ouais tu fais que réciter l'histoire, super critique.

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
09 mars 2013, 12:34
Liger tu penses quoi de brj?

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
09 mars 2013, 12:49
Ben j'ai 15 ans et j'ai pas connu la sortie des jeux, pour tout dire je n'ai joué aux versions que relativement tard vers 6-7 ans, avant c'était juste l'animé et tout ce qui tournait autour, j'ai découvert Pokémon avec ça. Mais sinon B/R c'est les premières versions auxquelles j'ai joué, elles étaient pas à moi mais je les ai torchées, j'ai vraiment adoré, et comme à l'époque j'avais pas encore de console portable j'ai pas du tout été gêné par les graphismes, j'avais vraiment pas l'impression de jouer à un jeu "oldschool" du coup j'prenais mon pied et je pense avoir vécu la magie comme vous l'avez vécue.

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
09 mars 2013, 12:51
Mais sinon après j'me suis retrouvé à jouer en parallèle à Rouge et à Vert Feuille dès que j'ai eu une GBA, j'alternais les deux versions, c'était bizarre mer bon

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
09 mars 2013, 13:41
Mdr pareil, sauf que j'ai tout fait par émulateur; Rouge --> Emerald ----> RF.

Perso je pense que le fun que procure pokémon vient premièrement de l'aspect RPG, ensuite de l'attachement aux pokémons même si en grandissant et avec la tournure que prennent les générations actuelles au niveau du concept art ça s'estompe un peu. Ya également le facteur nostalgie qui joue beaucoup, j'envisage assez pokémon comme un jardin secret.

Très crédible étant donné que j'ai pas touché pokémon depuis un an et demi.

Garown

  • Membre
  • 2346 posts
09 mars 2013, 14:02
Ce que j'aime chez Pokémon, c'est cette capacité à trouver de nouveaux trucs à chaque version. J'ai commencé un peu "tardivement" dans le sens où j'ai d'abord joué à la version Or, puis à la version Jaune. Ensuite Cristal, puis Rouge avant de reprendre dans l'ordre. Pourtant je me rappelle que les graphismes ne m'ont jamais dérangé et j'ai toujours éprouvé un plaisir immense à jouer à Pokémon, plaisir qui ne s'est jamais arrêté depuis le commencement. D'une part, je suppose que je ne suis pas quelqu'un de difficile, j'ai tendance à mettre en avant les bons côtés des jeux vidéos (de tous les jeux hein). Ainsi, au fur et à mesure, je me suis laissé séduire par chaque petit "truc" nouveau qu'ils ajoutaient. Les couleurs, les animations, le fait de prendre une fille comme personnage, les deux régions à explorer pour la 2G par exemple. Je me souviens que la version Rubis avait retenu toute mon attention. Déjà, première version sur GBA. Puis les cachettes secrètes, la maison des pièges, les deux bicyclettes, les VRAIS concours, etc. Bon je ne vais pas m'attarder plus que ça sur les plus vieux, vous aurez compris que j'ai toujours eu un attachement particulier aux vieilles versions. J'ai voulu y rejouer il y n'y pas longtemps, piles de sauvegarde mortes, léger frisson et une pointe de déception. Une pointe... J'ai essayé sur émulateur, je constate que j'ai plus de mal à m'y mettre vu la qualité sacrément baissée. Même pas, on n'a plus le plaisir de tenir son jeu entre ses mains, ça fout quelque chose. Néanmoins, je continue de beaucoup aimer les vieux jeux et je sais qu'il y aura toujours un moment où je voudrai retenter une partie, même sur émulateur.


En ce qui concerne le neuf maintenant... Eh bien je pense me positionner un peu au même niveau que Liger. À mes yeux, Noir et Blanc étaient une réussite totale, un nouveau départ avec de nouveaux Pokémon sans toucher aux anciens pour le scénario blablabla. La map était intéressante aussi, combats trio et rotatifs même si finalement il y en avaient peu, la Ville Noire et la Forêt Blanche, etc. J'ai vraiment pris mon pied en jouant à Noir et j'ai également trouvé du plaisir à jouer à Noir 2. J'ai juste eu du mal à quelques moments du scénario et avec le rival. Ce dernier aurait pu être cool si je n'y avais pas vu un gamin constamment enragé avec des expressions de jeune à deux balles. Quant au scénar', ma déception s'est retrouvée surtout au moment où j'ai constaté que contrairement à ce à quoi nous nous étions préparé, Unys n'a pas été recouverte de glace et la nouvelle Team Plasma n'a pas eu autant d'impact que la première. Mais malgré les petits défauts, j'apprécie toujours autant jouer à Pokémon, quelque soit la version, sans jamais perdre la petite étincelle d'enfance qui fait que j'aime et respecte toujours la franchise. J'attends d'ailleurs X et Y avec impatience, n'en déplaise aux détracteurs. Je crois que le seul point ayant changé ma vision sur Pokémon, c'est le fait d'avoir touché à la stratégie. À partir de là, j'ai juste fait attention à beaucoup plus de détails quant à mes équipes, prenant conscience des mécanismes des jeux.


Je pense donc qu'une grande partie de mes attentes face à un jeu Pokémon n'a pas changé puisque j'attends juste qu'un jeu me transporte et inclus de nouveaux trucs cools. Je pense avoir été satisfait jusque là, je pense que mon amour pour la série en prendra un coup quand ils arrêteront d'innover sur les petits détails. Mais j'accroche toujours autant à l'univers, et quand les opus principaux ne me suffisent plus, je trouve toujours quelque chose d'intéressant dans d'éventuels spin-offs, des hacks, dans le lancement d'un Nuzlocke ou, plus régulièrement et plus intensément, dans le manga. Je trouve d'ailleurs que Pokémon Adventures est vraiment l'une des meilleures choses qui soient sorties de l'univers Pokémon. Ce qui m'agace avec ça pour le moment, c'est de ne pas avoir la fin de l'arc HGSS.


Je n'ai pas parlé des versions RFVF à HGSS par flemme de détailler mais vous aurez compris que de toute manière, j'aime toujours autant la franchise dans sa globalité (sauf sur certains spin-offs et dérivés) et j'en attends toujours autant de la part de cet univers.

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
09 mars 2013, 16:59
Ouais tu fais que réciter l'histoire
exactement

Slowpoke

  • Membre
  • 10921 posts
09 mars 2013, 17:21
Moi j'aime plus Pokémon.

fcnantais91

  • Membre
  • 324 posts
10 mars 2013, 08:41
Toujours accroc à l'univers, c'est aussi simple que ça pour ma part.

En discutant avec des PNJs dans la version Diamant, je me suis dit que l'univers de la saga était loin d'être aussi gamin qu'on le dit, et qu'il existait surement des tas de jeux bien plus gamins que Pokémon mais ne souffrant toutefois pas de cette réputation.
Oui, ça vole pas toujours très haut (teams et rivaux avec le charisme d'une huitre), mais dans l'ensemble, on est très loin de l'anime quand même.

Les fans prêtent souvent à Pokémon le fait d'avoir 2 niveaux de lecture, et je dois dire que la version B2 m'a agréablement surprise à ce sujet, en mettant l'accent sur des points "moraux" (respect des divergences d'opinion lors des discussions entre le rival et les champions d'arènes, passages relatifs à l'argent dans la Ville Noire, "pardon" et repentir des membres de la Team Plasma ...) qui donnent un petit bonus de maturité au jeu.

Je me cache pas derrière la complexité de l'aspect stratégie invoqué par certains joueurs "agés" pour justifier leur attachement à Pokémon (mon niveau en strat' ne me le permet pas  ;D), mais je trouve que la stratégie dans Pokémon est vraiment bien développée (point à pondérer toutefois : je me suis jamais intéréssé à l'aspect stratégique d'autres RPGs, je suis donc pas le mieux placé pour juger de la qualité de cet aspect dans Pokémon), et que la plupart des gens critiquant la licence se feraient dessus si on leur expliquait l'EV training ou si on leur parlait de Nasty Plotter.

Concernant la nostalgie : malgré le fait de connaitre Pokémon depuis sa sortie en France, je n'ai pas l'impression de ressentir de nostalgie particulière. Mais c'est vrai que quand je croise, dans B2, un Pokémon/Dresseur que j'ai pas vu depuis longtemps (dans les Négos GTS, PWT, Poké sauvage/dréssé), ça m'arrache un petit sourire :)

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
10 mars 2013, 15:06
Ben j'ai 15 ans et j'ai pas connu la sortie des jeux, pour tout dire je n'ai joué aux versions que relativement tard vers 6-7 ans, avant c'était juste l'animé et tout ce qui tournait autour, j'ai découvert Pokémon avec ça. Mais sinon B/R c'est les premières versions auxquelles j'ai joué, elles étaient pas à moi mais je les ai torchées, j'ai vraiment adoré, et comme à l'époque j'avais pas encore de console portable j'ai pas du tout été gêné par les graphismes, j'avais vraiment pas l'impression de jouer à un jeu "oldschool" du coup j'prenais mon pied et je pense avoir vécu la magie comme vous l'avez vécue.
La magie c'était entre 98 et 2002

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
10 mars 2013, 15:54
Oui ben c'est à peu près durant cette période que j'ai commencé l'animé

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
12 mars 2013, 13:55
T'as joué quand à BRJ?

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
12 mars 2013, 14:23
Ouais en 2004-2005...

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
12 mars 2013, 14:26
Je n'ai pas dit le contraire et quand je parlais de 98-2002 c'était pour l'animé, relis mon post

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
12 mars 2013, 14:31
Ah oui, mais c'est dommage pour toi t'as pas connu le plaisir de jouer à pokemon rouge durant cette période

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
12 mars 2013, 14:38
Ouais j'me doute. :( Après les premières saisons de l'animé  tu les regardes quand t'es gosse bah mine de rien ça apporte son lot de magie aussi, alors certes j'ai pas la même nostalgie que vous quand je rejoue à B/R/J ça c'est clair mais j'pense que devoir me satisfaire du D-A durant plusieurs années a fait que j'ai littéralement jouis quand j'ai commencé Rouge, attente tout ça + le fait que j'allais faire ce que j'ai maté à la télé pendant longtemps

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
12 mars 2013, 14:49
Mec c'est pas seulement le jeu, c'est TOUT. On ne parlait que de ça, on avait tous des cartes et tout, on nous autorisait même les gameboy à l'école, personne ne pouvait contrer le mouvement pokemon

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
12 mars 2013, 14:57
Ben oui l'engouement pour la série je l'ai connu aussi, sauf qu'en plus des cartes y'avait les staks et toutes ces conneries mais c'était énorme <3
Sinon on avait pas le droit d'amener les GBC/GBA mais on le faisait quand même ahah

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
12 mars 2013, 15:37
je me suis battu une seule fois dans ma vie et c'était pour une carte pokémon

c'était même pas une carte cool, c'était un vieil autocollant panini de merde

zhagsten

  • Membre
  • 1000 posts
12 mars 2013, 16:01
Je jouais à Pokemon Red, Sacha n'existait même pas.





Bon au lieu de faire le connard de hipster, je vais vous dire ce que j'aime depuis le début dans les pokémon à part le cuissot en sauce. J'aime le côté animal sauvage apprivoisé qu'on entraîne (je l'ai fait pendant des années sur Ultima Online), voir la petite troupe évoluer. J'aime le fait qu'on puisse faire son groupe comme on l'entend.

Au début l'histoire ça volait pas haut, je m'en fichait pas mal et donc l'absurdité constante des ennemis complètement idiots ça ne m'a jamais dérangé. Cependant j'apprécie énormément les efforts faits après DPP. DPP est pour moi le summum du scénario complètement débile, puisque les méchants toujours plus méchants atteignent enfin le délire le plus loin qu'ils puissent aller : reset l'univers. Ça m'a bien fait marrer, mais à leur dépens. Avec BW et BW2 on est beaucoup plus crédible et l'histoire est carrément sympa. Ça sauve BW pour moi.
J'ai également joué à Pokemon Ranger 3 : sillages de lumière, et ça a été une putain de bonne surprise. Je ne connaissais pas les précédents. Gameplay sympa, rayer sa DS oui, mais pour niquer le gros pokémon. L'histoire est simple, part en délire comme à l'ancienne, et les dialogues sont emprunts d'un humour tellement léger que ça m'a beaucoup amusé. Le VRP en bateau qui se renverse du jus d'orange dessus pendant la grosse vague pour pas dire qu'il s'est pissé dessus, ça m'a tué.

Niveau gameplay à nouveau, ce qui m'a fait reprendre Pokémon (ASS puis Platine) c'est la façon dont ça s'est étoffé : toutes les activités annexes rendent l'univers plus attachant et prolonge la durée de vie du jeu. Battle Frontier, Pokéathlon, Super Contests, Safaris, Pokéradar planter des baies, chercher des feuilles d'or, creuser dans des souterrains, rematch des gym leaders, collectionner les rubans, etc. Et je dois dire ce qui m'a vraiment plu et qui participe à en faire mon jeu pokémon préféré, c'est d'avoir le premier pokémon sorti dans HGSS. Je trouve scandaleux qu'ils ne l'ai pas fait au moins dans BW2. En plus dans BW2 il y a une pute qui te demande faire courir son shaofouine, ça fout bien les nerfs quand je repense à HGSS. Ils ont fait encore plus pitoyable que les trois pokémon sortables dans DPP.

Bref, voilà ce que j'aime dans pokémon, ce qui me brûle des centaines d'heures dans chaque jeu, c'est faire éclore un pokémon, lui donner les bonnes attaques et l’entraîner puis aller vaincre le chef de la Battle Tower, c'est faire éclore un pokémon mignon, lui donner les bonnes attaques et les bons poffins puis aller remporter un ruban master, plein de choses comme ça.

Concernant la nostalgie : après avoir arrêté sur Red, quand j'ai appris qu'il y avait des nouveaux pokémons j'ai laissé tomber. Je trouvais que 151 c'était bien assez, en rajouter c'était de l'exploitation commerciale. En fait je ne voulais pas apprendre de nouveaux pokémon. J'ai donc eu une période de nostalgie pas vraiment violente. J'allais pas hurler à tout le monde que c'était un scandale, je trouvais juste ça dommage et j'ai passé mon chemin. Et puis bien plus tard, j'ai vu HGSS avec son pokewalker trop classe, ses 493 pokémon pour rattraper le temps perdu et sa double aventure... j'ai craqué. Ensuite j'ai acheté Platine pour ses super contests et son pokéradar (la soif du shiny qui commençait). J'ai bien aimé tout ça, et ça a un peu placer une nouvelle référence nostalgique pour moi, bien que j'y joue encore. Je trouve qu'en 2D c'était plus chouette. BW m'a pas mal déçu. BW2 rattrape le coup pour l'instant, du coup je ne regrette pas le renouveau. Par contre XY, avec sa 3Dégueulasse sur console 3DShit... ça risque être un nouveau mur.
Malgré le grand intérêt que je porte au gameplay et aux nouveaux pokémon de XY, je vais devenir nostalgique. Sauvez-moi !

kinglear

  • Membre
  • 202 posts
13 mars 2013, 21:40
J'aime Pokémon parce que c'est cool. :you:
Mais certes l'anime est trop prévisible,je ne suis plus trop fan de l'anime.
« Modifié: 13 mars 2013, 21:52 par kinglear »

deuxio

  • Membre
  • 264 posts
16 mars 2013, 19:05
J'ai commencé à jouer en 2000. Et j'ai gardé ma première partie de pokemon. J'étais dans mon moment "RPG", alors j'ai découvert ça par hasard. Et j'ai vraiment accroché. La première génération est l'une des génération sur laquelle j'ai le plus joué. La deuxième beaucoup moins, je l'avais trouvé moins intéressante. Par contre RSE a relancé l'intérêt. Qu'est-ce que j'ai pu y jouer.

Sur RSE, j'ai reussi à avoir 3 étoiles.

Je pense que depuis la quatrième génération et donc les remakes de OAC, les jeux pokemon ont vraiment changé. J'ai le sentiment que le coté aventure a commencé à être sacrifié au détriment de la stratégie. Confirmation avec la cinquième génération qui met plus en avant la stratégie que l'aventure (pokemona vec capacités du DW). C'est aussi à partir de là que je me suis rendu compte que je n'exploitais pas les capacités maximales du jeu. En effet, je joue d'une autre manière à Pokemon, j'essaye de jouer "stratégique".

Personnellement, j'aime Pokemon et le concept des jeux. N'étant pas un fervent admirateur de la 3D, j'attends quand même la sixième génération. Avec beaucoup d'interrogations...

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
16 mars 2013, 19:30
N'importe quoi.

Dans les 3 premières générations, t'as 7 pokémons avec plus de 120 en attaque spé, 23 avec plus de 120 en attaque (hors légendaire).
Dans les deux dernières (seulement) t'en as 13 avec plus de 120 en attaque spé et 25 avec plus de 120 en attaque.
Je chipote peut être, mais depuis l'arrivée des dernières générations tout est basé sur l'agressivité. Presque plus aucun staller dans les équipes stratégiques, surchauffe et déflagration on remplacé lance flamme, papillodance et exuviation rendent le metagame encore plus dangereux, parfois c'est abusé. Les combats ne durent pas plus de 20-25 tours. Alors OUI beaucoup de pokémon gagnent de l'intérêt, mais la stratégie réfléchie se meurt.

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
16 mars 2013, 19:38
Et pour mes chiffres, n'oubliez pas que les deux dernières générations associées comptent 123 pokémons de moins que les trois premières associées.
En gros, pour donner un équivalent, un pokémon sur 13 possède plus de 120 dans un statistique offensive dans les 3 premières générations, contre un pokémon sur 7 dans les deux suivantes...

deuxio

  • Membre
  • 264 posts
18 mars 2013, 18:25
La stratégie, je l'utilise surtout dans les tours de combats, etc... d'où un intérêt tout particulier que je porte à la quatrième génération depuis que j'ai découvert la stratégie.

zhagsten

  • Membre
  • 1000 posts
19 mars 2013, 00:13
Je crois qu'il veut tes fesses, Liger.

Driller

  • Membre
  • 81 posts
19 mars 2013, 16:15
Pour moi, pokemons c'est un peu l'utopie : Un monde où tu ne travail pas, tu squate la maison de tout le monde sans problème, tu gagne du fric en violant des chasseurs de papillons, tu peux voler sur le dos de ton oiseaux, j'en passe et des meilleurs.
Depuis que j'ai 5 ans je touche aux pokemons sans jamais avoir vraiment lâcher prise. Plus les versions sortent, plus j'ai de nostalgie pour les versions B/R.
L'envie d'avoir mon dracaufeu niveau 100 avec les meilleurs attaques pour pouvoir desanucer la ligue en l'espace de 10-20 minutes. Puis refaire une partie en prenant cette fois-ci bulbizarre. Nan franchement pokemon restera à jamais le jeu de référence en matière d'évasion dans un monde idyllique.

Pages: [1] 2    En haut ↑