10 mars 2016, 18:25
Je suis restée assez évasive dans ma news parce que ça le fait pas trop d'émettre un jugement très tranché dès la première news de présentation (et que bon, je n'ai déjà que trop écrit) mais honnêtement, je le sens bien.
Les graphismes sont très plaisants et même si on s'attend à ne pas avoir exactement les mêmes sur le jeu, les aperçus des "pions" et du plateau sont déjà bien sympa. En plus d'avoir les artworks dresseurs style XY et ROSA. Plateau oblige, je m'attends à avoir un truc assez casse-tête ("stratégique" comme ils disent) donc forcément plaisant. Après tout, Pokémon a déjà prouvé qu'il pouvait faire d'excellents spin off (TCG, Pinball, Puzzle Challenge). J'attends néanmoins d'en savoir plus (sur le système, sur le jeu en général) pour émettre un avis plus ou moins favorable.
Parlons ensuite des choses qui fâchent : le support smartphone et la dénomination de free-to-play.
On a déjà testé les free-to-play pour la licence, et autant dire que ça devient très vite le monde des microtransactions et de la frustration massive. L'exemple de Shuffle est assez parlant, ayant personnellement eu du mal à en décrocher. Ces jeux créent une dépendance certaine chez le joueur (temps de rechargements pour pouvoir jouer, taux de réussite dégueulasses qui font que tu te sens aussi frustré que pour Flappy Bird et consorts), et Pokémon se prête à merveille à ce jeu-là, sachant qu'il y a toujours l'aspect "collection" qui est très présent. On ne sait pas encore les conditions qu'il faudra réunir pour "gagner" des Pokémon virtuels, mais s'il y a de nombreux événements comme pour Shuffle, le jeu risque de devenir très vite addictif... et très vite frustrant, par la même occasion. Le petit point positif qui me met le doute, c'est cette possibilité de jouer en ligne avec d'autres joueurs. Séparé de cet aspect "solo" qui t'oblige finalement à profiter du jeu par d'autres moyens que le communautaire (en collectionnant tout et en réussissant tout, par exemple), le jeu pourrait être viable sans microtransactions et autres. Ce qui serait une excellente chose !
Dommage que ça se passe sur smartphone, par contre. Peut-être aura-t-on la possibilité de le voir débarquer sur l'e-shop par la suite. Ce serait sûrement mieux.