1. Video Game Championship
2. Battle Spot Single
3. Battle Spot Double
I) Video Game Championship
Plus connu sous le nom de VGC, c'est le format officiel de Nintendo pour les compétitions IRL. Si vous voulez aller au championnat du monde, il va falloir sérieusement vous pencher sur ce tiers. Je vais essayer de faire du mieux possible pour t'en apprendre les bases afin que tu puisses t'y lancer.
La particularité du VGC c'est déjà que c'est du double mais également qu'avant chanque manche, vous devrez choisir 4 de vos 6 Pokémon à envoyer au combat. En général, vous enverrez les Pokémon les plus utiles contre votre adversaire et laisserez votre botte secrète bien au chaud pour la victoire. Car oui, les matchs sont font en Bo3 donc pour remporter le match, tu dois gagner deux manches !
Liens utiles :
Règles
Viabilty Ranking
Haricot TV
Pokemon Global Link
Construire une bonne équipe en VGC
Spoiler
Le but c'est quand même de remporter le titre du champion du monde, donc il faut que ton équipe corresponde à ces critères :
1) Avoir l'effet de surprise. Jouer quelque chose de surprenant & d'efficace.
2) Jouer une team solide qui gère la plupart des Combos & équipes classiques.
En ce qui me concerne, je ne vais te donner que des équipes classiques car c'est à toi de trouver les bottes secrètes qui te feront remporter tes matchs. Et seul la pratique te permettra d'y arriver.
Voilà quelques équipes de base qui devraient t'aider à t'immerger dans le VGC.
Charizard Y double climat
Tapu Fini + Zapdos
Psychic spam
1) Avoir l'effet de surprise. Jouer quelque chose de surprenant & d'efficace.
2) Jouer une team solide qui gère la plupart des Combos & équipes classiques.
En ce qui me concerne, je ne vais te donner que des équipes classiques car c'est à toi de trouver les bottes secrètes qui te feront remporter tes matchs. Et seul la pratique te permettra d'y arriver.
Voilà quelques équipes de base qui devraient t'aider à t'immerger dans le VGC.
Charizard Y double climat
Spoiler
Charizard-Mega-Y (M) @ Charizardite Y
Ability: Solar Power
Level: 50
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Heat Wave
- Protect
- Solar Beam
- Tailwind
Landorus-Therian (M) @ Assault Vest
Ability: Intimidate
Level: 50
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Rock Slide
- Superpower
- U-turn
Tapu Koko @ Focus Sash
Ability: Electric Surge
Level: 50
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Protect
- Hidden Power [Ice]
- Thunderbolt
- Volt Switch
Aegislash @ Ghostium Z
Ability: Stance Change
Level: 50
EVs: 252 HP / 252 SpA / 4 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- King's Shield
- Flash Cannon
- Shadow Ball
- Wide Guard
Cresselia (F) @ Iapapa Berry
Ability: Levitate
Level: 50
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Ally Switch
- Helping Hand
- Ice Beam
- Trick Room
Tyranitar (M) @ Choice Band
Ability: Sand Stream
Level: 50
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 Def
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Crunch
- Earthquake
- Rock Slide
- Superpower
Ability: Solar Power
Level: 50
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Heat Wave
- Protect
- Solar Beam
- Tailwind
Landorus-Therian (M) @ Assault Vest
Ability: Intimidate
Level: 50
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Rock Slide
- Superpower
- U-turn
Tapu Koko @ Focus Sash
Ability: Electric Surge
Level: 50
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Protect
- Hidden Power [Ice]
- Thunderbolt
- Volt Switch
Aegislash @ Ghostium Z
Ability: Stance Change
Level: 50
EVs: 252 HP / 252 SpA / 4 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- King's Shield
- Flash Cannon
- Shadow Ball
- Wide Guard
Cresselia (F) @ Iapapa Berry
Ability: Levitate
Level: 50
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Ally Switch
- Helping Hand
- Ice Beam
- Trick Room
Tyranitar (M) @ Choice Band
Ability: Sand Stream
Level: 50
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 Def
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Crunch
- Earthquake
- Rock Slide
- Superpower
Tapu Fini + Zapdos
Spoiler
Kangaskhan-Mega (F) @ Kangaskhanite
Ability: Scrappy
Level: 50
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Double-Edge
- Fake Out
- Low Kick
- Sucker Punch
Landorus-Therian (M) @ Choice Scarf
Ability: Intimidate
Level: 50
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Rock Slide
- Superpower
- U-turn
Tapu Fini @ Aguav Berry
Ability: Misty Surge
Level: 50
EVs: 236 HP / 108 Def / 132 SpA / 28 SpD / 4 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Calm Mind
- Moonblast
- Muddy Water
- Protect
Zapdos @ Misty Seed
Ability: Static
Level: 50
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Discharge
- Heat Wave
- Hidden Power [Ice]
- Tailwind
Aegislash @ Ghostium Z
Ability: Stance Change
Level: 50
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpA
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Flash Cannon
- King's Shield
- Shadow Ball
- Wide Guard
Cresselia (F) @ Iapapa Berry
Ability: Levitate
Level: 50
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Ally Switch
- Ice Beam
- Helping Hand
- Trick Room
Ability: Scrappy
Level: 50
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Double-Edge
- Fake Out
- Low Kick
- Sucker Punch
Landorus-Therian (M) @ Choice Scarf
Ability: Intimidate
Level: 50
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Rock Slide
- Superpower
- U-turn
Tapu Fini @ Aguav Berry
Ability: Misty Surge
Level: 50
EVs: 236 HP / 108 Def / 132 SpA / 28 SpD / 4 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Calm Mind
- Moonblast
- Muddy Water
- Protect
Zapdos @ Misty Seed
Ability: Static
Level: 50
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Discharge
- Heat Wave
- Hidden Power [Ice]
- Tailwind
Aegislash @ Ghostium Z
Ability: Stance Change
Level: 50
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpA
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Flash Cannon
- King's Shield
- Shadow Ball
- Wide Guard
Cresselia (F) @ Iapapa Berry
Ability: Levitate
Level: 50
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Ally Switch
- Ice Beam
- Helping Hand
- Trick Room
Psychic spam
Spoiler
Metagross @ Metagrossite
Ability: Clear Body
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Iron Head
- Zen Headbutt
- Ice Punch
- Stomping Tantrum
Tapu Lele @ Fightinium Z
Ability: Psychic Surge
Level: 50
EVs: 252 HP / 252 SpA / 4 SpD
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Focus Blast
- Moonblast
- Psyshock
- Shadow Ball
Landorus-Therian (M) @ Choice Scarf
Ability: Intimidate
Level: 50
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Rock Slide
- Superpower
- U-turn
Amoonguss @ Sitrus Berry
Ability: Regenerator
EVs: 240 HP / 172 Def / 96 SpD
Relaxed Nature
IVs: 0 Spe
- Rage Powder
- Spore
- Sludge Bomb
- Protect
Suicune @ Sitrus Berry
Ability: Pressure
EVs: 244 HP / 92 Def / 144 SpD / 28 Spe
Calm Nature
- Tailwind
- Ice Beam
- Snarl
- Scald
Tapu Koko @ Focus Sash
Ability: Electric Surge
Level: 50
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Dazzling Gleam
- Hidden Power [Ice]
- Thunderbolt
- Protect
Ability: Clear Body
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Iron Head
- Zen Headbutt
- Ice Punch
- Stomping Tantrum
Tapu Lele @ Fightinium Z
Ability: Psychic Surge
Level: 50
EVs: 252 HP / 252 SpA / 4 SpD
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Focus Blast
- Moonblast
- Psyshock
- Shadow Ball
Landorus-Therian (M) @ Choice Scarf
Ability: Intimidate
Level: 50
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Rock Slide
- Superpower
- U-turn
Amoonguss @ Sitrus Berry
Ability: Regenerator
EVs: 240 HP / 172 Def / 96 SpD
Relaxed Nature
IVs: 0 Spe
- Rage Powder
- Spore
- Sludge Bomb
- Protect
Suicune @ Sitrus Berry
Ability: Pressure
EVs: 244 HP / 92 Def / 144 SpD / 28 Spe
Calm Nature
- Tailwind
- Ice Beam
- Snarl
- Scald
Tapu Koko @ Focus Sash
Ability: Electric Surge
Level: 50
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Dazzling Gleam
- Hidden Power [Ice]
- Thunderbolt
- Protect
Les combos classiques en VGC 2018
→ Par ici/Poudre Fureur + Set-up Sweeper
Spoiler
En effet, par ici va attirer toutes vos attaques pendant que le second mec va se booster. Cette stratégie possède une grosse faiblesse : Le pokémon qui fait Follow me ne servira souvent qu’à ça & ne vous mettra aucune pression offensive.
Pour contre cette stratégie, Provoc est votre meilleur ami. Donc, au team preview repérer rapidement cette tactique pour la contrer. Tapu Koko est le meilleur taunter du tiers.
Pour contre cette stratégie, Provoc est votre meilleur ami. Donc, au team preview repérer rapidement cette tactique pour la contrer. Tapu Koko est le meilleur taunter du tiers.
→ Trick Room & Protect + Par Ici & Final Gambit/Explosion etc.
Spoiler
Cette tactique voit souvent un poseur de TR (Cresselia) + Un pokémon dôté de Follow me & d’un move suicidaire comme Final Gambit (Lucario) serti de la ceinture force. La stratégie est simple : Par ici de Lucario, Trick room de Cresselia puis tour d’après Abri de Cresselia & Final Gambit de Lucario.
Encore une fois, Provoc ou la pression offensive sont vos meilleurs amis. Ou alors, un contre à Trick Room comme Cresselia, Amonguss ou Porygon 2. Sachez que les archétypes basés sur Distorsion sont très populaires.
Encore une fois, Provoc ou la pression offensive sont vos meilleurs amis. Ou alors, un contre à Trick Room comme Cresselia, Amonguss ou Porygon 2. Sachez que les archétypes basés sur Distorsion sont très populaires.
→ Climat
Spoiler
Pelliper + Swampert, Excadrill + Tyranitar, Charizard Y + Venusaur.. Les combinaisons sont nombreuses & le climat est très fort en double du au fait que le Pokémon va tout de suite bénéficier de la météo. Pour contrer cet archétype, la pression offensive, votre terrain &/ou un bon mind game seront nécessaires.
→ Perish Trapping
Spoiler
Il y aura souvent Méga Ectoplasma &/ou Gothitelle en lead. Le but est simple, vous trapper & vous tuer avec Perish trap avec le combo abri + Clonage. Ou alors, simplement de trap vos Pokémon pendant que de l’autre côté un mec se place en vous empêchant d’amener votre switch-into. Très rare mais il faut l’avoir en tête quand on construit son équipe. Votre adversaire peut également vous tuer 2 Pokémon et lancer Perish Trap. Cela signifie clairement la fin de la partie.
→ Tailwind
Spoiler
L’attaque vent arrière est extrêmement populaire car c’est souvent une réponse sûre aux teams climats. Zapdos, Charizard Y, Whimsicott, Talonflame, Salamence… sont d’excellents poseur de Tailwind mais les meilleurs sont Zapdos/Salamence car ils possèdent un bon bulk & auront donc une utilité offensive plus tard tandis que Whimsicott est toujours bourré de surprise.
→ Evee Baton Pass
Spoiler
Le Baton pass… Légendaire tactique qui atomise quiconque n’est pas préparé à cet archétype. Le but est de lead Eevee + Clefable. Clef fait par ici & eevee sont Z move. Clef se fait focus pendant que les autres se set-up & vous bourrine. Cette stratégie est similaire à la précédente mais je voulais en faire un paragraphe dédié pour que vous sentiez l’ampleur du danger de ce Pokémon en VGC. Il existe encore d’autres staple comme le Terracoat mais les Tapu ont réduit à néant ce genre de tactique en neutralisant le sommeil & Tapu Lele pulvérise les utilisateurs de priorité.
Comment bien choisir ses 4 Pokémon ?
Comme vous le savez parmis vos 6 mecs, vous n’aller en choisir que 4. Gagner la première manche est synonyme de victoire dans 75% des cas, dieu sait à quelle point bien lead est vital en VGC. N'oubliez pas, vous n'avez que 90 secondes pour choisir. Et dieu sait qu'elles passent extrêmement vite...
→ Repérer la/les Méga de l’adversaire ou ses potentielles Méga.
C’est le pokémon clef de l’adversaire, l’identifier rapidement est nécessaire.
→ Identifier l’archétype de l’adversaire.
Trick room ? Climat ? Etc. Et regarder vos Pokemon qui contrent ces archétypes.
→ Quels sont mes Pokemon les moins utiles contre la team de l’adversaire ?
Et oui, raisonner par élimination est le meilleur moyen de déterminer les 4 Pokemon idéaux à cela. Si vous avez Heatran & que votre adversaire possède 4 Pokemon avec une attaque sol, envoyer Heatran serait un mauvais pari du 3 vs 4.
→ Identifier les potentiels Lead de l’adversaire.
Par exemple Smeargle, Whimsicott, les utilisateurs de Follow me etc… Mais n’agissez pas en anti-lead car votre adversaire peut très bien ne pas choisir ces Pokémon ou ne pas lead avec. Mais les identifier vous donnera un aperçu de la stratégie adverse.
→ Regarder si votre adversaire contre vos 2 leads principaux
Par exemple si mon adversaire ne peut pas lutter contre Zard Y + Koko, je vais naturellement commencer avec. Ensuite, si c’est le cas, j’adapte en fonction des scénarios possibles.
Ce sont des réflexes que vous allez acquérir à force de vous poser ces questions en permanence & plus vous allez pratiquer, plus vous allez choisir les 4 bons mecs plus facilement.
Le lead & le back
→ Est-ce que mon adversaire contre ma stratégie principale ? Si oui, est-ce rentable de le surprendre ou j’adapte en fonction ?
Sachez qu’il est toujours mieux d’avoir plusieurs plans, car en général votre adversaire n’aura pas une réponse sûre à chacun d’entre-eux. Donc vous regardez si votre plan A est battu, alors on passe au B & ainsi de suite.
Le procédé par élimination est le meilleur moyen de choisir les deux bons leads.Parfois le mieux est de partir sur sa stratégie initiale (donc anti-lead ou lead focus) & de voir comment cela se passera si trop d’inconnues sont à portée.
→ L’effet BO3
Vous serez tentez de me dire … Ah mon adversaire a vu que j’ai pris ces 4 là alors il va tenter de contrer. Et tu as raison de penser ça mais ce facteur dépend énormément de qui à remporté la première manche. C’est pour cela que c’est VITAL d’essayer de remporter la première : Impact Psychologique.
Si tu as gagné, je te conseil de rester safe & de garder ta botte secrète pour la dernière manche. Si tu as perdu, je te conseil de la sortir car tu n’as plus rien à … perdre héhé. Et si tu win, n’essaie pas de surprendre et reste safe.
→ Etudier les 50-50 & gérer la pression
La pression peut fausser votre jugement & vous faire choisir les mauvais Pokémon. Seul la pratique vous apprendra à la gérer & tourner autour & également de profiter de la faiblesse psychologique de votre adversaire. Chose qui n’existe que très peu sur Showdown car les deux joueurs ne SONT PAS FACE à FACE. Ainsi l’expression du corps & du visage peut signifier beaucoup de chose, que ce soit dans le bluff ou le mind game. Sachez en tirer partie lors du team previeuw car il faut également observer son adversaire mais surtout son équipe.
En conclusion pour bien lead il faut rester safe et concentré. Bien observer son team plan & regarder comment combler ses faiblesses. & TOUJOURS avoir plusieurs stratégies + 1 cachée. La surprise est vitale lors de la dernière manche pour win.
En conclusion
+ Tiers OFFICIEL Nintendo.
+ Il a son charme, choisir ses 4 Pokémon, le double... Les restrictions liées au timer, au Pokédex.
+ On Voyage, on rencontre des gens etc. C'est la meilleure partie.
- Tiers centralisé et méta-dominé donc assez peu équilibré
- Les erreurs sont fatales et le haxx est punitif (double freeze etc.)
Voilà pour le VGC. Si déjà tu te lances en ayant toutes ces choses en tête, ce sera un bon point de départ. Le VGC n'est pas plus dur ou facile que le Smogon Double, ce sont deux univers très différents & qui demandent des compétences différentes. C'est pour cela que tu peux être très bon en double OU mais moyen en VGC.
II) Battle Spot Single
Ce sont des combats, d'homme à homme, tête à tête en 1vs1. La seule différence avec le tiers Smogon, c'est que tu n'as le droit de choisir que 3 de tes pokémon sur les six de ton équipe. Cela peut apporter de la stratégie mais également une énorme part de chance, car si tu fais l'erreur de choisir le mauvais pokémon, tu as pratiquement perdu le match.
Au niveau des règles, rien de compliqué venant de la part de Nintendo...
Specie Clause : Aucun joueur ne peut avoir deux pokémon dans son équipe avec le même numéro dans le Pokédex.
Item Clause : Chaque pokémon de l'équipe doit porter un objet différent.
Battle Timer : 1 Minute de jeu par tour pour 10 minutes total de match. Le joueur qui voit son timer tomber à 0 perd le match.
Level Restriction : Tous les pokémons passent automatiquement niveau 50. Qu'ils aient un niveau supérieur ou inférieur à celui-ci.
3DS Born-Rule : Chaque pokémon utilisé devra avoir été capturé dans la sixième ou septième génération.
Chaque joueur choisit 3 pokémon parmi les 6 qu'il possède pour la partie. Cela se joue en B03, le joueur doit gagner deux manches pour gagner le match. A chaque manche, le joueur peut changer de pokémon et les combats se font en un contre un.
Tous les pokémons fabuleux & mythiques sont interdits.
Quelques liens utiles
Viability Ranking
Good cores
Discussion générale
Sample Team
Comment bien build en BSS ?
Les règles sont les mêmes, avoir une team qui est adaptée au Métagame du Battle Spot Single. Mais essayer de caser un petit effet de surprise qui fait plaisir, c'est toujours bon à prendre. Mais encore une fois, ne mélangez pas effet de surprise et Pokémon totalement pourri.
Construire une équipe en battle spot, c'est différent du 6v6 Smogon étant donné qu'il y'a plusieurs divergences :
- Le stall & les équipes défensives sont peu présentes
- Les Entry Hazard ne sont pas méta-dominants
- Nous ne pouvons choisir que trois pokémon, donc il faut essayer de couvrir la plus large portion de métagame :
Trick room, set-up sweeper, sweeper, climat...
Oui, le climat est très fort en battle spot car les matchs durent rarement +10 tours.
C'est donc conseillé d'avoir un anti-weather dans ses teams.
Comment lead en BSS ?
Le lead en BSS détermine énormément le match car ne pas avoir l'avantage lors du lead signifie deux choses : Soit votre Pokémon meurt, soit vous switchez. Dans les deux cas, c'est la merde.
L'idéal est de bien identifier la team adverse et d'essayer de lead en conséquence mais c'est très dur. Sinon, vous pouvez vous créer un ou deux lead universels qui se complètent en fonction du métagame courant. Un scarf ou un utilisateur de la ceinture force sont toujours très appréciés.
Comment bien choisir ses 3 Pokémon ?
Tout comme en VGC, vous serez soumis un choix très difficile. Les règles sont les mêmes qu'en VGC. Je ne vais pas me répèter.
Bien analyser l'équipe adverse, ne pas prendre les Pokémon inutiles contres et bien lead.
En conclusion du BSS
Je dirai que le BSS est beaucoup plus dur que le 6v6 standard de smogon pour plusieurs raisons mais également plus aléatoire.
1) Le haxx est encore plus violent en BSS qu'en 6v6 car avec seulement trois pokémons, c'est quasi-impossible de rattraper un éventuel miss d'une attaque, on s'arrangera pour toujours jouer des attaques très précises !
2) La couverture du métagame n'est pas optimale.
Une erreur dans le choix des trois premiers pokémons et c'est le drame.
3) Le timer est court, très court.
Le stress & la pression montent extrêmement vite.
En attendant que tu lises mon prochain guide, j'te souhaite bonne chance dans ce monde obscur du BSS !
III) Battle Spot Double
Je ne vais pas détailler plus que ça. C'est exactement comme le VGC pour les règles sauf que vous pouvez également jouer des Pokémon d'anciennes versions, cela remet sur son piedestal Méga Kangoureux mais sinon, pas d'énormes changements au niveau du métagame.
C'est toujours du 2v2, vous devez toujours choisir 4 pokémon parmi 6 et vous êtes soumis au même stress & la même toute divine puissance du haxx contre-vous quand il tombe. Les fabuleux & légendaires sont toujours interdits et... Landorus est toujours dieu vivant.
Ces liens devraient quand même t'être utiles mais considère qu'ils sont très voisins du VGC 18 même si le méta n'est pas tout à fait identique.
Viability Ranking
Sample Team
Tout ce que j'ai dit sur le VGC s'applique également pour le BSS double puisque la manière d'aborder le match et le métagame est la même.
J'espère que ce guide t'a plu et je te dis à plus dans les prochains guides !