1. Calcul des IV
2. Les Boosts
3. Calcul des Dégâts
I) Le Calcul des IV
Je rappelle la définition :
Chaque pokémon, de manière aléatoire, possède une valeur dans chacune de ses statistiques variant entre 0 & 31. Par exemple, tu captures deux Pikachu, ils auront des IV différents :
Le premier :
31 PV, 12 Atq, 10 Def...
Le second :
15 PV, etc...
Lorsque l'on breed, on a énormément besoin de savoir quelle est la valeur de l'IV pour la statistique, ne serait-ce que pour maximiser une statistique ou l'utilisation d'une puissance cachée.
La formule :
IV = La valeur d'IV que votre pokémon aura dans la statistique S
N = Niveau de votre pokémon
S = Statistique de votre pokémon associée à son IV
BS = Statistique de Base du Pokémon
EV = EV's investis dans la dite statistique
X = Coefficient de la nature
X = 1 si la nature est neutre vis-à-vis de la statistique
X = 1,1 si la nature augmente la valeur de la statistique de 10%
X = 0,9 si la nature diminue la valeur de la statistique de 10%
A = 5 si une autre statistique que les PV
A = 10 si ce sont les PV
Application :
Je viens de capturer un Latios niveau 50, de nature Timide dans ma superbe version.
J'aimerai connaitre sa statistique de vitesse, très importante sur ce pokémon à l'avenir, donc son IV dans cette statistique.
Lorsque je vais dans le menu, il m'indique que j'ai 134 en vitesse pour 110 de base stat en vitesse.
Donc ici :
IV = ?
N = 50
S = 134
BS = 110
EV = 0 (je viens de le capturer)
A = 5
X = 1,1 car de nature timide donc +10% en vitesse !
On applique la forumule bêtement :
IV ~ 13,63 = 13
Par conséquent, mon Pokémon possède 13 IV en vitesse, ce qui est loin d'être excellent !
II) Les boosts
Coefficient Multiplicateur :
Niveau | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | 0 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | +6 |
Coefficient Multiplicateur | 0,25 | 0,28 | 0,33 | 0,4 | 0,5 | 0,6 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 3 | 3,5 | 4 |
Exemples :
Feu follet te cause une brûlure qui te met -2 en attaque donc ton attaque est multipliée par 0,5 et Intimidation te fait passer à -1. Il est possible de combiner plusieurs atténuations/boost, pour cela il suffit d'additionner les éléments :
Je me fais intimider, donc je passe à -1. Ensuite, j'utilise Danse-Lames qui me met à +2.
Finalement : +2 - 1 = 1. Donc, je suis à +1.
Une petite mention honorable aux coups critiques... qui ont dans la normalité le niveau 0 de coups critiques. Sauf des attaques comme lame de roc qui ont un niveau 2. Un coup critique double tes dégâts tout en ignorant toalement les malus liés à la statistique (feu follet, intimidation...).
Niveau de Coup Critique | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 |
% de chance de Coup Critique | 6,6% | 12,5% | 50% | 100% | 100% |
Table des types
Sans ça, forfeit. Tu en auras besoin pour construire ton équipe, en match & faire tes calculs.
Tu dois la connaître PAR COEUR, PAR COEUR J'AI DIT !
III) Calcul des dégâts
Le calculateur de dégâts:
Calculateur de dégats
Tu croyais échapper à la leçon de maths ? Même si le calculateur fait tout, jejuge indispensable que tu comprennes comment ça fonctionne.
PV = Les dégâts que tu vas infliger gros lardon
Niv = Niveau de ton Pokémon
Pui = Puissance de l'attaque
Def = Défense ou défense spéciale du pokémon
CM = Coéfficient multiplicateur lié à un boost ou malus (voir tableau ci-dessus)
Exemple :
On suppose que notre Latios n'a subit aucun débuff en attaque spéciale.
Donc CM = 1
Pokémon Offensif | Niveau | Attaque | Puissance | Catégorie | Atk/Atk.Spé | STAB | Objet |
Latios | 100 | Draco Météor | 130 | Spéciale | 359 | Oui | Orbe Vie |
Pokémon Défensif | Statistique déf | Objet | Résistance/faiblesse | Coefficient Multiplicateur |
Mew | 236 Défense Spéciale | Restes | Neutre : 1 | 1 |
Notre Latios lance une draco météor de 130 de puissance stabée donc 130x1,5 = 205 !
Il a 359 d'attaque spéciale
Il porte l'objet l'orbe vie qui augmente les dégâts de 30% donc x1,3 !
Et son attaque n'est ni efficace ni peu efficace sur mew de type psy (voir table des types)
Donc, coefficient d'éfficacité = 1
Par conséquent, la puissance de Latios :
Maintenant, on calcule les dégâts infligés à Mew :
PV Perdus de Mew ~ 308
Mew possède 404 HP donc : 308/404 = 0,76
0,76 * 100 = 76%
Par conséquent, notre Draco Météor fera environ 76% de dégâts. Garde en tête que ceci est à vrai à 10% près, la formule donne les dégats moyens! Ce qui signifique que cela peut aller de 68% à 82% environ.
D'ailleurs, le calculateur dit :
252 SpA Life Orb Latios Draco Meteor vs. 252 HP / 0 SpD Mew: 277-328 (68.5 - 81.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Je vous conseille de toujours prendre la valeur minimale lorsque vous attaquez, et de prendre en compte la valeur maximale lorsque vous vous faites attaquer afin d'être le plus safe possible.
D'ailleurs, je vais vous donner une formule beaucoup moins dégueulasse entre deux Pokémon de niveau 100 & 50.
100 pour Smogon & 50 pour le Vgc.
Niveau 100
Niveau 50
Voilà, je te conseille d'utiliser ces deux relations, car en général ton pokémon sera soit niveau 100 soit niveau 50 en combat de stratégie (et le contraire serait stupide.)
Voilà jeune ami, tu sais tout sur le monde des PokéMaths.
Tu es fin prêt pour devenir le meilleur stratéticien au monde, H0opa.