Tutorial : Faire un recoloriage a partir d'un autre sprite
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Necro
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11 août 2009, 18:44
J'espère moi aussi car je n'ai pas tout comprit se que tu as dit
Jaune d'ombre
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11 août 2009, 19:22
C'était prévisible. Alors voici un tuto du pauvre, qui j'espère va t'éclairer.
Sur cette image, on voit que nos deux sprites présentent 4 nuances de couleur. On oubliera la couleur "ombre foncée" de Drattak car Rhinoféros ne présente pas de couleur de ce genre. Par contre, sur Rhinoféros il y a une couleur "très claire", qu'on ne retrouve pas sur Drattak. Il faudra donc "inventer" cette couleur (personnellement je prends la couleur la plus claire de Drattak et je l'éclaircis davantage).
Alors en gros, les sprites sont toujours composés de la même façon. Je vais prendre le gris pour mon exemple (je prend du gris mais il n'y a pas de rapport direct avec Rhinoféros !) :
-Contour : Du gris très foncé, parfois à la limite du noir
-Ombre foncée : On en trouve pas sur tous les sprites, c'est une couleur généralement peu présente, et qui représente les parties très ombragées (et un peu du contour). Dans notre exemple, ce serait un gris assez foncé, moins foncé que le précédent of course.
-Ombre : Bon, pas difficile à comprendre, couleur normalement assez présente, ici un gris foncé.
-Claire : La couleur dominante souvent. Une couleur assez claire, un gris de base.
-Très claire : Tout comme l'ombre foncée, on ne trouve pas cette couleur sur tous les sprites, ici ce serait un gris clair, voire assez proche du blanc. En temps normal, un sprite qui ne possède pas de couleur très claire en possédera une très foncée (ce que j'ai appelé "ombre foncée") et inversement.
Les termes que j'ai utilisés ne font pas très pro mais c'est pour simplifier.
J'espère qu'au moins une personne comprendra.
Sur cette image, on voit que nos deux sprites présentent 4 nuances de couleur. On oubliera la couleur "ombre foncée" de Drattak car Rhinoféros ne présente pas de couleur de ce genre. Par contre, sur Rhinoféros il y a une couleur "très claire", qu'on ne retrouve pas sur Drattak. Il faudra donc "inventer" cette couleur (personnellement je prends la couleur la plus claire de Drattak et je l'éclaircis davantage).
Alors en gros, les sprites sont toujours composés de la même façon. Je vais prendre le gris pour mon exemple (je prend du gris mais il n'y a pas de rapport direct avec Rhinoféros !) :
-Contour : Du gris très foncé, parfois à la limite du noir
-Ombre foncée : On en trouve pas sur tous les sprites, c'est une couleur généralement peu présente, et qui représente les parties très ombragées (et un peu du contour). Dans notre exemple, ce serait un gris assez foncé, moins foncé que le précédent of course.
-Ombre : Bon, pas difficile à comprendre, couleur normalement assez présente, ici un gris foncé.
-Claire : La couleur dominante souvent. Une couleur assez claire, un gris de base.
-Très claire : Tout comme l'ombre foncée, on ne trouve pas cette couleur sur tous les sprites, ici ce serait un gris clair, voire assez proche du blanc. En temps normal, un sprite qui ne possède pas de couleur très claire en possédera une très foncée (ce que j'ai appelé "ombre foncée") et inversement.
Les termes que j'ai utilisés ne font pas très pro mais c'est pour simplifier.
J'espère qu'au moins une personne comprendra.
Necro
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11 août 2009, 19:28
En fait il suffit d'improviser quand il manque un degré de couleur dans la palette et faire en sorte qu'elle soient compatibles pour les échangez ?
Je m'exprime mal ...
Je m'exprime mal ...
Jaune d'ombre
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11 août 2009, 19:37
Oui il suffit d'improviser. En général je baisse (ou augmente) la luminosité d'une couleur de 20 environ (avec Paint) et ça fait l'affaire.
Sinon mon tuto est compréhensible...?
Sinon mon tuto est compréhensible...?
Plop
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11 août 2009, 19:40
Moi aussi j'ai un tuto. \o/
Tuto de reco
Alors, pour faire une bonne reco, il faut:
- Paint (pour une fois que ce logiciel sert) ou un logiciel équivalent,
- Le sprite (l'image en jeu) du Pokémon désiré,
- Les couleurs que l'on veut (le mieux est de les prendre sur les autres Pokémon),
- De la patience.
Une fois tous ces éléments réunis, on peut passer à la reco.
Imaginons que je veuille recolorer ce Pikachu:
Je commence par faire un clic droit sur l'image du Pikachu, je fais "Copier l'image" et j'ouvre Paint. Là je fais un autre clic droit et "Coller" (ou Ctrl + V, plus rapide). Là, il risque d'y avoir un cadre noir, pas de problème ! Recolorez-le en blanc avec l'outil Pot de peinture, le sprite ne sera pas altéré.
Après, nous allons définir les couleurs. Imaginons que je veuille recolorer Pikachu en bleu, je vais donc choisir un sprite de Pokémon bleu. Pour cet exemple, je pense que Altaria fera parfaitement l'affaire:
Je vais commencer par choisir la couleur la plus sombre du Altaria avec la pipette (je parle bien de couleur, pas de valeur, donc oubliez le noir) et recolorer au Pot de peinture chaque pixel de la couleur la plus sombre de Pikachu, en l'occurence ici, si je fais un zoom, le bleu foncé sur le marron (pas celui de la queue, celui des contours).
Je fais ça pour chaque couleur (dans le cas de Pikachu, pas touche au marron de la queue, ça fait laid après), jusqu'à arriver à ce résultat:
Et là, que vois-je ? Diantre ! La jaune le plus clair n'est pas coloré ! En effet, la palette de couleurs d'Altaria étant moins variée que celle de Pikachu, il est impossible de faire toutes les couleurs. Un seul moyen de se sortir de là, chercher un Pokémon avec des couleurs proches. Et quel Pokémon peut avoir les mêmes couleurs ou presque qu'Altaria ? Réponse: Tylton !
Et oui, ne vous étonnez pas si jamais vous avez un manque de couleurs, souvent, l'évolution ou la pré-évolution du Pokémon qui prête ses couleurs fera bien souvent l'affaire.
Nous allons donc recolorer le bleu le plus clair déjà posé sur Pikachu avec une couleur médiane de Tylton.
Ce problème étant rêglé, on peut finalement reprendre la couleur la plus claire d'Altaria pour remplacer le jaune pâle problèmatique, ce qui donne pour résultat final ceci:
Nous nous retrouvons donc avec un Pikablue encore mieux que le précédent, les valeurs de couleurs étant moins espacées.
- Paint (pour une fois que ce logiciel sert) ou un logiciel équivalent,
- Le sprite (l'image en jeu) du Pokémon désiré,
- Les couleurs que l'on veut (le mieux est de les prendre sur les autres Pokémon),
- De la patience.
Une fois tous ces éléments réunis, on peut passer à la reco.
Imaginons que je veuille recolorer ce Pikachu:
Je commence par faire un clic droit sur l'image du Pikachu, je fais "Copier l'image" et j'ouvre Paint. Là je fais un autre clic droit et "Coller" (ou Ctrl + V, plus rapide). Là, il risque d'y avoir un cadre noir, pas de problème ! Recolorez-le en blanc avec l'outil Pot de peinture, le sprite ne sera pas altéré.
Après, nous allons définir les couleurs. Imaginons que je veuille recolorer Pikachu en bleu, je vais donc choisir un sprite de Pokémon bleu. Pour cet exemple, je pense que Altaria fera parfaitement l'affaire:
Je vais commencer par choisir la couleur la plus sombre du Altaria avec la pipette (je parle bien de couleur, pas de valeur, donc oubliez le noir) et recolorer au Pot de peinture chaque pixel de la couleur la plus sombre de Pikachu, en l'occurence ici, si je fais un zoom, le bleu foncé sur le marron (pas celui de la queue, celui des contours).
Je fais ça pour chaque couleur (dans le cas de Pikachu, pas touche au marron de la queue, ça fait laid après), jusqu'à arriver à ce résultat:
Et là, que vois-je ? Diantre ! La jaune le plus clair n'est pas coloré ! En effet, la palette de couleurs d'Altaria étant moins variée que celle de Pikachu, il est impossible de faire toutes les couleurs. Un seul moyen de se sortir de là, chercher un Pokémon avec des couleurs proches. Et quel Pokémon peut avoir les mêmes couleurs ou presque qu'Altaria ? Réponse: Tylton !
Et oui, ne vous étonnez pas si jamais vous avez un manque de couleurs, souvent, l'évolution ou la pré-évolution du Pokémon qui prête ses couleurs fera bien souvent l'affaire.
Nous allons donc recolorer le bleu le plus clair déjà posé sur Pikachu avec une couleur médiane de Tylton.
Ce problème étant rêglé, on peut finalement reprendre la couleur la plus claire d'Altaria pour remplacer le jaune pâle problèmatique, ce qui donne pour résultat final ceci:
Nous nous retrouvons donc avec un Pikablue encore mieux que le précédent, les valeurs de couleurs étant moins espacées.
Jaune d'ombre
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11 août 2009, 19:43
Comment tu veux rivaliser avec ça ?
Mais pas grave, j'ai le talent, c'est toujours ça.
Mais pas grave, j'ai le talent, c'est toujours ça.
Plop
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11 août 2009, 19:44
Mais pas grave, j'ai le talent, c'est toujours ça.Et la modestie qui va avec.
Jaune d'ombre
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11 août 2009, 19:50
Tout à fait !
Bon sinon plus sérieusement, très clair ton tuto (bien plus clair que le mien ).
Et la modestie qui va avec.
Tout à fait !
Bon sinon plus sérieusement, très clair ton tuto (bien plus clair que le mien ).
Necro
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11 août 2009, 19:51
Ton tuto est bon meme si je n'utilise pas paint
j'éditerais le mien et virerais la vidéo car je trouve qu'elle sert pas a grand chose
j'éditerais le mien et virerais la vidéo car je trouve qu'elle sert pas a grand chose
Plop
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11 août 2009, 19:59
Non, mais Paint est un exemple, c'est valable pour tous.
Necro
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11 août 2009, 21:03
Voila tuto mis a jours, encore plus précis qu'avant !
ICSVE
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08 novembre 2009, 20:35
Désolé d'avoir remonté ce topic, mais, tu fais des fusions avec photofiltre ?
Necro
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08 novembre 2009, 20:43
Oui.
Pour quoi ?
Pour quoi ?
ICSVE
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08 novembre 2009, 20:49
Studio??? par ce que sans les calques c'est dur ...
Necro
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08 novembre 2009, 20:52
Photofiltre tout court
ICSVE
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08 novembre 2009, 20:56
Photofiltre tout courtAh, tu met la partie à fusionner et tu met ensuite le sprite par dessus ?
Necro
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08 novembre 2009, 20:59
Je travaille avec les sprites cote a cote puis je gomme, recolo, copie colle ou refait...
tendou
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09 novembre 2009, 08:31
Merci pour ce tuto, j'essaierai à l'occasion
Necro
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10 novembre 2009, 18:31
Pas de quoi.
Une V2 du tuto est en préparation
Une V2 du tuto est en préparation
Jika
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10 novembre 2009, 19:00
Avec l'(es) aura(s) ? si oui merci !
Necro
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