En effet, le 10 Juillet dernier, un dénommé ichfly (gbatemp) crée un émulateur gba pour linker DS Fat/Lite/i/iXL intitulé "GBAEMUDS".
Malheureusement, tous les jeux ne passent pas.
I. Pour que ça fonctionne...
Sur vos DS Fat et DS Lite; les jeux ne peuvent pas dépasser les 2 MB sous peine de double écrans noir. (apparemment les 3 Mo passent mais freeze toutes les 20 sec donc ça vaut pas le coup)
Sur vos DSi et DSi XL; les jeux ne peuvent pas dépasser les 14 MB sous peine de double écrans noir également.
Attention, votre rom qui doit respecter les règles de poids, doit également être sous le nom de "gba.gba".
Oui, "votre" rom. La version actuelle ne permet pas plus d'une rom pour l'instant, et le chargement est vraiment long.
Moins de blabla, plus d'action.
II. Téléchargement
Les dernières versions disponibles ici selon votre modèle de ds (pas de linker !) (Etape III pour savoir quoi prendre) (Merci Luigi !)
Spoiler
Versions périmées :
Disponible sur ce lien.
Disponible sur ce lien.
III. Instructions :
Dans le fichier compressé préalablement téléchargé, il y a deux .nds, à placer à la racine de votre micro sd selon votre modèle :
- hwspeedup pour ceux possédant une DS Fat/DS Lite.
- arm9 pour ceux possédant une DSi/DSi XL.
Une fois le linker dans la console, ouvrez le *.nds téléchargé.(donc arm9.nds pour ceux qui ont la DSi ou DSi XL, ainsi que hwspeedup pour ceux qui ont la DS Fat ou DS Lite)
Note s'adressant a ceux qui ont une DS et DS lite : D'après ichfly, ceux qui ont les deux consoles là doivent patcher le jeu. Le patch est dans le zip. Pour patcher, ouvrez juste le "patcher">load>séléctionnez votre *.gba>Save.
Ecran noir texte blanc façon cmd.
Sélectionnez fat :/
Sélectionnez gba.gba (si vos jeux *.nds ne sont pas dans un dossier a part, insistez sur la touche down si vous ne voyez pas de curseur apparaître pour sélectionner gba.gba)
Ensuite, avec côté, vous pouvez choisir le (je cite) "malloc size that work". Donc la taille avec laquelle vous voulez travailler. En principe, la première a apparaître est la bonne.
Cliquez sur start.
Le jeu devrait démarrer.
Le chargement commence, vous avez le temps de prendre un bain.
[ Source : planetemu ]
IV. Trimmage - Cékoisa ? :
Déjà, le trimmage d'une rom (ds ou gba), c'est (seulement dans notre cas) de réduire le poids du fichier *.gba afin de pouvoir le rendre exploitable pour le logiciel.
Il y a pour cela un logiciel qui a aussi plein d'autres fonctions, Gba Tool Advance (GBATA pour les intimes).
V. Téléchargement et instructions :
Pour télécharger gbata, cliquez ici puis sélectionnez le. (Il est en version 0.7 et en anglais)
Une fois le téléchargement fini (très rapide), un zip s'ouvre et contient un fichier texte et un logiciel exécutable. Ce dernier nous intéresse, ouvrez le. (Comme vous le sentez, vous pouvez aussi l'extraire si vous voulez le garder).
Vous vous en doutiez, celui qui nous intéresse est le deuxième en haut en partant de la droite. (Merci le petit rectangle rouge hein ?)
Une fois dans l'onglet, cliquez sur "..." (ou "Parcourir", ce qui vous amène dans l'explorateur de fichier). Sélectionnez votre *.gba.
Vous n'avez plus qu'a cliquer sur "Trim".
Il ne vous reste plus qu'à chercher votre rom trimmer. Elle est dans le même emplacement que votre rom avec le préfixe "output-".
Il ne reste plus qu'a la renommer "gba.gba", à la racine de votre micro sd. Malheureusement, des roms trop lourde restent trop lourde même trimmées.
Enjoy !