Test du EZFlash OMEGA
Salut à tous et à toutes, ce vendredi, j'ai eu la chance de recevoir dans ma boite au lettre l'EZflash OMEGA, le dernier linker GBA apparu sur le marché, quelques jours après sa sortie par la team EZflash que je remercie énormément pour sa gentillesse.
Préambule
Ce test est réalisé selon ma propre volonté. J'ai moi-même fait la demande auprès de la team EZFlash pour tester leur produit. En aucun cas, il s'agit d'un test à titre promotionnel pour l'équipe EZFlash.
Matériel utilisé
- 1 GBA SP
- 1 Nintendo DS Lite
- 1 EZFlash OMEGA
- 1 Micro TF 2Go SanDisk formattée en FAT (32kb)
- Des ROMs de jeux GB(C), NES et GBA
Réception du colis
Cette fois-ci, aucune boutique ne m'a envoyé le produit puisque je suis moi-même passé par la team EZFlash pour l'obtenir! Il m'a été livré 2 jours après l'envoi, par DHL Express, partant de Hongkong, livraison donc assez rapide. Mais pour ce test-ci, cela n'a pas beaucoup d'importance, puisque le temps d'envoi et de réception d'un colis varie selon la boutique où vous l'achetez.
L'emballage du produit est vraiment correct, il est joli, sobre, clair et précis: toutes les informations importantes y sont inscrites.
Au niveau de la solidité, cette petite boite fait plaisir à voir car, contrairement aux linkers (3)DS qui, eux, sont souvent vendu dans des boites en plastique rigide, les linkers GBA sont souvent emballés dans du carton, qui souvent est de très basse qualité. Mais comme vous pouvez le voir ici, le colis provient de loin, et la boite n'a pas un seul coup! Le produit non plus d'ailleurs.
Matériel
La cartouche est un modèle hybride de cartouche GBA, mais aussi de DS Lite, en effet, l'EZFlash OMEGA peut adopter la forme d'une cartouche GBA classique, mais aussi celle d'une cartouche très compacte qui rentre parfaitement, sans dépasser, dans la DS Lite.
Les deux modèles possède au même endroit dans la coque une fente pour accueillir le port Micro SD sur la droite. La cartouche, en plastique, est assez robuste mais donne une sensation de fragilité par rapport aux autres linkers GBA dû au fait qu'elle peut être désassemblée pour être accueillie dans une coque plus petite, il y a donc un peu de jeu.
Le port Micro SD est capable de recevoir des cartes Micro SD, SDHC et SDXC avec jusqu'à 128Go de mémoire, formatées en FAT, FAT32 ou ExFAT. Pas de sécurité sur la mise en place de la carte, elle n'est pas enclenchée, ni gardée par un mécanisme à ressort. Ça aura des avantages pour certains et des inconvénients pour d'autres.
Utilisation
L'EZFlash OMEGA est on ne peut plus facile à utiliser. Une fois la configuration du linker effectuée, ajouter des jeux est très simple!
Fini les applications obsolètes qui ne fonctionnent plus après Windows XP, bienvenue au Drag'n'drop, il vous suffi donc tout simplement de glisser vos jeux (.gba/.nes/.gb/.gbc) où vous le voulez sur votre carte SD.
J'aimerai maintenant parler des atouts du linker, la liste est assez longue, je vais donc les lister:
- Émulateurs GB/GBC/NES inclus (Dernière version de Goomba COLOR & PocketNES)
- Savestates
- Cheat
- Patch à la volée des roms auto (plus de PC ni de logiciel nécessaire)
- Patch rapide
- Safe mode pour réparer un brick (L+SELECT)
- NORFlash plus large et plus rapide
- Écriture/Lecture NORFlash simple et facile
- Horloge interne (jeux RTC fonctionnels)
- Images des écrans titres des jeux GBA
- Sauvegarde en format .sav sur la SD (certains linkers ne le font pas)
Jouabilité & Performance
Émulation NES
[Jeux utilisés lors du test et hors du test : Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, The Legend Of Zelda, Megaman, Kirby]
L'émulation NES est plus que correcte, pas de lag, le menu fonctionne, le retour au menu de l'EZFlash OMEGA (EXIT dans PocketNES) ramène bien à la liste des fichiers. Le seul petit pépin est évidemment la taille de l'écran de la GBA, qui affiche les jeux NES correctement mais ne sait pas faire des miracles.
Bref, ça mis à part, l'émulateur fonctionne bien.
Émulation GB(C)
[Jeux utilisés lors du test et hors du test : Pokémon Jaune, Pokémon Crystal, Pokemon Red Full Color(U)(Hack-Rom), Aladdin, The Legend Of Zelda, Mario Bros Deluxe, Tetris]
L'émulation GB(C) fonctionne correctement avec Goomba COLOR, mais les problèmes déjà présent sur d'autres produits (la Supercard Mini SD pour citer un exemple) le sont ici aussi puisque c'est le même émulateur qui est utilisé. Les menus fonctionnent bien, les jeux sont pour la plupart fluides et corrects, mais certains d'entre eux ont des soucis plutôt important. Par exemple, la lourdeur de la hack-rom Pokemon Red Full Color (Version Rouge avec graphisme de Cristal) rend le jeu lent, les écrans hors-gameplay de Aladdin et les graphismes de Pokémon Cristal ne fonctionnent pas correctement, etc... Dommage.
On appréciera tout de même l'effort d'avoir mis, là aussi, la dernière mise à jour disponible avec support des bordures Super Gameboy (même en FRANÇAIS).
Émulation GBA
Bien, on va rentrer dans le vif du sujet, l'utilisation principale du linker: les jeux GBA. J'ai beaucoup testé les fonctions GBA car c'est ce qui m’intéressait le plus, mais avant de parler dans la compatibilité des jeux, je vais d'abord vous parler des options du linker, ce qui le fait sortir du lot.
Lorsque vous voulez jouer à un jeu GBA, vous aurez le choix entre plusieurs options:
Le CLEAN BOOT, qui vous permet de lancer un jeu, tout simplement. Le jeu est patché à la volée pour qu'il sauvegarde correctement, et que les fonctions RTC soit active et utilisable. C'est la seule option disponible sur les jeux GB(C) et NES. Si vous avez activé l'option FAST PATCH ENGINE, le jeu sera très vite chargé (maximum 3 secondes).
Vient ensuite BOOT WITH ADDON, qui vous permet de lancer votre jeu avec les options que vous avez choisi dans le menu adéquat. J'ai donc testé la sauvegarde et le chargement de savestates, le reset, la mise en "veille" et les cheats.
Les savestates fonctionnent à merveille, même si quelques glitch graphiques peuvent être vu après un chargement, le reset fait ce qu'on lui demande, et les cheats fonctionnent très bien aussi, malgré le fait de ne pas pouvoir les activés/désactivés en cours de partie. Concernant le mode "sleep" (mode "veille" en français), eh bien c'est la seule option qui ne marche pas très bien chez moi, la plupart des jeux rentre en veille, mais n'en sorte plus.
WRITE TO NOR CLEAN écrit un jeu sur la NOR sans option, tandis que WRITE TO NOR ADDON fait pareil, avec les options choisies auparavant. L'écriture et la lecture des jeux sur la NOR sont très rapide.
Vient enfin SAVE TYPE, qui permet de changer manuellement le type de sauvegarde, mais dans la plupart des cas vous n'en avez pas besoin, tous est fait automatiquement.
En résumé, à part avec la fonction Veille, je suis plutôt content et surpris d'avoir enfin en main un linker GBA digne de ce nom.
Concernant les jeux en eux-même, c'est pas très compliqué, tout fonctionne! J'ai essayé en premier ma rom-hack, Pokémon Thunder Yellow, qui peine a fonctionné sur ma Supercard Mini SD, et il fonctionne très bien ici, en CLEAN BOOT! Pour faire un test du RTC, j'ai essayer une autre hack-rom, Pokémon Version Émeraude Plus RTC, qui marche aussi parfaitement AVEC la fonction RTC. J'ai même été plus loin en essayant Pokémon Version Liquid Crystal et à ma grande surprise, ça se lance sans problème, ça se joue sans problème.
Si on retire les jeux Pokémon, tout les autres jeux que j'ai essayer ont fonctionné en CLEAN BOOT et en BOOT WITH ADDON, du coup, il n'y a pas grand chose à dire de plus, tout fonctionne parfaitement. J'ai pu essayer Mario Kart - Super Circuit, Zelda - The Minish Cap, Sonic Advance 3, Super Mario Advance 4, et d'autres qui pourtant avait plusieurs problèmes, notamment de sauvegarde, sur d'autres linkers.
Conclusion
C'est LE linker GBA du moment. Si son prix ne vous fait pas peur (~50€) alors FONCEZ! Le linker a bien quelques défauts, il est vrai, mais depuis la sortie il y a déjà eu des mises à jour et des correctifs. D'ailleurs, la team EZFlash n'a pas hésité à mettre en avant le fait que les mises à jour de son produit seront au rendez-vous. Les jeux émulés ont une bonne compatibilité malgré quelques faux pas, mais les jeux GBA ont une compatibilité proche du 100%! La vitesse de chargement et d'écriture des jeux/saves est très rapide et le "patch à la volée" automatique qui permet de se passer d'un logiciel obsolète ou d'un PC est tout bonnement une libération. On a vraiment l'impression d'avoir un produit enfin "convenable", qui rentre dans les critères de maintenant, à savoir "je mets le jeu sur la SD, et je le lance".