Test du Sky3DS+
Récemment, le site de vente en ligne lelinker.fr m'a proposé de réaliser l'essai d'un Sky3DS+. Ce à quoi j'ai répondu prudemment oui. Mais voilà que j'ai reçu l'appareil, alors je dois remplir ma partie du contrat (un bien grand mot, rassurez-vous).
Préambule
Ce test est réalisé selon ma propre volonté (et parce qu'ils m'ont fait économiser 85 boules). En aucun cas, il s'agit d'un test à titre promotionnel pour l'équipe Sky3DS ou le site LeLinker.com.
J'utiliserai le matériel suivant :
- Nintendo 3DS XL, firmwares 10.3.0-28E, 9.2.0-20E + EmuNAND RxTools/CakesFW
- 1 Sky3DS+ (wow, sans déc' ?!)
- 1 Micro SDHC 4Go SanDisk de Classe 4, et 1 Micro SDHC 32Go Samsung de Classe 10
- 1 Câble Micro USB (2.0)
- Des ROMs de jeux 3DS.
J'utiliserais SSB3DS, Super Mario 3D Land, Asphalt 3D, Pokémon Y, Pokémon GBAlpha Sapphire (de Asia81), Final Fantasy Explorers, Zelda Tri Force Heroes (Jeu posant des problèmes de compatibilité avec le Sky3DS premier du nom, à cause d'une nouvelle sécurité (Flag AP (AntiPiracy)).
Réception du colis
Quelques informations rapides sur le site et la livraison du paquet. LeLinker.com vend le Sky3DS+ 84,39€, la livraison est offerte, et il est possible d'ajouter à sa facture une carte Micro SD de son choix. C'est un prix courant dans ce que j'ai pu trouver chez les revendeurs franco-belges. Il m'a été livré 5 jours après la commande, par DHL, partant de Malaisie et transitant par Singapour, accompagné d'un câble Micro USB (2.0) de 10cm. Câble très souple, mais un peu court à mon goût. Heureusement pour mon
L'emballage du Sky3DS+ est on ne peut plus simple : un carton aux couleurs du linker, maintenant un emballage plastique rigide, et c'est tout. Le système de fermeture est un peu limite, mais il ne faut pas trop en demander...
Matériel
La cartouche est un modèle standard de cartouche 3DS (CTR-001 pour les connaisseurs), dont la coque a été légèrement modifiée pour accueillir : les fameux boutons oranges, le port Micro SD et le port Micro USB. Les deux premiers se situent sur la tranche haute de la cartouche, le dernier sur la tranche gauche. Le fait que la coque soit moulée avec des trous de cette taille force la fragilité de celle-ci, prenez-en soin ! Autant que d'un Action Replay ou un Powersaves 3DS ; vous savez, ces appareils qui ne fonctionnent plus pour un bête tremblement de bureau causé par une érection féroce.
Le port Micro SD est capable de recevoir des cartes Micro SD, SDHC et SDXC avec jusqu'à 128Go de mémoire, formatées en FAT32. Au-delà de 32Go, vous devrez suivre des consignes particulières pour rendre votre carte compatible. Le problème des ROMs de plus de 4Go peut être résolu grâce à une réduction de leur taille grâce à 3DS Explorer par exemple (CCI -> Un-Trim CCI). Pas de sécurité sur la mise en place de la carte, elle n'est pas enclenchée, ni gardée par un mécanisme à ressort. Ça aura des avantages pour certains et des inconvénients pour d'autres.
Les boutons sont assez bien conçus. La pression nécessaire n'est pas trop élevée, ce qui évite de sortir la cartouche sans le faire exprès. Et malgré leur petite taille (par rapport à mes doigts en tout cas), ils restent assez simple à utiliser. Le bémol évident concerne les utilisateurs des 3DS de premières générations, parce qu'il faut tourner la console, ou les chercher du doigt avant de pouvoir changer de jeu. Pour finir, ils peuvent paraître gênant au moment de retirer la cartouche de la console, parce que vous risquez d'appuyer dessus pendant que vous poussez la cartouche pour l'éjecter.
Le port Micro USB vous permettra de connecter directement le linker avec la carte Micro SD insérée, pour transférer vos données.
Il semble très fragile, faites donc très attention à ne pas le tordre en posant quelque chose sur le linker pendant qu'il est branché.
Utilisation
L’utilisation du linker n'a que légèrement changé par rapport à son prédécesseur. Mais ces changements ne sont pas négligeables.
D'abord, vous n'aurez plus besoin de DiskWriter pour mettre vos jeux sur la carte Micro SD. Maintenant, vous copiez-collez avec l'explorateur Windows et ça suffit. Évidemment, aucune limite sur le nombre de jeux, tant que vous avez de la place sur votre carte.
Ensuite, on peut noter à titre informatif que les fichiers template.txt ne sont plus d'actualités. Avec le firmware 100 du Sky3DS+, il vous faudra utiliser un fichier gamelist.bin. On est d'accord, ça revient au même, un fichier pour rendre les jeux compatibles dans les deux cas. Mais la nouveauté, avec le firmware 110, c'est qu'il n'y a plus besoin de ces fichiers. Mettez à jour votre linker, et vous pourrez profiter de tous les jeux sortis jusqu'à ce jour.
Malgré l'ancienneté de ma carte MicroSD de 4Go, je n'ai ressenti aucun ralentissement en comparaison avec les jeux originaux. Je n'avais pas plus lent sous la main, mais vous pouvez toujours essayer, ça ne coûte rien (jusqu'à l'achat d'une nouvelle carte, évidemment).
Le jeu en ligne est toujours présent. La méthode pour en bénéficier est la même. Vous devrez avoir un header d'une cartouche originale. À noter que depuis la sortie du firmware 10.5.0-30E, le jeu en ligne n'est possible que sur celui-ci (avant vous pouviez toujours vous connectez en ligne sur les jeux sans être sur le dernier firmware de la console, tant que la mise à jour du jeu était appliquée, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui). Je n'ai pas testé cette fonctionnalité... Mais je ne joue pas en ligne, donc ça ne change rien à ma vie.
Le changement de jeu se fait grâce aux boutons oranges sur la cartouche. Le temps du changement est inférieur à 4 secondes en général, équivalant à un changement de cartouches rapide.
Vous pourrez personnaliser les couleurs des LED selon vos actions dans les paramètres du linker (fichier settings.txt), en modifiant leur code hexadécimal.
Hacks
Le lancement du Homebrew Launcher est possible via les hacks correspondant à votre firmware, notamment avec la ROM de Cubic Ninja (par exemple, il y a aussi OOT3D). Plus besoin de savedata_manager ou autre extracteur de sauvegarde, puisque celles-ci sont directement sur votre MicroSD. À l'inverse, quelque chose d'assez cool que j'avais envie d'essayer, dans le cadre du ROM-Hacking, vous pouvez décrypter les ROM avec braindump et récupérer le CXI sur la carte SD de la console.
Les Hack-ROM ne sont pas détectées nativement, elles seront automatiquement renommées avec l'extension .bad. Vous devrez passer par des Custom Firmware qui rendent ça possible, comme NTR CFW.
Les CFW, justement, et l'EmuNAND ne posent aucun problème quand à l'utilisation du linker. Même si je ne vois pas trop d'intérêts d'avoir les deux... J'ai pu essayer ça avec la dernière alpha de RxTools et CakesFW. Pour NTR CFW et ReiNAND, je vous laisse le plaisir d'essayer, je n'ai pas de New3DS.
Les screenshots via HBL fonctionnent aussi.
Conclusion
Si vous n'êtes pas doués avec le bidouillage de votre console, le Sky3DS+ paraît être une bonne solution pour jouer à vos ROMs, légalement obtenues bien sûr (lol...). C'est plus simple d'utilisation qu'une bonne vieille R4 puisqu'il n'y a pas de menu intermédiaire pour lancer les jeux ; tout se passe depuis le menu Home. Le prix vous paraîtra exorbitant, mais sachez que des linkers pour des consoles plus anciennes peuvent dépasser le tarif de celui-là. Sachant que les sécurités mises en place sur les consoles s'améliorent avec le temps, payez plus cher me semble honnête par rapport au travail de l'équipe qui a conçu l'appareil.
Je pense avoir fait le tour. Je remercie LeLinker.fr pour m'avoir offert ce jouet.
Sur ce, bonsoir.
Test par Megadrifter