Test de l'EZ-FLASH Redux
Salut à tous et à toutes, aujourd'hui, juste avant les périodes de fêtes (Noël toussa) j'ai eu la chance de recevoir dans ma boite au lettre l'EZ-FLASH Redux juste après sa sortie grâce au site 3dsfrance.com que je remercie énormément pour sa gentillesse.
On notera que ce produit ainsi que ce test sont exclusif à ce forum, puisque j'ai eu accès a la prochaine mise à jour en AVANCE, vous allez donc pouvoir voir le vrai potentiel du produit.
Préambule
Ce test est réalisé selon ma propre volonté. En aucun cas, il s'agit d'un test à titre promotionnel pour l'équipe EZ-FLASH ou le site 3dsfrance.com.
ATTENTION : POUR POUVOIR UTILISER CE LINKER, VOTRE CONSOLE DOIT ÊTRE SOUS LUMA3DS AVEC A9LH INSTALLÉ.
Matériel utilisé
- Nintendo 2DS (Downgrade par la suite) et New Nintendo 3DS, firmware en date (11.2.0-35E) sous Luma + A9LH
- 1 EZ-FLASH Redux
- 1 Micro SDHC 16Go SanDisk de Classe 4
- Des ROMs de jeux 3DS (dont des jeux dumpé moi-même)
Tarot des jeux
- Super Mario Maker 3DS [USA]
- Super Mario 3D Land [PAL]
- Pokémon Lune [PAL]
- Dragon Ball Z : Extreme Butoden [JAP]
Réception du colis
Quelques informations rapides sur le site et la livraison du paquet. 3dsfrance.com vend l'EZ-FLASH Redux 42€ dont 3€ de frais de livraison international, et il est possible d'ajouter à sa facture une carte Micro SD de 8Go ou de 16Go de la marque SanDisk ou Kingston. Il m'a été livré 12 jours après l'envoi, par DHL, partant de Hong Kong et transitant par Singapour, maintenant comme le produit m'a été offert, je pense que la livraison n'a pas été la plus rapide.
L'emballage du produit se veut très soigné, malheureusement on se retrouve avec un packaging très cheap, dû au fait de sa faible résistance, ça reste du carton. L’intérieur quant à lui est en plastique souple (mais pas trop) recouvert d'une fine couche de fibre douce qui ferait penser à un produit de "luxe", et j'avoue que ça fait son petit effet !
Matériel
La cartouche est un modèle standard de cartouche 3DS, dont la coque a été légèrement modifiée pour accueillir le port Micro SD sur le côté. La cartouche est vraiment très robuste dans l'ensemble et ne montre pas de signe de fragilité comme les anciens linkers de la DS lite.
Le port Micro SD est capable de recevoir des cartes Micro SD, SDHC et SDXC avec jusqu'à 128Go de mémoire, formatées en FAT32 ou ExFAT. Pas de sécurité sur la mise en place de la carte, elle n'est pas enclenchée, ni gardée par un mécanisme à ressort. Ça aura des avantages pour certains et des inconvénients pour d'autres.
Utilisation
Cette carte est un peu comme une Gateway, sauf que ce n'est PAS Gateway, et ça c'est cool. C'est toujours aussi facile de mettre des jeux, on dump des jeux en .3ds, on les mets sur la carte Micro SD et c'est parti. À part si vous voulez jouer en online, où il faudra d'abord passer par la case header privé.
En gros, la carte contient un FIRMWARE, on peut donc la mettre à jour facilement par internet sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit, ce qui permet d'avoir une compatibilité avec tous les jeux le plus rapidement possible, ensuite la carte à besoin d'un PAYLOAD (fichier .bin) spécifique fourni par EZ-FLASH, et d'un Launcher.dat à mettre à la racine de la carte SD. C'est comme une Gateway en effet, sauf que le code n'a pas été copié !
La carte se lance donc avec un "patch" comme la Gateway pour pouvoir lire les jeux dans une fenêtre ajoutée à votre écran d'accueil, mais ce n'est pas tout, elle peut aussi dumper vos jeux/sauvegardes et reinjecter vos sauvegarde via le menu de la carte (tenir L au lancement du Payload), de plus elle vous permet aussi d'effacer votre EmuNand, assez pratique si vous n'en avez plus besoin et que vous êtes débutant !
Hacks
C'est là que le gros pépin arrive, malheureusement, si vous avez modifié des fichiers de votre Nand (par exemple pour cause de ban du online), vous ne POURREZ PAS utiliser ce linker. J'ai essayer de le lancer sur ma n3DS à jour, et je n'ai jamais réussi, pourtant j'ai même essayé de modifier le LAUNCHER.DAT moi-même... Du coup j'ai du remettre les fichiers d'origines et dire adieu au online.
J'ai donc essayé sur ma 2DS avant d'essayer sur ma n3DS, comme elle avait encore ses fichiers d'origine ça marchait mais tout les jeux testés crashait, donc ça m'a saoulé.
Bon, j'ai tenté une autre approche, je me suis dit que la carte était vendue pour un certain firmware et que de la tester sur un autre et lui flanquer un zéro pointé c'était quand même de la fils de puterie pure. Downgrade de la 2DS de la version 11.2.0-35E à la version 10.7.0-32E du coup.
Malheureusement cela n'a servi à rien, et aucun jeux ne se lancent sur ma 2DS (A JOUR OU DOWNGRADE, AVEC UNE SD CLASSE 4 OU CLASSE 10), les jeux suivant seront donc testé sur ma n3DS à jour avec une carte SD 16Go Sandisk Classe 4.
Test des jeux
Super Mario Maker 3DS (USA/PAL)
-> Se lance, mais affiche toujours un message disant que la carte a été retirée, INJOUABLE.
Dragon Ball Z : Extreme Butoden (JAP)
-> Fluide, aucun bugs à déclarer, fonctionne si la sauvegarde n'est pas corrompue, sinon, ne se lance pas, JOUABLE.
Super Mario 3D Land [PAL]
-> Fluide, tourne bien, efface les données corrompues si présentes et la création de sauvegarde fonctionne, JOUABLE.
Pokémon Lune [PAL]
-> Fonctionne sans problème avec le patch, JOUABLE.
Lien du patch: Ici
De plus, le lancement du Homebrew Launcher est possible via les hacks correspondant à votre firmware, notamment avec la ROM de Cubic Ninja (par exemple, il y a aussi OOT3D).
Conclusion Temporaire
Quand j'ai vu que rien ne fonctionnait sur ma 2DS, même après un downgrade, j'ai failli lâcher l'affaire... Mais je voulais vraiment aller au fond des choses et trouver le pourquoi du comment, j'ai donc quand même fait passer le test à ma n3DS, au début ça ne marchait pas, mais après recherche approfondie j'ai trouvé le soucis : si vous avez des fichiers modifiés comme les très connus: nnidsave.bin, SecureInfo_A.bin et FriendCodeSeed_B.bin et bien le Launcher ne se lance pas, black screen !
42€ pour un linker 2DS/o3DS/n3DS, qui ne fonctionne pas sur 2DS, avec pour le moment une compatibilité des nouveaux jeux assez faible surtout dû au nouvel AP (Anti-Piracy), ça fait cher, mais la Gateway à les mêmes problèmes et est vendue le double du prix !
Dans l'ensemble le produit est aussi avancé que la Gateway, et pour moins cher, de plus à cause de la nouvelle version de A9LH, les utilisateurs de la Gateway doivent utiliser un fichier .bin temporaire fait par un utilisateur de GBAtemp pour avoir accès au payload, là ou la EZ-FLASH à déjà corrigé le tir dans sa première update.
Je pense que si la carte à le même suivi, voir un meilleur suivi que la Gateway, elle n'aura aucun mal à se faire une place sur le marché des linkers actuels, de plus, elle est compatible avec tous les firmwares puisque A9LH l'est aussi.
Alors, il faut l'acheter ou pas ? Je pense que, avant de vous dire de vous ruer dessus, j'attendrais une prochaine mise à jour voir si ça vaut le coup.