J'viens de voir le 3e épisode
Spoiler
Le truc à retenir c'est que Magnussen n'est PAS un génie, c'est clairement sous-entendu tout au long de l'épisode, il a juste une mémoire eidétique alors que tout le monde le prend pour un mastermind, tout n'est que faux-semblants. C'est particulièrement souligné par la façon dont Sherlock le tue qui est assez paradoxale, d'un côté une mort rapide, banale et filmée en second plan, alors que d'un autre côté cette même mort prend de l'importance par rapport à l'acte nécessité de la part de Sherlock. C'était simplement l'issue la plus simple sachant que Magnussen avait plus de crédit auprès de plus de monde que Sherlock.
Concernant l'épisode en lui même j'ai bien aimé, bien qu'un peu prévisible, j'ai l'impression que la série cherche le plot twist pour le plot twist. Donc forcément j'ai trouvé le tout un peu bourratif plus que surprenant. On nous avait garanti une fin de saison encore plus frustrante, je n'ai pas trouvé, au contraire. Je trouve la fin moins sujette à la branlette des théoriciens de tumblr et cie, je la vois comme une simple promesse concernant le déroulement de la prochaine saison, probablement plus proche des saisons précédentes.
Ah et sinon pour l'anecdote, si on fait un arrêt sur image pendant la scène où Magnussen examine Sherlock, on se rend compte que les "pressure points" de Sherlock ne sont qu'en fait Redbeard, Irène, John, Moriarty, le chien des Baskerville et l'opium répétés en boucle.
J'ai d'ailleurs apprécié la presque subtile révélation sur Redbeard qui aura le mérite de faire taire beaucoup de théories abracadabrantes.