03 janvier 2013, 18:40
Non mais ça c'est vrai, en tout cas ici au Maroc.
Les gens sont juste hyper flemmards en musique, ils attendront qu'on leur ramène le truc sur un plateau, ils auront genre 10-15 chansons en boucle pendant la moitié de l'année, puis ils découvriront 10 autres chansons sur une playlist ou un truc du genre et puis voilà. Les gens connaissent même pas la notion d'album genre écouter tout. Il y a aucune envie d'aller chercher plus loin, rien, total.
Genre mon site là, il est surtout connu pour ses playlists, c'est ce qui fait marcher le plus le site, le fait d'apporter aux gens de la musique déjà toute prête, sélectionnée et tout, les gens ont qu'à cliquer sur play et laisser le truc couler. Si on a autant de fans sur fb par ex c'est que la page est souvent considérée comme un endroit où trouver de la musique easy (genre avant on postait un random son par jour en général, des trucs "underground" etc et forcément ça ramenait du monde avide de découverte). Mais voilà c'est affligeant.
C'est ça qui explique un peu le succès de Skrillex, le fait que les gens écoutent pour la 1ère fois ce genre de musique, alors qu'ils ne connaissent pas du tout, alors ils vont écouter, seront séduits par le fait qu'ils n'ont jamais écouté un truc similaire, ça deviendra l'écoute marginale du moment etc. et ils ne connaîtront que ça de tout le dubstep parce qu'ils se diront "pk je vais aller chercher alors que j'ai ça qui me convient déjà, je peux l'écouter dès que je me fais chier, etc". Je condamne pas ça, chacun a sa vision de la musique hein, je trouve ça dég de forcer les gens à changer leur mode d'écoute pour rien, genre "nnnnn arrête d'écouter 3 chansons dans ta vie, c'est nul", si le mec est pas passionné/qu'il est bien comme ça c'est pas la peine de forcer.
Mais bon ça me rend quand même triste de savoir qu'il y a autant de néant musical ici. Il y a des groupements de la plèbe musicale qui écoutent des trucs "différents" (on peut les comparer aux gosses de 12 ans qui écrivent pouce vert j'ai 12 ans j'écoute metallica sur yt) qui se croient super cultivés aussi parce qu'ils connaissent genre 100 groupes et une chanson de chacun. Au début je croyais que c'était isolé, mais en fait c'est vraiment une partie énorme des jeunes marocains. Ils écoutent des covers acoustiques fades, Adele, Skrillex, The XX, des trucs dans ce genre, de la deep house vocale à chier, tout ce qui est soul/funk classique, quelques random sons électro genre XXYYXX les trucs à des millions de vues etc. Et ils adulent Pink Floyd genre best groupe ever. Après y a des gens qui sont super métal etc., screamo, ceux qui sont à fond rap classique et tout. Au moins ceux là (y compris ceux qui écoutent des cover etc) ont ce désir de se cultiver en musique et s'y intéressent pour de vrai.
Mais voilà, impossible de trouver des gens vraiment passionnés etc, c'est super rare ici, je les connais quasiment tous tellement c'est rare.
Mdr on a beaucoup dévié du sujet mais bon. BREF. POSTEZ LA MUZIKE