En reprenant un concept maintenant bien éculé, j'ai décidé de lancer le topic le plus relou à lire du forum. Gros potentiel.
Venez partager vos petites et grandes réflexions quotidiennes, que ce soit sur l'actu ou un thème plus général, sérieusement ou non. Je veux voir du cerveau bien luisant avec des neurones en action dans des orgies synaptiques. Que ce soit avec un passage choisi dans une de vos lectures, ou une épiphanie soudaine à la House MD, faites nous vibrer avec vous.
Pour commencer, je veux mettre ce topic sous le signe de l'incipit d'Humain, trop humain, qui comprend cette citation de Descartes :
" Pendant un certain temps, j'ai examiné les différentes occupations auxquelles les hommes s'adonnent dans ce monde, et j'ai essayé de choisir la meilleure. Mais il est inutile de raconter ici quelles sont les pensées qui me vinrent alors : qu'il me suffise de dire que, pour ma part, rien ne me parut meilleur que l'accomplissement rigoureux de mon dessein, à savoir : employer tout le temps de ma vie à développer ma raison et à rechercher les traces de la vérité ainsi que je me l'étais proposé. Car les fruits que j'ai déjà goûtés dans cette voie étaient tels qu'à mon jugement, dans cette vie, rien ne peut être trouvé de plus agréable et de plus innocent ; depuis que je me suis aidé de cette sorte de méditation, chaque jour me fit découvrir quelque chose de nouveau qui avait quelque importance et qui n'était point généralement connu. C'est alors que mon âme devint si pleine de joie que nulle autre chose ne pouvait lui importer. "
Et enfin, j'aimerais vous poser une question : Vous arrive-t-il d'être stimulé intellectuellement ? Y a-t-il des moments où, face à un texte ou un contexte divers, vous vous retrouvez excité par la lumière et l'obscurité qui se font dans votre esprit concernant ce qu'il y a à comprendre et à concevoir dans ce monde ? Argumentez en donnant des exemples (4 pts)