04 février 2013, 23:24
Avant qu'on m'accuse de quoi que ce soit je précise que je ne suis pas là pour troller. Serious business.
Je me demande vraiment, vraiment, pourquoi des mecs lisent de la philo ? Prenons un truc comme la critique de la raison pure puisqu'un mec parlait de Kant au-dessus, qu'est-ce que c'est ? Un pavé monstrueux blindé de termes pompeux qu'on va bien mettre des semaines à finir -si tant est qu'on le finisse. À la fin qu'est-ce ce qu'on retient ? Des notions théoriques à propos de choses dont tout le monde se fout. Qui pense à Schopenhauer pendant un débat à l'oral ? J'ai jamais vu un gars se défendre en feuilletant les stratagèmes comme un glandu.
C'est même pas vraiment de la culture, la culture c'est de l'information, c'est du concret, la culture c'est pouvoir dire : "il s'est passé ceci en telle année grâce à tel type", "ah oui je comprends ton problème, dans ce cas tu dois faire ça", la culture doit apporter une vraie réponse à de vraies questions. Savoir qu'un tube cathodique est fait d'un filament, d'électrodes et d'une tension, ça c'est de la culture. Mais savoir qu'un putain de paumé a écrit dans sa cave que l'homme était très vilain et qu'il ne méritait pas la nature, ça fait avancer personne.
Mais alors attention !! Je ne suis pas en train de critiquer la lecture, au contraire, je me pose une simple question : il y a des tonnes, des yottalitres de bouquins pour apprendre à faire des trucs : tous les cours pour les certifications Cisco, apprendre à programmer, à faire des maths et de la physique à des niveaux toujours plus hauts, apprendre d'autres langues, apprendre des notions d'électronique, de mécanique, de menuiserie, apprendre à se servir des outils du quotidien, apprendre et comprendre l'économie, la politique, le social, la société et le monde tout simplement (je parle du squelette et de l'architecture de la société, pas des notions métaphysique de la chose comme quoi l'Homme est stupide etc), apprendre des trucs sur la robotique, sur la vie des corps célestes, apprendre l'Histoire non pas seulement de votre pays mais aussi celle des autres, apprendre à je sais pas moi, bâtir votre propre baraque en bois de chaume au milieu d'un champs, tant de trucs qui vous permettent de mettre EN PRATIQUE ce que vous avez APPRIS (pas comme le gars avec l'avatar rose qui risque de me sortir que depuis qu'il a lu Robert Cialdini il peut manipuler les caissières à Franprix).
Ok ? C'est ça se cultiver les mecs, c'est pouvoir se rendre utile à soi-même comme à son entourage. Personne, je dis bien PERSONNE, pas même vous en fait, n'en a quoi que ce soit à foutre de la philosophie, ça n'a jamais rien fait avancer. "Oooooh mais si !!, toutes les sociétés sont basées sur un pattern philosophique !" -> Oui c'est ça et mon cul c'est du poulet, les sociétés reposent sur la mainmise de l'élite et pendant que vous cherchez à savoir si oui ou non on évolue dans un milieu tout à fait cartésien et si oui ou non le mariage gay est immoral, ben des mecs qui ont lu des trucs utiles produisent d'autres trucs utiles, font avancer le monde, créent de l'argent et envisagent l'avenir, et 100% des élites en sont issues.