25 mars 2012, 18:50
Intéressant ton bouquin Lew, je me le procure Mardi.
Je suis dans mon cycle analyse du cinéma français, après avoir lu la biographie de Ventura, Gabin, Audiard, Simon et Renoir, je m'attaque à Bernard Blier.
C'est intéressant de voir l'évolution de la culture populaire par des acteurs d'avant et d'après guerre, les célèbres batailles entre le milieu populaire et les cahiers du cinéma de Truffaut, Rohmer et Godard (Ventura et Gabin n'adresseront jamais la parole à ces réalisateurs, Audiard écrira des diatribes célèbres en réponse) Ce qui est totalement idiot, voir ce que Godard a réussi à faire avec Belmondo et les italiens avec Delon, Ventura et Blier.
François Truffaut, a écrit : "Les dialogues de Michel Audiard dépassent en vulgarité ce qu'on peut écrire de plus bas dans le genre». Ce à quoi l'accusé répondra, au reflux de La Nouvelle Vague : "Submergés par leur propre clapotis, les nouveaux petits maîtres ont déjà de l'eau jusqu'au menton …"
Des anecdotes de tournage, des considérations sur le métier d'acteur et une description de la franche camaraderie des années 60,70, comment le cinéma populaire est mort au profit de comédies potaches et d'un cinéma bourgeois nombriliste.