Votre culture littéraire

Pages: 1 ... 42 43 44 45 46 [47] 48 49 50 51 52 ... 60

cajebonne

  • Membre
  • 2685 posts
19 juin 2014, 20:17
J'me suis enfin décidée à me remettre aux romans

J'commence avec Misery histoire de me remettre dans le bain (ce bouquin m'a toujours intriguée)

Si vous avez des conseils sinon pour reprendre en douceur je prends !

Damon

  • Membre
  • 1505 posts
25 juin 2014, 11:56
Tout ce que j'aurais pu te conseiller compte tenu de ma maigre culture littéraire, c'est un Stephen King ou un bon polar, mais je n'ai pas d'auteur en tête.

Perso je viens de finir les Caves du Vatican de Gide. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, je m'attendais à une espèce de polar quand on m'en avait parlé de ce "crime immotivé" mais c'est aussi une critique des pratiques religieuses, de la croyance etc... J'aurais dû m'y attendre. J'ai quand même adoré le côté "destin croisé". Un bon petit bouquin.

On m'a recommandé Hunter S. Thompson qu'on connaît avecles adaptations cinéma de Rhum Express et Las Vegas Parano, je voulais surtout le lire parce qu'il a répandu le concept du journalisme gonzo et que ça m'a l'air bien barré. Du coup je pensais commencer avec Hell's Angels, mais un meilleur conseil serait le bienvenu. :)

High Tekk

  • Membre
  • 4648 posts
25 juin 2014, 11:59
J'me suis enfin décidée à me remettre aux romans

J'commence avec Misery histoire de me remettre dans le bain (ce bouquin m'a toujours intriguée)

Si vous avez des conseils sinon pour reprendre en douceur je prends !

l'or ou moravagine de blaise cendrars, ça se lit super vite et le mec a un style démoniaque
l'or c'est l'histoire du mec qui a découvert la californie tournée en légende épique, le livre doit faire 110 pages à tout casser

et putain cette couverture:
Spoiler
« Modifié: 25 juin 2014, 12:04 par Tekk »

High Tekk

  • Membre
  • 4648 posts
25 juin 2014, 12:03
olala gros fail

cajebonne

  • Membre
  • 2685 posts
25 juin 2014, 12:15
C'est pas le genre vers lequel je me serais tournée, mais pk pas sortir des sentiers battus après tout

𝑻𝒚𝒆𝒍

  • Membre
  • 8516 posts

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
25 juin 2014, 12:36
C'est pas le genre vers lequel je me serais tournée, mais pk pas sortir des sentiers battus après tout
perso j'ai repris la lecture en lisant pas mal de nouvelles du coup

les nuits blanches de dosto
le joueur d'echecs de zweig
le horla de maupassant
histoire de l'oeil de bataille
pourquoi j'ai mangé mon père de lewis

les deux derniers sont pas des nouvelles mais se lisent vite

cajebonne

  • Membre
  • 2685 posts
25 juin 2014, 12:44
Je note je note. J'pense que je vais me faire une liste avec un ordre de préférence

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts

High Tekk

  • Membre
  • 4648 posts
28 juillet 2014, 13:05
https://www.youtube.com/watch?v=SkxoCcjBba8

passionnante interview de nabe sur céline, de ce que j'ai cherché sur sa vie pour l'instant c'est cette vidéo qui semble la plus véridique
dédicace à yacine si tu me lis pour le passage sur sartre à 1:00:00

j'ai fini mort à crédit il y a peu et ça n'a fait que confirmer le génie absolu du mec à mes yeux
c'est franchement dur à lire comme style, mais aucun n'est plus absorbant et berceur, c'est vraiment de la musique..

pour ceux qui seraient tentés, je laisse un extrait du voyage au bout de la nuit, l'arrivée à new york:
Spoiler
Pour une surprise, c’en fut une. A travers la brume, c’était tellement étonnant ce qu’on découvrait soudain que nous nous refusâmes d’abord à y croire et puis tout de même quand nous fûmes en plein devant les choses, tout galérien qu’on était on s’est mis à bien rigoler, en voyant ça, droit devant nous…
Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite. New York c’est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux même. Mais chez nous, n’est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s’allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle là l’Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur.

On en a donc rigolé comme des cornichons. Ça fait drôle forcément, une ville bâtie en raideur. Mais on n’en pouvait rigoler nous, du spectacle qu’à partir du cou, à cause du froid qui venait du large pendant ce temps-là à travers une grosse brume grise et rose, et rapide et piquante à l’assaut de nos pantalons et des crevasses de cette muraille, les rues de la ville, où les nuages s’engouffraient aussi à la charge du vent. Notre galère tenait son mince sillon juste au raz des jetées, là où venait finir une eau caca, toute barbotante d’une kyrielle de petits bachots et remorqueurs avides et cornards.

Pour un miteux, il n’est jamais bien commode de débarquer nulle part mais pour un galérien c’est encore bien pire, surtout que les gens d’Amérique n’aiment pas du tout les galériens qui viennent d’Europe. « C’est tous des anarchistes » qu’ils disent. Ils ne veulent recevoir chez eux en somme que les curieux qui leur apportent du pognon, parce que tous les argents d’Europe, c’est des fils à Dollar.

J’aurais peut-être pu essayer comme d’autres l’avaient déjà réussi, de traverser le port à la nage et puis une fois au quai de me mettre à crier : « Vive Dollar ! Vive Dollar ! » C’est un truc. Y a bien des gens qui sont débarqués de cette façon-là et qui après ça ont fait des fortunes. C’est pas sûr, ça se raconte seulement. Il en arrive dans les rêves des bien pires encore. Moi, j’avais une autre combinaison en tête en même temps que la fièvre.

Louis Ferdinand Céline

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
28 juillet 2014, 22:33
j'adore le passage des chiottes à ny aha

anyway, j'ai pas mal lu cet été, entre autres les nouveaux écrits de rodez d'artaud, les nouvelles histoires extraordinaires de poe, la conjuration des imbéciles de kennedy toole, le prince de machiavel, et là je me fais de l'inconvénient d'être né de cioran ainsi que les carnets du sous sol de dosto

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
01 août 2014, 14:35
ok, je lis cent ans de solitude de garcia marquez et ça me convainc totalement que la littérature sud-américaine est mon type de littérature préférée, si on enfourne là-dedans l'espagne et le portugal (pessoa, garcia marquez, sepulveda, borges, neruda)

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts

ardoise

  • Membre
  • 35 posts
08 août 2014, 19:33
Il y a des gens qui écrivent ici ? Ça m'intéresserait de m'y mettre pour le loisir et je trouve que c'est intéressant de savoir placer des mots sur ce qu'on pense, c'est une qualité qui me manque et que j'aimerais me bâtir. J'ai recueilli pas mal de conseils à ce propos et j'ai bien assimilé que le talent ça vient avec la pratique et qu'il me faudrait beaucoup lire, je voudrais juste savoir comment ça s'est passé pour vous ?

faer

  • Membre
  • 4432 posts
08 août 2014, 20:20
Si c'est une belle plume que tu recherches, je ne pense pas que beaucoup lire sera suffisant, sinon on aurait pas autant de plumes médiocres chez les intellectuels de tout poil

de base la qualité de la plume dépend de quelques facteurs comme l'étendu du vocabulaire et un certain goût pour les lettres, qui se développent plus efficacement dans l'enfance en fonction du milieu dans lequel on grandit

cela dit ce n'est pas impossible de progresser plus tard, juste que maintenant y a déjà de grandes chances pour que ton cerveau, face au langage, ait déjà plus ou moins switché sur un mode plus "utilitaire" et ait donc plus de mal à assimiler des mots nouveaux, ce qui produit en général la désagréable impression d'avoir des "périodes" où on retient tel mot nouveau qu'on va beaucoup employer, mais qui disparaitra ensuite au profit d'un autre : en gros un nouveau mot va en remplacer un autre

pour palier à ça je pense qu'il faut vraiment avoir une démarche soutenue et rigoureuse et aborder la langue française un peu comme une langue étrangère (tout en faisant attention à ne pas nécessairement tomber dans les travers d'une linguistique trop poussée, qui a tendance plus à figer la langue plutôt qu'à l'enrichir), s'intéresser du coup de manière sérieuse aux travaux des poètes sur la langue par exemple

enfin bon je suis pas un spécialiste mais là comme ça c'est ce qui me vient en tête

ardoise

  • Membre
  • 35 posts
08 août 2014, 20:46
Merci c'est de loin la réponse la plus complète que j'ai pu recevoir jusqu'ici.

J'ai un parcours sinueux dans les lettres, j'écrivais beaucoup quand j'étais plus jeune (de 8 à 11 ans je dirais) et d'après les avis que je récoltais c'était pas nécessairement mauvais, mais c'est un intérêt qui s'est largement amenuisé au profit des maths et aujourd'hui c'est clair que j'ai un usage sommaire de la langue. Aujourd'hui je me rends compte que j'ai plus les mêmes qualités qu'avant ; j'ai beaucoup plus de vocabulaire c'est sûr mais j'ai l'impression d'avoir perdu le petit quelque chose qui pouvait rendre mes phrases intéressantes, ce qu'on pourrait appeler la "fibre" littéraire. En tout cas je me reconnais aussi beaucoup dans le symptôme des mots nouveaux que tu décris.

En général je suis rigoureux dans mon travail et ça me pose pas de problème de m'investir dans les trucs qui me tiennent à coeur, mais quand tu me parles d'étudier la langue ça me paraît quand même assez vaste. Je dois me pencher sur les structures grammaticales et les usages de la syntaxe, la construction d'une phrase, les champs lexicaux, c'est bien ça ? M'investir dans des analyses de texte ? En fait j'aimerais bien avoir plus de pistes pour aborder le sujet, peut-être même des références si ça te dérange pas.

ardoise

  • Membre
  • 35 posts
08 août 2014, 20:49
Après de 8 à 11 ans on est en primaire, donc ça devait pas être du Victor Hugo non plus, j'ai peut-être juste toujours été mauvais à l'écrit.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
08 août 2014, 21:04
j'pourrais pas te donner de références très précises là comme ça, mais si je t'ai indiqué la poésie en général c'est bien parce que par définition la poésie est un travail sur la langue dans toutes ses dimensions (le verbe "poiein" en grec veut dire "produire", "créer"), ça peut donc servir en principe de toile de fond à ta réflexion, parce qu'à partir de là toutes les méthodes sont bonnes : tu peux soit te concentrer sur la syntaxe, le rapport des mots constitués entre eux, etc ; ou encore explorer les synonymies pour travailler sur la sémantique ; ou encore les homonymies pour t'intéresser à la phonétique et l'aspect acoustique de la langue : dans tout ça ta garantie ça sera de toute façon de toujours garder à l'esprit que le langage est un produit, qu'il a une part d'arbitraire et qu'il faut le traiter comme un sculpteur traite un bloc de pierre

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
09 août 2014, 18:31
intéresse-toi au latin, au grec, aux mots que tu connais pas, à la syntaxe, c'est ultra enrichissant et t'auras un large vocabulaire très vite
après, la qualité de la plume, ça dépend de la personne qui lit, perso' en général je suis jamais satisfait de mes écrits bien que tous les gens qui s'amusent à me lire me trouvent très avancé parfois

ardoise

  • Membre
  • 35 posts
10 août 2014, 13:31
Ouais je fais du grec au lycée et j'ai fait du latin au collège, par contre j'ai pas la sensation que ça ait vraiment influencé ma maîtrise de la langue, même si nécessairement ça m'offre une meilleure compréhension des étymologies, par contre j'ai toujours bien kiffé les textes étudiés et ça m'a ouvert un minimum de culture historique et littéraire.

Sinon faer c'est bien, j'aime la poésie plus que n'importe quel autre genre, ça tombe plutôt bien. Je vais faire quelques recherches et commencer à me démerder à partir de là, merci vous deux.

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
10 août 2014, 13:42
faut avoir une grosse bite pour réussir dans ce game

ardoise

  • Membre
  • 35 posts

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
10 août 2014, 16:17
Ouais je fais du grec au lycée et j'ai fait du latin au collège, par contre j'ai pas la sensation que ça ait vraiment influencé ma maîtrise de la langue, même si nécessairement ça m'offre une meilleure compréhension des étymologies, par contre j'ai toujours bien kiffé les textes étudiés et ça m'a ouvert un minimum de culture historique et littéraire.

Sinon faer c'est bien, j'aime la poésie plus que n'importe quel autre genre, ça tombe plutôt bien. Je vais faire quelques recherches et commencer à me démerder à partir de là, merci vous deux.

penche-toi vers le latin mythologique puis le latin poétique, abstrait (le concret n'amène pas grand chose)
c'est pas au lycée qu'on t'apprendra quoi que ce soit d'ailleurs, si tu veux t'y intéresser vraiment, commence par apprendre la langue et à la pratiquer

ardoise

  • Membre
  • 35 posts
13 août 2014, 03:10
J'ai commencé avec un recueil d'André Breton, Clair de Terre

J'ai trouvé le titre stylé, au final l'oeuvre me plaît beaucoup aussi, j'enverrai un feedback plus approfondi quand j'aurai fini si ça intéresse.

ardoise

  • Membre
  • 35 posts
13 août 2014, 03:14
Par contre je suis confronté à un problème : ma vitesse de lecture sur mon temps de compréhension, je dois lire assez lentement pour tout assimiler, j'espère que ça se corrige rapidement.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
13 août 2014, 09:56
non c'est normal d'être lent si ton but c'est vraiment d'assimiler et de comprendre, au mieux tu iras un poil plus vite avec l'habitude, mais au final on est jamais "trop" lent pour ça

du coup ça veut dire aussi que ça demande beaucoup de temps comme pratique

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
19 août 2014, 16:55


Anecdote : beaucoup d'amis, notamment certains ayant effectué par la suite un voyage en Amérique du Sud, m'ont conseillé cette oeuvre, ces dernières années. Ayant bénéficié d'une certaine somme de chèques-culture, je m'empresse de foncer à la fnac, voir en quoi je pourrais les liquider. Après avoir choisi une enceinte portative, le livre de recettes d'une cheffe végétalienne et les Lettres Persanes (pour ma compagne), cette dernière et moi nous asseyons au rayon des livres sud-américains, afin de voir comment dépenser le reste de cet argent offert. Je vois Garcia Marquez, et je bondis, dans l'espoir de trouver ce bouquin si chèrement recommandé. Aucune trace, dépit, puis frustration. Nous continuons nos recherches pour la perle rare, et finalement je tourne la tête, et j'aperçois Cent Ans de Solitude en guest, bien affiché au milieu d'une étagère, avec ce perroquet reconnaissable parmi des milliers. Je surgis et chope ma proie, puis dévore la quatrième de couverture. C'était en juillet 2014, et j'apprends avec un certain retard que celui qui m'aura offert l'un des plus beaux étés de ma vie est décédé en avril de cette même année. Je me suis senti assez mal tout à coup, puis j'ai commencé le livre quelques jours plus tard, avec un bel hommage en tête, et la certitude de passer un bon moment. J'ai pleuré lors des derniers chapitres, et j'ai songé à cet auteur, unique au monde, alliant prose poétique, puissance philosophique et style divin. Pas un seul moment de ce chef-d'oeuvre n'est à jeter, les pages sont articulées comme si l'auteur avait tout pensé et écrit de bout en bout en une seule fois. Repose en paix, Gabriel.

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
19 août 2014, 16:56
mdrrrr allez ferme ta gueule

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts

Simlock

  • Membre
  • 1978 posts
19 août 2014, 17:17
On s'en fout un peu de ce que tu fait à la FNAC en fait.

Pages: 1 ... 42 43 44 45 46 [47] 48 49 50 51 52 ... 60    En haut ↑