Votre culture littéraire
Cocktail monotone
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13 janvier 2015, 17:36
les didascalies ont pour but d'être jouées, ce qui est le principe même du théâtre pourtant non .. ?
ylanneur
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13 janvier 2015, 17:58
Ouais mais faut différencier dans la pièce les mouvements provenant de la didascalie (qui dans les "classiques" théâtraux sont parfois symboliques) comme dans Phèdre de Racine (il n y a qu'une seule didascalie dans cette pièce, et aussi dans toute son oeuvre) et les gestes des acteurs qui ne sont prévus que dans la mise en scène.
D'où l importance de lire du théâtre.
« Modifié: 13 janvier 2015, 17:59 par ylanneur »
D'où l importance de lire du théâtre.
Vassily Kandinsgruy
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13 janvier 2015, 18:32
Une pièce de théâtre est toujours écrite pour être potentiellement jouée, c'est le principe.
Il n'empêche que le texte et la mise en scène d'une pièce se prennent séparément sans problème, le but du texte c'est de donner juste assez d'indications à qui veut jouer, c'est pas un storyboard. Une pièce peut se jouer sans texte et ça s'est toujours fait.
« Modifié: 13 janvier 2015, 18:35 par Mad Gruy de Canard »
Il n'empêche que le texte et la mise en scène d'une pièce se prennent séparément sans problème, le but du texte c'est de donner juste assez d'indications à qui veut jouer, c'est pas un storyboard. Une pièce peut se jouer sans texte et ça s'est toujours fait.
ylanneur
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13 janvier 2015, 18:41
J ai jamais parlé de storyboard.
Y a des pièces qui ne sont pas écrites pour être jouées. Mon prof de Fr nous avait parlé d une pièce appelée Le soulier de Satin, de Claudel. 600 pages. Il n a écrit ce texte que pour qu'il soit lu, sans penser à son adaptation. Mais d'un autre côté, ce sont des exceptions ^^
Oui, pas besoin de texte pour jouer (impro, Commedia Del'Arte)
« Modifié: 13 janvier 2015, 18:42 par ylanneur »
Y a des pièces qui ne sont pas écrites pour être jouées. Mon prof de Fr nous avait parlé d une pièce appelée Le soulier de Satin, de Claudel. 600 pages. Il n a écrit ce texte que pour qu'il soit lu, sans penser à son adaptation. Mais d'un autre côté, ce sont des exceptions ^^
Oui, pas besoin de texte pour jouer (impro, Commedia Del'Arte)
Lew
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13 janvier 2015, 18:46
oui on connaît le "théâtre de mots", mais comme tu le dis toi-même ce sont des exceptions
d'une façon générale, le théâtre n'existe pas que par sa représentation, il a un sens littéraire -différent- dans le texte même
d'une façon générale, le théâtre n'existe pas que par sa représentation, il a un sens littéraire -différent- dans le texte même
Vassily Kandinsgruy
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13 janvier 2015, 18:49
Des exceptions qui se retrouvent quand même jouées sur scène de temps à autres au final (même si ça doit pas être fameux le soulier de satin niveau longueur)
ylanneur
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13 janvier 2015, 19:00
Mon prof a été voir la représentation. 12h de jeu, avec des pauses pour les repas.
Damon
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13 janvier 2015, 19:32
En quoi je me suis perdu ? Entre le classicisme et le qualificatif "un classique" ? Je n'ai pas bien compris...
Et je suis d'accord tout ce que vous dites sur le théâtre, ses nuances et ses exceptions, mais c'est un genre que j'ai du mal à dissocier de la scène, de la représentation. Alors je m'imagine une représentation quand je lis, et je la ressens à travers les didascalies, surtout quand elles sont indicatives pour l'acteur ou le metteur en scène. Disons que je n'arrive pas avoir les personnages sans les acteurs ou la scène pendant ma lecture.
du classique ? tu t'es un peu perdu...
extension du domaine de la lutte est bon, la poésie de houellebcq ne vaut rien (mais mise en musique par burgalat elle est exceptionnelle) et ce que j'ai lu d'autre avait très peu d'intérêt
le théâtre est de l'écriture en premier lieu, la représentation apporte donc une valeur supplémentaire à l'oeuvre sans incarner tout son sens, c'est simplement une autre approche
En quoi je me suis perdu ? Entre le classicisme et le qualificatif "un classique" ? Je n'ai pas bien compris...
Et je suis d'accord tout ce que vous dites sur le théâtre, ses nuances et ses exceptions, mais c'est un genre que j'ai du mal à dissocier de la scène, de la représentation. Alors je m'imagine une représentation quand je lis, et je la ressens à travers les didascalies, surtout quand elles sont indicatives pour l'acteur ou le metteur en scène. Disons que je n'arrive pas avoir les personnages sans les acteurs ou la scène pendant ma lecture.
Lew
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13 janvier 2015, 19:55
pourtant entre un "mince ! dit-il en levant les bras aux cieux" et un "mince (lèvre les bras aux cieux)"...
pardi, quand tu parles de littérature ou d'art plus généralement, utilise les bons termes : classique, ça veut dire classicisme
sinon on ne comprend plus rien
pardi, quand tu parles de littérature ou d'art plus généralement, utilise les bons termes : classique, ça veut dire classicisme
sinon on ne comprend plus rien
ylanneur
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13 janvier 2015, 19:59
"Du classicisme" pour éviter la confusion alors. Classique dans le sens "c'est un classique de la littérature française" est plus utilisé que classique pour parler de l origine temporelle de l oeuvre..
Lew
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13 janvier 2015, 20:03
ah alors si c'est plus utilisé, j'abandonne la rigueur au profit de l'usage erroné de masse
histoire de survoler un peu la connerie, j'ai commencé les somnambules de broch, j'attends de voir s'il impressionne autant que musil
histoire de survoler un peu la connerie, j'ai commencé les somnambules de broch, j'attends de voir s'il impressionne autant que musil
Vassily Kandinsgruy
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13 janvier 2015, 20:26
ah alors si c'est plus utilisé, j'abandonne la rigueur au profit de l'usage erroné de massemême bataille pour la musique snef
Lew
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13 janvier 2015, 20:30
oui mais on va dire que pour la musique, le terme permet une clarification plus parlante que "musique instrumentale", "musique symphonique" ou "musique ancienne"
alors que pour parler de littérature, on a le "canonique" entre autres
alors que pour parler de littérature, on a le "canonique" entre autres
Vassily Kandinsgruy
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13 janvier 2015, 20:37
en musique on peut dire musique savante tout simplement je crois ? je ne plus
Vieille chatte
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18 janvier 2015, 20:33
Je lis enfin Bel-Ami de Maupassant, après avoir terminé les premières Histoires Extraordinaires de Poe (très moyennes à mon goût, comparées à la compilation suivante qui se révèle grandiose, et je vous invite d'ailleurs à lire cette critique : http://www.senscritique.com/livre/Nouvelles_histoires_extraordinaires/critique/20980302 ). La fresque est très contemporaine, bien représentative de l'évolution méritante selon la race blanche, l'appât du gain tant financier qu'humain est parfaitement illustré, et le discours de Norbert sur la mort est certainement l'un des monologues les plus marquants de l'histoire de la littérature française. Seul reproche : l'auteur est très maladroit en ce qui concerne les moments romantiques censés respirer la féminité et devrait toujours se focaliser sur le point de vue de Duroy plutôt que de tenter de décrire les femmes selon le sien.
Aussi, j'ai terminé la Psychologie des foules, selon un souvenir de recommandation d'Izops, et je ne dirai rien de plus que : foncez. C'est une découverte, bien qu'incomplète de nos jours, que l'on ne peut qu'apprécier, tant la condensation de l'essai est propre et sans faille pour son époque. Il s'agit là d'une base solide pour comprendre la psychologie générale, la politique actuelle, et combinée au Prince de Machiavel, cette oeuvre permet de saisir la façon de penser des experts en géopolitique, les facteurs déterminants des nations et les futurs propres aux peuples anciens comme modernes.
Aussi, j'ai terminé la Psychologie des foules, selon un souvenir de recommandation d'Izops, et je ne dirai rien de plus que : foncez. C'est une découverte, bien qu'incomplète de nos jours, que l'on ne peut qu'apprécier, tant la condensation de l'essai est propre et sans faille pour son époque. Il s'agit là d'une base solide pour comprendre la psychologie générale, la politique actuelle, et combinée au Prince de Machiavel, cette oeuvre permet de saisir la façon de penser des experts en géopolitique, les facteurs déterminants des nations et les futurs propres aux peuples anciens comme modernes.
𝑻𝒚𝒆𝒍
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22 janvier 2015, 00:01
j'ai été déçu par le livre des chants de heinrich heine qui déborde d'un romantisme au galbe trop peu ciselé, des pointes de son soit-disant "génie" apparaissent çà et là, mais ça fait peu d'étoiles dans un trop vaste ciel
on voit que c'est une main qui s'essaye et son jeune âge l'excuse, je vais choper une de ses oeuvres ultimes, peut-être serai-je doublement frappé et par la beauté de ses mots, et par sa progression comme écrivain
on voit que c'est une main qui s'essaye et son jeune âge l'excuse, je vais choper une de ses oeuvres ultimes, peut-être serai-je doublement frappé et par la beauté de ses mots, et par sa progression comme écrivain
Vassily Kandinsgruy
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24 janvier 2015, 00:11
Aujourd'hui j'ai chopé un poche gratis dans une librairie (yavait un choix limité alors j'ai pris le seul dont le nom de l'auteur me disait quelque chose même si de visu c'était tout du roman français du XXIème pas très révolutionnaire parce qu'un livre gratos facile à revendre ça se boude pas pour être tout à fait franc) et donc du coup je l'ai lu en rentrant (plutôt que genre Agnès Grey alors que j'attends de le posséder depuis un moment, je suis un vilain) histoire d'être débarrassé de ce complet inconnu qui me turlupinait.
Le bouquin c'est Nous sommes cruels de De Peretti et n'ayant pas encore lu le fameux Laclos dont ce livre-là pompe a priori pas mal de choses honnêtement ça a été fort appréciable comme moment, et du coup j'ai encore plus envie de choper Thornytorinx dont j'ai entendu nettement plus parler et qui donc promet bien plus.
Mais sinon Nous sommes cruels ça n'a de prétentieux que les premiers élans épistolaires des deux protagonistes, élans pompeux qui bien vite se montrent transparents de toute façon donc le bouquin reste honnête, et à défaut d'ébranler le moi intérieur du lecteur si celui-ci a plus de 16 ans ça fait un bon amuse-bouche (il en faut). Après j'ai toujours considéré que je ne savais absolument pas rédiger des lettres donc je suppose que dès qu'un roman épistolaire y arrive mieux que moi je suis au fond un peu esbaudi et plus du tout impartial.
En gros à défaut d'être du roman français moderne de merde ennuyeux c'est du roman français moderne de merde distrayant. Voilà.
Prochain en lice : Agnès Grey. Ou Les Métamorphoses, on verra bien.
« Modifié: 24 janvier 2015, 00:24 par Hypogruy-sémite »
Le bouquin c'est Nous sommes cruels de De Peretti et n'ayant pas encore lu le fameux Laclos dont ce livre-là pompe a priori pas mal de choses honnêtement ça a été fort appréciable comme moment, et du coup j'ai encore plus envie de choper Thornytorinx dont j'ai entendu nettement plus parler et qui donc promet bien plus.
Mais sinon Nous sommes cruels ça n'a de prétentieux que les premiers élans épistolaires des deux protagonistes, élans pompeux qui bien vite se montrent transparents de toute façon donc le bouquin reste honnête, et à défaut d'ébranler le moi intérieur du lecteur si celui-ci a plus de 16 ans ça fait un bon amuse-bouche (il en faut). Après j'ai toujours considéré que je ne savais absolument pas rédiger des lettres donc je suppose que dès qu'un roman épistolaire y arrive mieux que moi je suis au fond un peu esbaudi et plus du tout impartial.
En gros à défaut d'être du roman français moderne de merde ennuyeux c'est du roman français moderne de merde distrayant. Voilà.
Prochain en lice : Agnès Grey. Ou Les Métamorphoses, on verra bien.
Vieille chatte
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- 45863 posts
26 janvier 2015, 20:16
bel-ami hautement recommandé
maupassant sait parfaitement peser ses mots et la justesse de son histoire, la progression est palpitante, je viens de lire la deuxième moitié en trois heures
maupassant sait parfaitement peser ses mots et la justesse de son histoire, la progression est palpitante, je viens de lire la deuxième moitié en trois heures
Drascos
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26 janvier 2015, 20:57
Hypogruy-sémite, les métamorphoses d'Ovide ?
Suis je donc le seul à trouver Maupassant ennuyeux ?
Suis je donc le seul à trouver Maupassant ennuyeux ?
doux jésus
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26 janvier 2015, 21:13
J'me tâte entre fahrenheit 451, crime et châtiment et le meilleur des mondes, sur un coup de tète vous choisiriez lequel ?
Drascos
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- 393 posts
26 janvier 2015, 21:18
Les 3.
Mais plutôt Fahrenheit451, c'est plus d'actualité.
Mais plutôt Fahrenheit451, c'est plus d'actualité.
Vassily Kandinsgruy
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26 janvier 2015, 22:05
sinon sur un coup de tête crime et châtiment c'est le seul que j'ai pas lu hihi
plus sérieusement Brave New World est un peu plus digeste que Fahrenheit 451 et la critique est toute aussi actuelle
Hypogruy-sémite, les métamorphoses d'Ovide ?qui d'autre que lui
sinon sur un coup de tête crime et châtiment c'est le seul que j'ai pas lu hihi
plus sérieusement Brave New World est un peu plus digeste que Fahrenheit 451 et la critique est toute aussi actuelle
Damon
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27 janvier 2015, 07:47
Ma prof nous a conseillé les deux chants consacrés au mythe d'Orphée, mais c'est tellement agréable à lire pour de la littérature antique que je vais en lire un peu plus. Il y a rien de mieux qu'Ovide pour comprendre pas mal d'oeuvres littéraire, c'est un peu la base.
J'ai eu le même doute que Drascos, j'ai pensé à Kafka mais c'est La Métamorphose... C'est assez rare de se lancer sur Ovide en lecture perso. Honnêtement je ne m'y serais pas aventuré sans qu'on me le conseille.
J'ai eu le même doute que Drascos, j'ai pensé à Kafka mais c'est La Métamorphose... C'est assez rare de se lancer sur Ovide en lecture perso. Honnêtement je ne m'y serais pas aventuré sans qu'on me le conseille.
Drascos
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27 janvier 2015, 09:50
Moi j'ai un très bon souvenir des métamorphoses d'Ovides, que j'avais lu à 12 ans. Peut être était ce mon édition, mais c'était facile à lire, et agréable.
Après, si tu prends la version gratuite, qui n'est plus sous droits d'auteurs, celle là est bien chiante à lire.
Après, si tu prends la version gratuite, qui n'est plus sous droits d'auteurs, celle là est bien chiante à lire.
Mc Nagog
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27 janvier 2015, 10:51
fahrenheit
J'me tâte entre fahrenheit 451, crime et châtiment et le meilleur des mondes, sur un coup de tète vous choisiriez lequel ?
fahrenheit
High Tekk
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- 4648 posts
27 janvier 2015, 14:45
fahrenheit et le meilleur des mondes se lisent tous les deux très vite et se valent à peu près (préférence perso pour huxley)
garde-toi crime&châtiment en dernier
garde-toi crime&châtiment en dernier
Vassily Kandinsgruy
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- 25438 posts
27 janvier 2015, 19:25
C'est assez rare de se lancer sur Ovide en lecture perso. Honnêtement je ne m'y serais pas aventuré sans qu'on me le conseille.C'est les restes de ma période préado qui lit toute la mythologie des héros ue
(préférence perso pour huxley)(oui)
Damon
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16 février 2015, 09:00
Gros oui pour L'Amant de Duras, j'adhère totalement au style.
Par contre après ça, fini les lectures perso pour quelques temps, j'ai accumulé du retard avec le programme, j'ai Apollinaire à finir, Rilke et Beckett à lire pour les vacances si je ne veux pas être largué. Que du bons vous me direz, mais le principe-même de la lecture forcée enlève tout le plaisir.
Et finalement en lisant les pièces, je retire ce que j'ai dit les copains. D'autant qu'en allant voir une pièce de Shakespeare où de nombreuses libertés ont été prises, je me suis rendu compte qu'aller voir une représentation, c'était tout autre chose. Une bonne surprise cependant. Ma prof crache dessus parce que "Ô sacrilège, on ne touche pas à Shakespeare ! C'est vulgaire !" mais dans le fond, les libertés que prennent les metteurs en scène au fil du temps rendent ces pièces intemporelles. Du moins c'est ce que j'en pense.
Par contre après ça, fini les lectures perso pour quelques temps, j'ai accumulé du retard avec le programme, j'ai Apollinaire à finir, Rilke et Beckett à lire pour les vacances si je ne veux pas être largué. Que du bons vous me direz, mais le principe-même de la lecture forcée enlève tout le plaisir.
Et finalement en lisant les pièces, je retire ce que j'ai dit les copains. D'autant qu'en allant voir une pièce de Shakespeare où de nombreuses libertés ont été prises, je me suis rendu compte qu'aller voir une représentation, c'était tout autre chose. Une bonne surprise cependant. Ma prof crache dessus parce que "Ô sacrilège, on ne touche pas à Shakespeare ! C'est vulgaire !" mais dans le fond, les libertés que prennent les metteurs en scène au fil du temps rendent ces pièces intemporelles. Du moins c'est ce que j'en pense.
Mc Nagog
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16 février 2015, 10:24
pire prof
Ma prof crache dessus parce que "Ô sacrilège, on ne touche pas à Shakespeare ! C'est vulgaire !"
pire prof
Vassily Kandinsgruy
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16 février 2015, 12:22
comme si shakespeare c'était pas vulgaire de base pff