l'homme a inventé le social, et s'en sert pour MIEUX assouvir ses besoins d'égo. le social, ce sont aussi les limites du vivre ensembke, c'est l'application inconsciente de lois qui vont à l'encontre de nos instincts d'animaux (genre violer, tuer, agresser pour défendre ses dus). le social est un mécanisme complexe fait de lois, de rôles et d'institutions. sans toutes ces illusions, le social s'effondre pour laisser place à l'anarchie. et n'allez pas croire comme dans ces films post apocalyptiques que le communautarisme sauverait des vies, bien au contraire je pense que ça renforcerait cet instinct égoiste et pousserait n'importe qui à jeter la première venue du groupe dans une horde de zombies pour sauver sa propre vie. d'ailleurs si l'homme était si social par nature, l'altruisme véritable existerait, or il n'est qu'un idéal pour l'instantMais mec c'est pas l'homme qui a inventé le social, il lui donne juste beaucoup d'importance. Dans la nature, certaines espèces s'établissent avec des liens "sociaux" et une hiérarchie, comme par exemple les suricates qui vivent carrément par familles... (premier exemple qui me passe par la tête mais osef c'est avéré), ils ont pas besoin de créer une institution ou de poser des lois pour faire cela, c'est juste leur meilleure chance de survivre puisque ce sont des sous-merdes si ils vivent seuls, donc ils restent pas seuls. C'est peut-être dans un intérêt personnel, mais au final ça profite à l'entièreté de l'espèce...
Le social, c'est probablement un mécanisme de l'évolution qui s'est installé au fur et à mesure chez certaines espèces (dont l'homme).
Et on a jamais dit que le social devait se faire dans la gratuité, pourquoi tu dis que si l'on était réellement social, l'altruisme existerait ??? Le social, c'est aussi du profit, c'est créer des liens entre les membres d'une communauté afin de palier à ses faiblesses, mais c'est aussi partager ses forces... C'est un lien, pas une relation unilatérale.
Limite, si le système actuel s'effondre, on pourrait basculer dans l'utilitarisme, qui est sommairement le principe de notre société moins les inconvénients de la morale, qui nous empêche certains actes profitables... Maaais c'est aussi une forme de social.
Donc si on se fait attaquer par des zombies, ceux qui ont le plus de chances de survie sont ceux qui vivent en communauté, parce que c'est un mécanisme de survie efficace, et même si on part dans une optique utilitariste, le social prospère... Ceux qui lâcheront tout lien social creveront assez vite, ou alors ils survivront mais ce sera une infime partie de la population, mais comme ils vivent en ermite, ils baisent pas, donc ils n'ont pas de moyen de prospérer