Sinon y a Jodorowsky's Dune qui sort la semaine prochaine je crois, et vous devriez tous aller le voir :
C'est un docu qui raconte le combat (parce qu'il s'agit de ça finalement) de Jodorowsky pour adapter la série de roman Dune au cinéma. Sauf que là l'idée c'est pas de faire un film pourri à la David Lynch, non lui il veut faire une des oeuvres les plus monumentales du cinéma. Le film durera 10 heures, il aura Salvador Dali, Orson Welles, Mick Jagger et David Carradine au casting, la BO sera assurée par Magma et Pink Floyd, Moebius est engagé à la prod et HR Giger à la direction artistique. Le scénario sera une longue épopée pleine de métaphores et de questionnements philosophiques, un truc immense sensé changer le cinéma a jamais. Evidemment ça foire et ça donne ce documentaire passionnant sur un homme qui se bat contre vents et marées pour mener à bien l'oeuvre de sa vie avant de devoir tristement l'abandonner sans pouvoir rien faire. Si vous avez vu Lost in la Mancha c'est du même style, mais à une échelle sensiblement différente (et si vous l'avez pas vu allez-y c'est très cool aussi).
Le truc intéressant c'est que même si le Dune de Jodorowsky ne s'est jamais fait, son énorme storyboard a visiblement tourné comme vos mères dans tous les studios d'Hollywood, et on retrouve des inspirations (sinon des gros pompages) dans pas mal de films de SF comme Star Wars, Flash Gordon, Blade Runner... Et surtout Alien, puisque c'est grâce à ses travaux sur Dune que HR Giger a été engagé dans l'équipe artistique du film de Ridley Scott et qu'il a pu pondre le design du vaisseau et celui du xénomorphe (et encore aujourd'hui, certains éléments de Prometheus ont été directement pompé dans Dune).
Et si vous connaissez pas Jodorowsky, foncez voir La Montagne Sacrée et El Topo, c'est bien perché mais c'est très intéressant à voir. Et lisez L'Incal, qui est une version de Dune adapté en BD par Jodo donc mais aussi Moebius au dessin.