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valentin buck
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04 mai 2015, 14:16
j'imagine que c'est pratique quand on a pas de talent
𝑻𝒚𝒆𝒍
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04 mai 2015, 14:39
c'est pas comme si tu connaissais quoi que ce soit à l'art valentin
valentin buck
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04 mai 2015, 14:47
je viens de réaliser que je ne connais pas ton prénom
Vassily Kandinsgruy
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04 mai 2015, 14:54
c'est pas comme si tu connaissais quoi que ce soit à l'art valentindit-il
doux jésus
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04 mai 2015, 16:31
lol
je viens de réaliser que je ne connais pas ton prénom
lol
Boumbibthebob
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04 mai 2015, 17:02
Ivan !!!
valentin buck
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04 mai 2015, 17:05
iven ou ivanne ?
faer
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04 mai 2015, 18:01
pour faire de l'art il faut deux conditions : un artiste et une culture
avant on avait beaucoup de culture et peu d'artistes
aujourd'hui on a beaucoup d'artistes et peu de culture
avant on avait beaucoup de culture et peu d'artistes
aujourd'hui on a beaucoup d'artistes et peu de culture
Vassily Kandinsgruy
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04 mai 2015, 18:10
tu fais de l'élitisme atoncion
faer
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04 mai 2015, 18:23
quand les braves gens auront compris que la vie d'une élite c'est pas nécessairement quelque chose d'enviable, a fortiori quand on est quelqu'un de commun, on respirera de nouveau
mais pour ça faudrait comprendre que les élites actuelles sont précisément des gens communs qui s'accommodent très bien du fait qu'on s'imagine tous qu'une élite ça peut se la couler douce, ce qui arriverait moins si on avait une culture et une élite chargée de la porter
« Modifié: 04 mai 2015, 18:24 par faer »
mais pour ça faudrait comprendre que les élites actuelles sont précisément des gens communs qui s'accommodent très bien du fait qu'on s'imagine tous qu'une élite ça peut se la couler douce, ce qui arriverait moins si on avait une culture et une élite chargée de la porter
valentin buck
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04 mai 2015, 18:28
à la rigueur si tu définis "artiste", "culture" et que tu précises ton "avant" on pourra discuter un minimum
pour faire de l'art il faut deux conditions : un artiste et une culturefais gaffe certains seraient tenté de croire ce genre d'affirmations !!!
avant on avait beaucoup de culture et peu d'artistes
aujourd'hui on a beaucoup d'artistes et peu de culture
à la rigueur si tu définis "artiste", "culture" et que tu précises ton "avant" on pourra discuter un minimum
Vassily Kandinsgruy
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04 mai 2015, 19:21
surtout définir "culture" perso
parce que si ya bien un domaine où internet a beaucoup aidé c'est pour la culture musicale, tant de jeunes qui connaissent tant d'artistes tant de genres et autant en détail olala
après quand il est question d'apprendre la musique le solfège tout le toutim la proportion de la population qui s'y attèle doit pas trop bouger je pense (voire augmenter vu le nombre toujours grandissant de jeunes qui veulent faire de la musique, yen a toujours dans le tas qui s'y mettent sérieusement), c'est une pratique très ancrée dans sa classe sociale et depuis longtemps il me semble (quoique vu le prix des instruments de musique ça a dû passer de la bourgeoisie à la petite bourgeoisie mais voilà)
parce que si ya bien un domaine où internet a beaucoup aidé c'est pour la culture musicale, tant de jeunes qui connaissent tant d'artistes tant de genres et autant en détail olala
après quand il est question d'apprendre la musique le solfège tout le toutim la proportion de la population qui s'y attèle doit pas trop bouger je pense (voire augmenter vu le nombre toujours grandissant de jeunes qui veulent faire de la musique, yen a toujours dans le tas qui s'y mettent sérieusement), c'est une pratique très ancrée dans sa classe sociale et depuis longtemps il me semble (quoique vu le prix des instruments de musique ça a dû passer de la bourgeoisie à la petite bourgeoisie mais voilà)
faer
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04 mai 2015, 20:06
"culture" ouais c'est compliqué donc bon ça n'apparaitra qu'en négatif dans mes propos, hein, pas le temps de me lancer là-dedans
voilà donc comment moi je vois les choses :
"artiste" c'est un statut, je suis désolé mais se décréter "artiste" c'est bien mignon mais le premier clampin venu peut le faire à partir du moment où, comme tu le disais valentin, "il n'y a pas d'art sinon toi et ton rapport aux choses", or ce genre de définition relève de l'aporie, il n'y a rien de fondamentalement personnel ni dans toi, ni dans ton rapport aux choses, il n'y a rien du tout d'ailleurs, si ce n'est ta perception, à peine saisissable, donc rien qui puisse être l'objet d'une définition, en revanche on peut désigner le premier clampin venu comme artiste mais pour d'autres raisons
le statut d'artiste découle de conditions culturelles, et un artiste n'est jamais autre chose qu'un artisan à qui on a donné du crédit pour définir ce qui est propre à sa culture, ce qui la définit le mieux, quitte à ce qu'il devienne lui-même un objet culturel
tout dans l'art est persuasion, violence de la mise en forme, volonté de fixer et de faire durer l'expression d'un "style", d'une "perception", d'un "rapport aux choses" comme tu disais, mais tout ça n'a rien de personnel, ça ne se fait jamais dans son petit coin à soi, y a toujours le monde et quelque chose de global qui s'y joue
pourquoi alors "avant" (on va dire avant fin XVIIIe/XIXe) il y avait beaucoup de culture et peu d'artistes ? parce que la culture était bien plus persuasive, et les artistes avec : ils travaillaient pour les grandes puissances du monde et les sublimaient (la religion et les princes), et qui dit artiste persuasif, puissant dans leur style, dit moins de place pour la diversité des expressions et élévation de la culture par enrichissement continuel des mêmes idées
pourquoi "après" moins de culture et beaucoup d'artistes ? parce qu'à un grand tournant de notre civilisation sur tous les plans, durant le XVIIIe s., est apparu l'artiste critique : critique de l'existence, critique de la culture, critique de la technique, l'art est devenu l'art pour l'art et a commencé à tourner sur lui-même, et donc à tout déconstruire, à tout renverser, l'artiste est devenu un être maudit, "underground" comme on dirait aujourd'hui, a créé l'équation création = innovation (sic), et en effet, à ce petit jeu il n'y a plus de culture à part soi-même en tant que champ de bataille continuel dans un monde qui passe son temps à se contredire et se critiquer, et du coup on refile volontiers le statut d'artiste à tout le monde se revendiquant être l'expression de ce chaos
ps : je précise qu'il n'y a pas, fondamentalement, de mauvais jugement sur le "maintenant", qui est une nécessité historique et qui peut donner naissance à de belles choses, mais elles seront forcément plus ternes
voilà donc comment moi je vois les choses :
"artiste" c'est un statut, je suis désolé mais se décréter "artiste" c'est bien mignon mais le premier clampin venu peut le faire à partir du moment où, comme tu le disais valentin, "il n'y a pas d'art sinon toi et ton rapport aux choses", or ce genre de définition relève de l'aporie, il n'y a rien de fondamentalement personnel ni dans toi, ni dans ton rapport aux choses, il n'y a rien du tout d'ailleurs, si ce n'est ta perception, à peine saisissable, donc rien qui puisse être l'objet d'une définition, en revanche on peut désigner le premier clampin venu comme artiste mais pour d'autres raisons
le statut d'artiste découle de conditions culturelles, et un artiste n'est jamais autre chose qu'un artisan à qui on a donné du crédit pour définir ce qui est propre à sa culture, ce qui la définit le mieux, quitte à ce qu'il devienne lui-même un objet culturel
tout dans l'art est persuasion, violence de la mise en forme, volonté de fixer et de faire durer l'expression d'un "style", d'une "perception", d'un "rapport aux choses" comme tu disais, mais tout ça n'a rien de personnel, ça ne se fait jamais dans son petit coin à soi, y a toujours le monde et quelque chose de global qui s'y joue
pourquoi alors "avant" (on va dire avant fin XVIIIe/XIXe) il y avait beaucoup de culture et peu d'artistes ? parce que la culture était bien plus persuasive, et les artistes avec : ils travaillaient pour les grandes puissances du monde et les sublimaient (la religion et les princes), et qui dit artiste persuasif, puissant dans leur style, dit moins de place pour la diversité des expressions et élévation de la culture par enrichissement continuel des mêmes idées
pourquoi "après" moins de culture et beaucoup d'artistes ? parce qu'à un grand tournant de notre civilisation sur tous les plans, durant le XVIIIe s., est apparu l'artiste critique : critique de l'existence, critique de la culture, critique de la technique, l'art est devenu l'art pour l'art et a commencé à tourner sur lui-même, et donc à tout déconstruire, à tout renverser, l'artiste est devenu un être maudit, "underground" comme on dirait aujourd'hui, a créé l'équation création = innovation (sic), et en effet, à ce petit jeu il n'y a plus de culture à part soi-même en tant que champ de bataille continuel dans un monde qui passe son temps à se contredire et se critiquer, et du coup on refile volontiers le statut d'artiste à tout le monde se revendiquant être l'expression de ce chaos
ps : je précise qu'il n'y a pas, fondamentalement, de mauvais jugement sur le "maintenant", qui est une nécessité historique et qui peut donner naissance à de belles choses, mais elles seront forcément plus ternes
Vassily Kandinsgruy
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04 mai 2015, 20:14
du coup on refile volontiers le statut d'artiste à tout le monde se revendiquant être l'expression de ce chaoshey ça me donne une idée tiens merci
Vieille chatte
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05 mai 2015, 16:31
merci faer, je prends note
valentin buck
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05 mai 2015, 23:52
quand je dis "il n'y a pas d'art sinon toi et ton rapport aux choses" je dis qu'une création est l'oeuvre non pas d'un artiste mais d'un ou plusieurs spectateurs, c'est celui qui regarde l'objet qui le détermine ou non comme expression artistique, porteuse de sensation et/ou de sens
le spectateur pouvant aussi être l'artiste (autoproclamé) qui créé pour lui ou les autres
il y a tjs des artistes qui travaillent avec les puissants, peut-être leur importance est plus limitée mais les restes du pouvoir artistique ont du coup été récupéré par les autres donc je vois pas le changement
on a pas accès à moins de culture, au contraire grâce à l'alphabétisation des populations, l'accès facile au savoir, les possibilités de voyager, internet, etc., du reste la culture est personnelle, un boulanger n'est pas moins cultivé qu'un thésard, ils ont juste des cultures différentes et plus ou moins remarquables, valorisables et monnayables
je repense à un film qu'un prof de ciné nous avait présenté et la réflexion qui l'accompagnait (jcrois l'avoir déjà mentionné sur skype) mais en gros c un paysan, il se fait interviewer y a un bruit de vache (auquel nous on fait pas gaffe) mais lui il tourne la tête de 5°, il a un sourcil qui se lève etc., le bruit de la vache est significatif, porteur de sens, et plus qu'un bruit c peut être même un mot d'un langage vachique, inconnu de nous mais compréhensible par lui
après du coup je comprends et entends culture comme ensemble des connaissances humaines et/ou ensemble des connaissances d'un être humain, dans les deux cas ça reste stable, deux humains sont capables d'emmagasiner la même quantité d'information, c'est l'information en elle même qui diffère, et la culture globale suit globalement une pente ascendant (en attendant un apocalypse nucléaire) grâce à l'écriture et la démographie humaine
"artiste" c'est un statut, je suis désolé mais se décréter "artiste" c'est bien mignon mais le premier clampin venu peut le faire à partir du moment où, comme tu le disais valentin, "il n'y a pas d'art sinon toi et ton rapport aux choses", or ce genre de définition relève de l'aporie, il n'y a rien de fondamentalement personnel ni dans toi, ni dans ton rapport aux choses, il n'y a rien du tout d'ailleurs, si ce n'est ta perception, à peine saisissable, donc rien qui puisse être l'objet d'une définition, en revanche on peut désigner le premier clampin venu comme artiste mais pour d'autres raisonsje ne suis pas certain que tu m'es bien compris ni de bien comprendre ce que tu dis du coup je me réexplique
quand je dis "il n'y a pas d'art sinon toi et ton rapport aux choses" je dis qu'une création est l'oeuvre non pas d'un artiste mais d'un ou plusieurs spectateurs, c'est celui qui regarde l'objet qui le détermine ou non comme expression artistique, porteuse de sensation et/ou de sens
le spectateur pouvant aussi être l'artiste (autoproclamé) qui créé pour lui ou les autres
Citer
pourquoi alors "avant" (on va dire avant fin XVIIIe/XIXe) il y avait beaucoup de culture et peu d'artistes ? parce que la culture était bien plus persuasive, et les artistes avec : ils travaillaient pour les grandes puissances du monde et les sublimaient (la religion et les princes), et qui dit artiste persuasif, puissant dans leur style, dit moins de place pour la diversité des expressions et élévation de la culture par enrichissement continuel des mêmes idéeseuh ouais mais déso mais culture ça veut rien dire et ça me bloque totalement dans ma compréhension de ta réflexion
pourquoi "après" moins de culture et beaucoup d'artistes ? parce qu'à un grand tournant de notre civilisation sur tous les plans, durant le XVIIIe s., est apparu l'artiste critique : critique de l'existence, critique de la culture, critique de la technique, l'art est devenu l'art pour l'art et a commencé à tourner sur lui-même, et donc à tout déconstruire, à tout renverser, l'artiste est devenu un être maudit, "underground" comme on dirait aujourd'hui, a créé l'équation création = innovation (sic), et en effet, à ce petit jeu il n'y a plus de culture à part soi-même en tant que champ de bataille continuel dans un monde qui passe son temps à se contredire et se critiquer, et du coup on refile volontiers le statut d'artiste à tout le monde se revendiquant être l'expression de ce chaos
il y a tjs des artistes qui travaillent avec les puissants, peut-être leur importance est plus limitée mais les restes du pouvoir artistique ont du coup été récupéré par les autres donc je vois pas le changement
on a pas accès à moins de culture, au contraire grâce à l'alphabétisation des populations, l'accès facile au savoir, les possibilités de voyager, internet, etc., du reste la culture est personnelle, un boulanger n'est pas moins cultivé qu'un thésard, ils ont juste des cultures différentes et plus ou moins remarquables, valorisables et monnayables
je repense à un film qu'un prof de ciné nous avait présenté et la réflexion qui l'accompagnait (jcrois l'avoir déjà mentionné sur skype) mais en gros c un paysan, il se fait interviewer y a un bruit de vache (auquel nous on fait pas gaffe) mais lui il tourne la tête de 5°, il a un sourcil qui se lève etc., le bruit de la vache est significatif, porteur de sens, et plus qu'un bruit c peut être même un mot d'un langage vachique, inconnu de nous mais compréhensible par lui
après du coup je comprends et entends culture comme ensemble des connaissances humaines et/ou ensemble des connaissances d'un être humain, dans les deux cas ça reste stable, deux humains sont capables d'emmagasiner la même quantité d'information, c'est l'information en elle même qui diffère, et la culture globale suit globalement une pente ascendant (en attendant un apocalypse nucléaire) grâce à l'écriture et la démographie humaine
faer
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06 mai 2015, 01:01
y a un autre topic pour parler de ça, là on va un polluer celui sur les films du coup, mais bon j'réponds vite fait
ok pour la première réponse, en relisant j'ai senti le décalage dans le fait que je parlais de l'artiste alors que tu évoquais l'art, cependant mon argumentaire (aussi maigre soit-il, je le concède, je suis un peu speed en ce moment) reste transposable, l'idée étant que même dans le rapport à l'oeuvre, la perception n'est pas un phénomène ex nihilo, il y a quelque chose qui réunit à la fois le contexte de création de l'oeuvre et le contexte de sa perception, c'est cette rencontre qui définit le rapport à l'oeuvre, en fonction de schèmes qui vont découler soit d'un effet de distance, soit d'un effet de proximité (dans le temps ou dans l'appartenance à une culture), mais ça Lew l'explique dans l'autre topic
du coup pour répondre au deuxième point, ta définition de la culture n'est pas mauvaise mais elle me parait incomplète : il ne s'agit d'abord pas de connaissances à proprement parler, la connaissance n'est qu'une expression culturelle spécifique, chaque culture favorise et développe certains modes de connaissance et pas d'autres, même si l'entendement n'est pas une faculté qui donne lieu à une grande diversité et que donc on retrouve plus facilement de grands ensembles transculturels de la connaissance
mais la culture ça s'étend bien au-delà encore, si je devais la définir grossièrement je dirais que c'est le dédoublement symbolique de toutes les facultés humaines, soit tout ce qui donne lieu à une production, qu'elle soit matérielle ou non
la culture a nécessairement à voir avec la condition humaine en ce que l'humain, dans sa faculté à se saisir lui-même, est malgré tout condamné à la métaphore : image du langage ou de tout mode d'expression condamné à "coder" ce qu'il décrit
à partir de là, si à la base et théoriquement on peut considérer que l'individu, seul face à l'objet de sa description, est le producteur de la culture dans l'arbitraire de la métaphore, la culture ne prend sens qu'à partir du moment où elle est partagée, c'est à dire à partir du moment où une métaphore commune est nécessaire à la communication : là démarre l'enjeu de l'art, sa capacité à persuader pour instaurer des codes admis par tous (que ce soit sur le plan technique, où l'art peut prendre le sens générique d'artisanat, ou sur le plan spirituel, qui gère l'économie psychologique d'une société en donnant des références à l'action)
je comprends que mes expressions "beaucoup de culture" et "peu de culture" ait pu prêter à confusion, en réalité "beaucoup" voulait dire "unifiée" et "peu"="éclatée", cette vision découle d'une forme de chronologie un peu perso de la culture, qui comme je l'ai indiqué trouve sa racine dans la fragmentation et tend à l'unification par la persuasion, un "plus grand accès à la culture" qui conduit à la prolifération d'une multitude de codes culturels divers et sans cohérence structurel (donc potentiellement en contradiction et se limitant les uns les autres) n'a donc rien pour moi d'un agrandissement de la culture, même s'il contient en germe, parce que l'art même le plus destructeur a toujours cette potentialité là pour le meilleur et pour le pire, la possibilité d'unifications nouvelles, d'une "synthèse"
ok pour la première réponse, en relisant j'ai senti le décalage dans le fait que je parlais de l'artiste alors que tu évoquais l'art, cependant mon argumentaire (aussi maigre soit-il, je le concède, je suis un peu speed en ce moment) reste transposable, l'idée étant que même dans le rapport à l'oeuvre, la perception n'est pas un phénomène ex nihilo, il y a quelque chose qui réunit à la fois le contexte de création de l'oeuvre et le contexte de sa perception, c'est cette rencontre qui définit le rapport à l'oeuvre, en fonction de schèmes qui vont découler soit d'un effet de distance, soit d'un effet de proximité (dans le temps ou dans l'appartenance à une culture), mais ça Lew l'explique dans l'autre topic
du coup pour répondre au deuxième point, ta définition de la culture n'est pas mauvaise mais elle me parait incomplète : il ne s'agit d'abord pas de connaissances à proprement parler, la connaissance n'est qu'une expression culturelle spécifique, chaque culture favorise et développe certains modes de connaissance et pas d'autres, même si l'entendement n'est pas une faculté qui donne lieu à une grande diversité et que donc on retrouve plus facilement de grands ensembles transculturels de la connaissance
mais la culture ça s'étend bien au-delà encore, si je devais la définir grossièrement je dirais que c'est le dédoublement symbolique de toutes les facultés humaines, soit tout ce qui donne lieu à une production, qu'elle soit matérielle ou non
la culture a nécessairement à voir avec la condition humaine en ce que l'humain, dans sa faculté à se saisir lui-même, est malgré tout condamné à la métaphore : image du langage ou de tout mode d'expression condamné à "coder" ce qu'il décrit
à partir de là, si à la base et théoriquement on peut considérer que l'individu, seul face à l'objet de sa description, est le producteur de la culture dans l'arbitraire de la métaphore, la culture ne prend sens qu'à partir du moment où elle est partagée, c'est à dire à partir du moment où une métaphore commune est nécessaire à la communication : là démarre l'enjeu de l'art, sa capacité à persuader pour instaurer des codes admis par tous (que ce soit sur le plan technique, où l'art peut prendre le sens générique d'artisanat, ou sur le plan spirituel, qui gère l'économie psychologique d'une société en donnant des références à l'action)
je comprends que mes expressions "beaucoup de culture" et "peu de culture" ait pu prêter à confusion, en réalité "beaucoup" voulait dire "unifiée" et "peu"="éclatée", cette vision découle d'une forme de chronologie un peu perso de la culture, qui comme je l'ai indiqué trouve sa racine dans la fragmentation et tend à l'unification par la persuasion, un "plus grand accès à la culture" qui conduit à la prolifération d'une multitude de codes culturels divers et sans cohérence structurel (donc potentiellement en contradiction et se limitant les uns les autres) n'a donc rien pour moi d'un agrandissement de la culture, même s'il contient en germe, parce que l'art même le plus destructeur a toujours cette potentialité là pour le meilleur et pour le pire, la possibilité d'unifications nouvelles, d'une "synthèse"
Vieille chatte
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06 mai 2015, 01:05
on parlait plutôt de la culture artistique ici, pas populaire/artisanale/sociale/historique. mais sinon oui, si on parle au sens plus large, toute culture se vaut, et je reprocherai d'ailleurs toujours le paradoxe de l'expansion des savoirs populaires qui s'est caractérisée par un accès plus grand à différentes cultures mais à la réduction des véritables spécialisations. en cela, on peut constater par exemple en angleterre un manque de standards artisanaux, le savoir étant fiché et instruit progressivement par l'expérience, tout en sachant que ceux qui s'y attellent finiront par s'enfuir à un moment en délaissant tous ces acquis, alors qu'en france on essaie d'accorder encore une grande valeur à l'artisanat et aux cultures spécifiques, occasionnant parfois le dévouement à des études particulières (branches pro)
j'aime bien l'exemple du paysan et de sa vache, et je trouve ça vachement (lol) attachant et émouvant de savoir qu'il y a encore des gens qui peuvent s'autodéterminer et identifier la culture qu'ils désirent, alors que la popularisation des institutions et des savoirs a marché en sens inverse, comme le souligne ivan illitch en disant que tout moyen progressiste finit par aller à l'encontre de son but premier : du coup, par démocratisation et délaissement des plus jeunes dans leurs choix d'orientation, on se retrouve avec des ados débiles et peu sûrs d'eux-mêmes, et des jeunes adultes qui dépriment et regrettent les voies qu'ils ont prises
perso' je trouve ça désolant qu'on n'enseigne plus les connaissances de survie basiques, du genre la couture, le jardinage, le bricolage, ou l'appréciation des arts et des sens
j'aime bien l'exemple du paysan et de sa vache, et je trouve ça vachement (lol) attachant et émouvant de savoir qu'il y a encore des gens qui peuvent s'autodéterminer et identifier la culture qu'ils désirent, alors que la popularisation des institutions et des savoirs a marché en sens inverse, comme le souligne ivan illitch en disant que tout moyen progressiste finit par aller à l'encontre de son but premier : du coup, par démocratisation et délaissement des plus jeunes dans leurs choix d'orientation, on se retrouve avec des ados débiles et peu sûrs d'eux-mêmes, et des jeunes adultes qui dépriment et regrettent les voies qu'ils ont prises
perso' je trouve ça désolant qu'on n'enseigne plus les connaissances de survie basiques, du genre la couture, le jardinage, le bricolage, ou l'appréciation des arts et des sens
valentin buck
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06 mai 2015, 01:05
globalement d'accord du coup (jviendrais ptete titiller demain)
je comprends que mes expressions "beaucoup de culture" et "peu de culture" ait pu prêter à confusion, en réalité "beaucoup" voulait dire "unifiée" et "peu"="éclatée"yep j'en étais venu à cette supposition psk c'est ce qui donnait le plus de logique à ton message
globalement d'accord du coup (jviendrais ptete titiller demain)
faer
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06 mai 2015, 01:14
honnêtement si je devais donner la forme d'art qui caractérise le mieux notre culture, ça serait la publicité, et ça en dit long sur notre culture et ses besoins spirituels
Vassily Kandinsgruy
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08 mai 2015, 16:47
je viens de mater Clue : The Movie et c'était mdrrr (pas plus de r que ça à mdr quand même)
"communism was just a red herring" pfff
"communism was just a red herring" pfff
Rat si beau
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10 mai 2015, 11:58
Mdr y a deux soirs j'ai montré fast and furious 7 à mes parents
Non mais sérieux ça a aussi bien marché pour moi cette fois-ci que pour la première, ce film est vraiment génial
Par contre pour les prochains épisodes il faut qu'ils en tue un autre pour pouvoir atteindre le même niveau d'émotion à la fin
Non mais sérieux ça a aussi bien marché pour moi cette fois-ci que pour la première, ce film est vraiment génial
Par contre pour les prochains épisodes il faut qu'ils en tue un autre pour pouvoir atteindre le même niveau d'émotion à la fin
Rat si beau
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10 mai 2015, 15:20
Le chat du rabin bientôt dans un de mes ciné buck, si jamais
Vassily Kandinsgruy
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10 mai 2015, 22:21
je viens de voir The way he looks ce film est adorable
Vassily Kandinsgruy
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10 mai 2015, 22:31
en plus l'acteur central joue très bien j'ai même pas pensé une seconde du film qu'il faisait semblant et était pas lui même aveugle mdrrr
𝑻𝒚𝒆𝒍
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Rat si beau
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15 mai 2015, 14:11
MAD MAX
Mc Nagog
- Membre
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16 mai 2015, 03:14
bon ça vaut quoi le reboot de mad max ? C'est aussi bon que mad max 1 et 2 ou
Rat si beau
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16 mai 2015, 12:13
Honnêtement je ne me souviens pas bien des autres, mais ce dernier là est un spectacle total
Il remplit le cahier des charges, tout comme fast and furious fait ni plus ni moins le job qu'on exige de lui
Il remplit le cahier des charges, tout comme fast and furious fait ni plus ni moins le job qu'on exige de lui
Vieille chatte
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16 mai 2015, 12:15
non lol