Vegan / Végétarien

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7

caca mou

  • Membre
  • 4146 posts
14 juin 2014, 14:08
Vraie question :

Quels sont les projets des vegans concernant les espèces domestiquées, éloignées depuis plusieurs milliers d'années de leur version qui pouvait vivre sans assistance humaine et élevée seulement pour l'intérêt humain?

On fait quoi, on arrête de les élever je suppose, et donc pour mettre fin a un système qui profite de la souffrance des animaux, on laisse crever le dernier car des centaines de millions de vaches cochons poulets et moutons?

Ca m'intéresse honnêtement de savoir ce que la nouvelle société idéale vegan ferait de ce problème

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts

caca mou

  • Membre
  • 4146 posts
14 juin 2014, 14:29
c'est pas si con que ca, c'est bien gentil le court terme on devient tous gentils et on mange des legumes mais je suis curieux de savoir comment la société vegan gérerait ce probleme.

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
14 juin 2014, 14:34
si j'ai bien compris ta seconde question :
on ne passera jamais de 1% de vegans à 100% de vegans en 24h

caca mou

  • Membre
  • 4146 posts
14 juin 2014, 14:35
oui mais les especes domestiquées resteront existantes. Et reste la question ethique de la disparition des espèces a un moment ou un autre. sorry si j'ai mal décrit le probleme

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
14 juin 2014, 14:47
Bah il a répondu. En baissant régulièrement la production. Après si tu considères que ne plus faire accoupler des animaux constitue un crime par extinction d'une race je pense que c'est passer un peu côté du vrai problème.

Par contre moi je m’intéresserai plutot la reconversion dans ces secteurs. Si je pense qu'on a pas trop de mal à reconduire un employé dans une usine de moussaka Marie à un poste dans leurs branches lasagne épinard ( sans chèvre parce que cruauté toossah), je sais pas si une terre destinée à l'élevage peut rendre l'équivalent en production agricole. :{

Fenrin

  • Membre
  • 6460 posts
14 juin 2014, 15:06
Oh arrêtez de taunter le topic :{ oui c'est une redite mais y'a une variation d'importance (c'est pas basé sur mes idées ou mon régime en particulier) et je voulais obtenir des avis plus ou moins éclairés ou au moins construits sur le régime en lui-même. Bon apparemment mission impossible pour l'instant. Sinon j'ai des trucs à diiiiire. Après mes exams. Paix.

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
14 juin 2014, 16:40
ferme ta gueule putain

doux jésus

  • Membre
  • 11188 posts

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
14 juin 2014, 16:53
michel, pour la page précédente, amen

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
14 juin 2014, 16:55
michel, pour la page précédente, amen
Et dire que j'avais hésité à le quote avec un "so Ulquiorra"

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
14 juin 2014, 19:12
Blague à part, c'est surtout le fait de critiquer le troll ou le random dans le débat, que je trouve con, dans le sens où comme faer l'a souligné, ce débat on l'a déjà vu cent fois, que ce soit sur le forum ou sur la convo.

On a déjà observé autant de fois les résultats qui se sont avérés semblables et peu prometteurs.

À partir de là, je trouve ça un peu con de reprocher aux gens de "pourrir" le débat, sachant qu'il est déjà bien mal parti et inutile de surcroît.

Après je taunt Thomas mais il a le mérite de s'en tenir à ses principes, et ses réactions sont plus compréhensibles, pour le coup c'est à nous de nous y attendre.

Mais voilà mich, t'as raison de vouloir un peu de sérieux dans l'argumentation, mais tout sujet (surtout ceux vus 1000 fois) ne mérite pas d'être traité et traité encore avec la même fougue à chaque fois. Surtout qu'en l'occurrence, il suffirait à chacun de c/c ses posts d'un random ancien débat sur le sujet pour arriver au même résultat.

c'est cool de ta part de répondre sérieusement et je t'en remercie (sans ironie)

j'ai jamais dit avoir plus d'arguments à avancer que vous, mais quitte à ce que le débat soit stérile, autant le laisser mourir en paix et non pas en insistant sur le fait qu'il soit merdique, j'ai juste pas compris ce que certains (je ne te vise pas forcément) ont à vouloir absolument forcer le truc. après, je trouve le débat sur le sujet (pas forcément ce topic cela dit lol) intéressant.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
14 juin 2014, 19:29
pour contribuer à la qualité de ce débat, je propose que quiconque aillant l'ambition de poster ici prenne d'abord la peine de lire les 25 pages de l'autre topic + celles de celui-ci

si après cela il lui reste une once de courage accompagnée d'une lumineuse idée originale sur la question, qu'il procède dans la bénédiction du sain débat

lolimut

  • Membre
  • 13981 posts
14 juin 2014, 20:21
De la même manière que la crise de conscience de gentilles victimes de la mode a amené à remplacer des champs cultivables par des champs de cotons ou que les asiatiques en manque de diarrhées demandent plus de lait, la demande de quinoa est sur le point de ruiner le mode de vie des Boliviens avec la hausse de la demande, l'exportation et la production de tofu carbure au Brésil et US (Carburant CO2 ahah humour) ce qui doit niquer l'habitat de nos copains à pattes. Demandons à Greenpeace.

Tiens je l'avais jamais vu l'argument de la mondialisation. Je vois pas quel est le problème entre le fait qu'il y ait une demande et que des gens sautent sur l'occasion mais bon. Concernant le quinoa, tu oublies cependant que bien que la demande augmente, les boliviens ne s'en plaignent globalement pas, au contraire entre les augmentations de salaire et accès aux études qui ont été permis grâce à une forte demande. Cependant tu as raison pour le soja, c'est une catastrophe écologique et sociale, tout ça à cause de ces connards de végéta*iens qui en sont la cause principale. Oh wait non, puisque la majeure partie de la production de soja est destinée à l'élevage animalier, c'est pas plutôt la faute des mangeurs de viande ?

Vous voulez vraiment aider la planète? Achetez vous une ferme, produisez local, sans profit, bio. Et là je commencerai à avoir une once de respect pour vos valeurs.

Ça peut paraître une bonne idée à terme individuel, mais un vegan ne fera jamais ça.
Déjà, à un niveau mondial, c'est impossible, tu ne peux pas avoir à la fois sept milliards d'habitants dont une partie nourrit l'autre avec du vrai bio et des produits locaux, la planète n'est pas assez vaste pour ça.
Ensuite, quand tu es vegan, si la cause animale t'interpelle un peu il y a de grandes chances que tu sois antispéciste, donc que tu rejettes l'exploitation animale sous toutes ses formes. Il y a déjà entre les vegans un grand débat sur les animaux de compagnie sur le sujet donc tu imagines si en plus on mêle à l'équation des animaux dont tu réclames une possession et dont tu ne disposes uniquement parce que tu cherches à consommer leurs produits ou leur chair.
Et au passage arrêtons avec le mythe de la ferme qui traite tous ses animaux avec amour et qui attendent paisiblement que leurs vaches meurent de vieillesse pour les consommer. Ça peut arriver mais dans la majorité écrasante des cas les animaux finissent dans les mêmes abattoirs que les autres. Ce n'est pas parce qu'ils sont traités humainement qu'ils sont tués humainement. La notion de "tuer humainement" n'existe pas.

on est surtout fait pour chasser par pour élever des cochons en batterie.

L'homme n'est fait pour que dalle fondamentalement, c'est l'espèce la moins naturelle sur cette planète, nous n'avons fondamentalement plus aucun déterminisme en particulier à une époque où le confort est (théoriquement) accessible à tous.
Tu es fait pour chasser ? Oh d'accord, va buter une vache. Mais attention, pas de triche : c'est pas naturel d'utiliser des outils, donc pas d'armes ni pièges, tes ongles et tes dents only, final destination.

Quels sont les projets des vegans concernant les espèces domestiquées, éloignées depuis plusieurs milliers d'années de leur version qui pouvait vivre sans assistance humaine et élevée seulement pour l'intérêt humain?

On fait quoi, on arrête de les élever je suppose, et donc pour mettre fin a un système qui profite de la souffrance des animaux, on laisse crever le dernier car des centaines de millions de vaches cochons poulets et moutons?

Une vache, un cochon, une poule, un lapin et n'importe quel animal élevé pour sa chair peut toujours vivre sans l'homme. Les quelques bovins qui réussissent à échapper à l'abattoir ne reviennent pas sonner à la porte pour qu'on leur donne à bouffer, ils vont brouter leur herbe dans le pré d'à côté et vivent leurs vies sans problème.
L'idée d'une société vegan, c'est de ne pas consommer de produit animalier. Donc oui, pour mettre fin au système actuel, on ne tue plus les animaux d'élevage, on les laisse mourir naturellement et surtout on ne les laisse pas se reproduire. Se comptant en années, cela laisserait au passage suffisamment de temps pour assurer la transition économique.

c'est pas si con que ca, c'est bien gentil le court terme on devient tous gentils et on mange des legumes mais je suis curieux de savoir comment la société vegan gérerait ce probleme.

Là encore, nous sommes sur des problèmes de production. Et je vais ressortir un argument bateau : un bœuf, jusqu’à « maturation » demande plus de 5 hectares de végétaux pour se nourrir, l’équivalent de 3 stades de foot (ce qui permet de nourrir une dizaine de végétariens dans la même période). Reconvertissons toutes les cultures destinées aux animaux d'élevage et c'est trois planètes comme la nôtre qu'on pourrait nourrir, et en abondance.

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
14 juin 2014, 20:44
Citer
tu oublies cependant que bien que la demande augmente, les boliviens ne s'en plaignent globalement pas, au contraire entre les augmentations de salaire et accès aux études qui ont été permis grâce à une forte demande
Spéculer sur le Quinoa c'est exactement comme spéculer sur le blé. Revois tes cours d'éco :/

Citer
Cependant tu as raison pour le soja, c'est une catastrophe écologique et sociale, tout ça à cause de ces connards de végéta*iens qui en sont la cause principale. Oh wait non, puisque la majeure partie de la production de soja est destinée à l'élevage animalier, c'est pas plutôt la faute des mangeurs de viande ?
http://scotland.wwf.org.uk/what_we_do/about_wwf_scotland/?3661/New-Report-Climate-impact-of-food-much-higher-than-previously-thought

Citer
Ça peut paraître une bonne idée à terme individuel, mais un vegan ne fera jamais ça.

Loool.

lolimut

  • Membre
  • 13981 posts
14 juin 2014, 21:01
Citer
Cependant tu as raison pour le soja, c'est une catastrophe écologique et sociale, tout ça à cause de ces connards de végéta*iens qui en sont la cause principale. Oh wait non, puisque la majeure partie de la production de soja est destinée à l'élevage animalier, c'est pas plutôt la faute des mangeurs de viande ?
http://scotland.wwf.org.uk/what_we_do/about_wwf_scotland/?3661/New-Report-Climate-impact-of-food-much-higher-than-previously-thought

Citer
• All stages of the UK food chain give rise to emissions, with the breakdown as follows: production and initial processing (34 per cent); manufacturing, distribution, retail and cooking (26 per cent) and agriculturally-induced land use change (40 per cent).
Livestock farming accounts for 57 per cent of agricultural emissions and is also responsible for three quarters of land use change emissions.

Merci de me donner raison.

Citer
Citer
Ça peut paraître une bonne idée à terme individuel, mais un vegan ne fera jamais ça.

Loool.

Oui et j'ai même expliqué pourquoi un peu plus bas si t'as pas vu !
« Modifié: 14 juin 2014, 21:16 par ᕕ( ᐛ )ᕗ. »

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
14 juin 2014, 21:47
Merci de lire que ce qui t’intéresse ( un peu comme tu manges en fait)

Citer
Some substitute crops required are currently only grown overseas (e.g. soy, chickpea, lentils). The land required for all these crops to replace beef and lamb is about 1,352 kilohectares (kha), compared with about 135 kha to supply concentrates for ruminant meat now. So, the substitution of beef and sheep meat with Quorn, tofu and pulses clearly demands more overseas land.

Exportation, fabrication. Beaucoup plus de CO2 que si on bouffait des patates. Après si tu me dis que contrairement à ces connards de Hippie qui veulent se souvenir du gout du poulet avec leur sauce curry tu n'achètes pas de tofu tant mieux pour toi.


Citer
Oui et j'ai même expliqué pourquoi un peu plus bas si t'as pas vu !
Oui mais sry je me suis arrêté là étant donné que cette phrase est fausse. :{

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
15 juin 2014, 00:03
>croire qu'en devenant vegan on devient érudit en agroalimentaire et  qu'on peut faire des modèles prévisionnels à l'échelle mondiale valables dans sa ptite tête

jospr pls preteh pls
« Modifié: 15 juin 2014, 00:07 par Ulquiorra »

faer

  • Membre
  • 4432 posts
15 juin 2014, 00:34
Merci de lire que ce qui t’intéresse ( un peu comme tu manges en fait)

Citer
Some substitute crops required are currently only grown overseas (e.g. soy, chickpea, lentils). The land required for all these crops to replace beef and lamb is about 1,352 kilohectares (kha), compared with about 135 kha to supply concentrates for ruminant meat now. So, the substitution of beef and sheep meat with Quorn, tofu and pulses clearly demands more overseas land.

Exportation, fabrication. Beaucoup plus de CO2 que si on bouffait des patates. Après si tu me dis que contrairement à ces connards de Hippie qui veulent se souvenir du gout du poulet avec leur sauce curry tu n'achètes pas de tofu tant mieux pour toi.


Citer
Oui et j'ai même expliqué pourquoi un peu plus bas si t'as pas vu !
Oui mais sry je me suis arrêté là étant donné que cette phrase est fausse. :{

ça a l'air si simple dit comme ça...

sauf que c'est sûr que si tu laisses les industriels gérer leur truc t'auras effectivement toujours la même merde, étonnant non ? ces prévisions se basent sur des moyennes d'occupation du sol en particulier en Amérique du sud, sauf qu'en fait en Amérique du Sud les sols sont pour la plupart pas adaptés à la culture du soja et autres conneries, du coup leur seul avantage c'est précisément la taille des exploitations, qui sont extensives

ce que ça dit pas en revanche c'est qu'il y a une petite révolution agronomique en marche, qui s'appelle la permaculture

l'enjeu de l'étude n'est pas de dire "oh non faut pas être vegan ça pollue encore plus" mais juste de rationaliser tout ça, parce que ton étude elle dit aussi qu'en évitant de favoriser l'industrie du soja&co (ce qui est très facile quand t'es un vegan pas trop con, et ça ne demande pas de créer sa propre ferme  :cheval ) on aurait bel et bien à la fois une réduction drastique des émissions de CO2 et un gain de terres utilisables pour ce que l'on veut

enfin j'aimerais rappeler, concernant la déforestation, parce que peu de gens le savent, que la principale cause c'est simplement le bourrinage, vu que 80% de la forêt amazonienne abattue l'est pour fournir le marché brésilien, sauf que dans ces 80% seulement 1 arbre sur 7 est réellement utile, juste parce qu'ils savent pas (veulent pas) faire la différence

voilà besos

Fenrin

  • Membre
  • 6460 posts
15 juin 2014, 00:39
ferme ta gueule putain

Et toi respire un peu et va fourrer ta haine ailleurs. Gamin.

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
15 juin 2014, 00:53
ouais heu faer la permaculture c'est encore jeune, peu ou pas rigoureux et les études sont déjà partagées
genre pour le riz ils croyaient que ça épuiserait pas le sol ou presque d'alterner avec d'autres plantations particulières (patates et un troisième larron variable)
mais apparemment ça ne fait que mettre en suspens le processus pour 5-7 ans avant que le sol commence à s'épuiser, parfois à vitesse  dramatique (enfin bon c'est une céréale et des méthodes de permaculture spécifiques et encore très oldschool)
bon hé ça reste un bon plan pour les industriels : tu profites de ton terrain à fond pendant 5 ans avant de le revendre le prix fort mais incultivable :v

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
15 juin 2014, 01:26
Citer
l'enjeu de l'étude n'est pas de dire "oh non faut pas être vegan ça pollue encore plus" mais juste de rationaliser tout ça, parce que ton étude elle dit aussi qu'en évitant de favoriser l'industrie du soja&co (ce qui est très facile quand t'es un vegan pas trop con, et ça ne demande pas de créer sa propre ferme  :cheval ) on aurait bel et bien à la fois une réduction drastique des émissions de CO2 et un gain de terres utilisables pour ce que l'on veut

La conclusion écrite noir sur blanc à la toute fin du gros .doc que personne n'a lu apparemment:
Pour l'Angleterre remplacer la production de viande par du tofu n'est pas viable à cause de la complexité demandée pour sa fabrication et l'infrastructure nécessaire à son exportation parce qu'on peut pas faire du Soja en Angleterre. Ils recommandent de manger des aliments locaux dont de la viande ou du poisson et des pates et des patates. Le local est ce qu'il faut retenir. On peut dire plus ou moins la même chose pour la production d'haricot noir ( Chine Brésil étant encore les plus gros producteurs) ou du Quinoa ( dont le prix qui augmente menace le mode de vie des Boliviens contrairement à ce que dit Tom).

Quand je parle d'investir dans sa propre ferme c'est juste une étape au dessus pour avoir le moins d'impact sur le reste du monde et le plus de contrôle sur ses ressources. Maintenant compte le nombre de vegan qui aurait le courage de seulement manger du produit de sa région je pense pas que tu en trouveras beaucoup.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
15 juin 2014, 09:49
Citer
l'enjeu de l'étude n'est pas de dire "oh non faut pas être vegan ça pollue encore plus" mais juste de rationaliser tout ça, parce que ton étude elle dit aussi qu'en évitant de favoriser l'industrie du soja&co (ce qui est très facile quand t'es un vegan pas trop con, et ça ne demande pas de créer sa propre ferme  :cheval ) on aurait bel et bien à la fois une réduction drastique des émissions de CO2 et un gain de terres utilisables pour ce que l'on veut

La conclusion écrite noir sur blanc à la toute fin du gros .doc que personne n'a lu apparemment:
Pour l'Angleterre remplacer la production de viande par du tofu n'est pas viable à cause de la complexité demandée pour sa fabrication et l'infrastructure nécessaire à son exportation parce qu'on peut pas faire du Soja en Angleterre. Ils recommandent de manger des aliments locaux dont de la viande ou du poisson et des pates et des patates. Le local est ce qu'il faut retenir. On peut dire plus ou moins la même chose pour la production d'haricot noir ( Chine Brésil étant encore les plus gros producteurs) ou du Quinoa ( dont le prix qui augmente menace le mode de vie des Boliviens contrairement à ce que dit Tom).

Quand je parle d'investir dans sa propre ferme c'est juste une étape au dessus pour avoir le moins d'impact sur le reste du monde et le plus de contrôle sur ses ressources. Maintenant compte le nombre de vegan qui aurait le courage de seulement manger du produit de sa région je pense pas que tu en trouveras beaucoup.

bah si justement, je l'ai lu le gros doc, et pas que la conclusion  :cheval

là tu cherches juste à jeter le bébé avec l'eau du bain, l'étude ne fait que souligner les vicissitudes d'un système qui perdure, qu'on soit vegan ou pas

ça n'est pas un argument contre le veganisme, l'étude répète des dizaines de fois qu'une transition vers ce mode de consommation aurait de nombreux bénéfices sur tous les plans, par contre ça incite à aller plus loin et à comprendre qu'en gros c'est bien gentil d'être vegan, mais faut aussi regarder ce qui se passe derrière, parce qu'on vit toujours dans un monde capitaliste

et enfin perso je ne mange ni du soja ni du quinoa, je ne comprends pas cette obsession de "remplacer la viande" à tout prix, si c'est pour contrebalancer la consommation de viande actuelle c'est stupide, nos apports en protéines sont complètement disproportionnés, à part dans de rares cas de gens particulièrement sportifs... là je m'en sors très bien avec des lentilles, des pois-chiches ou du seitan (c'est du blé), j'en mange pas des masses et pourtant je suis plutôt sportif, et tout va bien

ouais heu faer la permaculture c'est encore jeune, peu ou pas rigoureux et les études sont déjà partagées
genre pour le riz ils croyaient que ça épuiserait pas le sol ou presque d'alterner avec d'autres plantations particulières (patates et un troisième larron variable)
mais apparemment ça ne fait que mettre en suspens le processus pour 5-7 ans avant que le sol commence à s'épuiser, parfois à vitesse  dramatique (enfin bon c'est une céréale et des méthodes de permaculture spécifiques et encore très oldschool)
bon hé ça reste un bon plan pour les industriels : tu profites de ton terrain à fond pendant 5 ans avant de le revendre le prix fort mais incultivable :v

c'est pas si jeune que ça, mais ouais c'est pas très rigoureux

après l'intérêt c'est les petits apports par ci par là, ça fait un peu redécouverte quand tu vois des agriculteurs qui ont passé leur vie à faire de la monoculture, luttant avec toujours plus de produits à la con et aux dépends de leur santé pour maintenir un bon rendement, apprendre qu'en fait il suffirait de cultiver en même temps tel ou tel truc pour ne plus avoir de problèmes

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
15 juin 2014, 10:24
j'vois pas le mal à manger du soja de bolivie quand on sait que la grande majorité de la viande de cheval consommé par les français vient d'amérique du sud aussi, et que les sous-produits de boeuf ont la même origine
si on pouvait consommer uniquement local, on le ferait, sauf que les français ont une préférence pour les produits animaux, du coup la production de produits naturels (fruits et légumes par exemple) est passée de plusieurs milliers de types différents il y a encore quelques décennies à moins d'un millier aujourd'hui, car tout veut se jouer sur l'importation (comme la plupart des produits vendus en france en général), faut arrêter de foutre la faute sur le soja, si on voulait en développer la culture, on saurait le faire, c'est encore un argument de mauvaise foi
et pour info les végans mangent le soja et le tofu par luxe, ça coûte aussi cher que la viande, tout comme le quinoa, qui fait partie d'une liste assez large de féculents et légumineuses au choix, et comme disait faer, la majeure partie va à l'élevage (produit et restes), y'a suffisamment de relevés sérieux à ce sujet, et pour un steak c'est une vache abattue, donc imagine vraiment la quantité de quinoa à produire pour un seul misérable steak destiné à la sous-production genre fast-food et compagnie

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
15 juin 2014, 12:00
Citer
j'vois pas le mal à manger du soja de bolivie quand on sait que la grande majorité de la viande de cheval consommé par les français vient d'amérique du sud aussi,
"Je vois pas ou est le mal de faire de la merde sachant que les autres en font beaucoup plus"

Oh plz.

Citer
faut arrêter de foutre la faute sur le soja,
Je mets pas la faute sur le soja. Je souligne que le remplacement d'une ressource par une autre n'enlèvera que très peu d'énergie demandée de l'équation, en particulier si elle demande transformation ( tofu) et exportation ( haricots, quinoa, fruits exotiques, riz thai). Et que donc acheter une volaille ou un poisson dans ton marché consomme moins de CO2 que l'achat de produits exportés et ça fait donc plus de banquise pour tes amis les bébés phoques qui pourront se faire manger calmement par ton ours blanc. Je vois pas comment être plus clair que ça.

Citer
et pour un steak c'est une vache abattue, donc imagine vraiment la quantité de quinoa à produire pour un seul misérable steak destiné à la sous-production genre fast-food et compagnie
Ouais sauf qu'encore une fois comparé au Quinoa le steak n'est pas L'aliment de base d'un repas bolivien. A cause du phénomène de la demande le prix du Quinoa a triplé quand sa consommation a baissé d'un tiers. Ironiquement les merdes importées deviennent moins chères.

J'ai même pas parlé des conflits de territoires entre les paysans qui ont besoin de plus de places pour en produire.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
15 juin 2014, 13:39
Je mets pas la faute sur le soja. Je souligne que le remplacement d'une ressource par une autre n'enlèvera que très peu d'énergie demandée de l'équation, en particulier si elle demande transformation ( tofu) et exportation ( haricots, quinoa, fruits exotiques, riz thai). Et que donc acheter une volaille ou un poisson dans ton marché consomme moins de CO2 que l'achat de produits exportés et ça fait donc plus de banquise pour tes amis les bébés phoques qui pourront se faire manger calmement par ton ours blanc. Je vois pas comment être plus clair que ça.

mais quel est le rapport avec le veganisme  ???

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
15 juin 2014, 15:04
Le véganisme demande de remplacer les protéines animales par des substituts végétaux. Le problème c'est que ces substituts sont soit non cultivable dans le pays des consommateurs ( parce que ouais t'auras moins de veganisme dans les pays en voie de développement)  soit ils demanderaient une reconversion des terres cultivables.

J'annonce le veganisme comme le prochain commerce équitable/marché bio. stooh.

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
15 juin 2014, 16:13
ue clair qu'on trouve les prots que dans le quinoa et le soja..

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
15 juin 2014, 16:23
C'est pas comme si tu mangeais que du seitan.

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7    En haut ↑