J'aime bien tous les gens qui crachaient sur Sarkozy avec virulence pendant son quinquennat et maintenant sont prêts à voter pour lui juste parce qu'il a recommencé à faire des promesses.
Et dire qu'en toute objectivité le débat profite à Sarkozy, c'est un peu trololo, Hollande a eu un début de débat difficile, il a mal répondu à la toute première question et Sarkozy est rentré dans le lard très rapidement. Mais Hollande a su se reprendre et contre toute attente (oui, pour un mec qui "fuyait" les trois débats proposés par Sarkozy) c'est lui qui a su mettre Sarkozy en difficulté.
D'abord on peut revenir sur les chiffres, les deux candidats ont fait des erreurs, l'un est président, c'est plus ou moins admissible. Hollande a gonflé la dette de 100 milliards, je l'admets. Sarkozy avait des chiffres du BIT (Bureau International du Travail) et Hollande avait les chiffres de Pôle Emploi, les chiffres étaient bons pour les deux, donc.
Sarkozy a parlé des impôts assez négativement et des pays d'Europe, il a cité la Suède et la France en tête : double erreur de sa part, premièrement les deux pays d'Europe en tête sur les impôts sont la Suède en effet mais derrière elle le Danemark ( ~49% les deux) et la France arrive en troisième position avec un petit 42%. Et deuxièmement, manque de bol pour Sarkozy, les pays qu'il mentionne sont juste les pays où d'après des sondages il fait très bon vivre, Danemark en premier (à l'échelle mondiale). Comme quoi payer des impôts et bonheur ne sont pas incompatibles (quand les richesses sont justement redistribuées
)
Toujours sur les chiffres, Sarkozy gonfle allègrement la part de l'éducation nationale dans le budget (50%, ça doit être 10% à tout péter). Hollande a aussi réduit pas mal des chiffres que j'ai plus en tête concernant les suppressions de postes par exemple, mais Sarkozy s'est bien gardé de les relever.
A part les chiffres, faut retenir que Sarkozy a perdu son sang froid, et lui seul. Faut arrêter de confondre autorité et perte de sang froid, Hollande est resté serein, Sarkozy a spammé le mot mensonge, a traité Hollande de petit calomniateur (
) et n'a pu s'empêcher, et là c'était l'erreur à éviter, de mentionner DSK. Hollande a eu l'intelligence de l'épargner sur Kadhafi.
Sur l'immigration, Sarkozy a fait une véritable fixette sur les centres de rétentions, bien que Hollande lui rappelait que ça ne concernait que les immigrés illégaux. Sarkozy a même poussé le bouchon en sortant la lettre de François Hollande au président de France terre d'asile. Ce dernier communiquant ce matin qu'il n'avait jamais été question de la suppression des centres de rétentions, Sarkozy peut donc remballer.
Puis il y a le fameux "Moi président". Hollande a dit qu'il ne l'avait pas préparé, j'y crois moyennement. On a aimé ou on a pas aimé cette façon de renvoyer à Sarkozy le président qu'il a été pendant 5 ans. Mais une chose est sûre sur le fond Hollande a eu parfaitement raison, et personne d'objectif ne peut dire le contraire. De toute manière vous pouvez lire les différents billets du net sur le débat, les journalistes sont tous plus ou moins d'accord sur le bilan de ce débat.
Sarkozy avait prévu d'exploser Hollande, il n'a pas réussi et Hollande s'est révélé autoritaire et mordant, je vous l'accorde avec un bilan tel que celui de Sarkozy, c'était peut-être pas un exploit, il n'empêche que tout le monde disait NS favoris sur le papier, et bah finalement que dalle.
Je passe sur les esquives de Sarkozy du style Berlusconi, Bettencourt, les parlementaires à l'Elysée et les fonds à l'hôtel le Bristol, il pouvait rien dire.
Je plussoie le message de l., Hollande n'est pas superman mais quitte à aller dans le mur, je préfère y aller avec Hollande qu'avec Sarkozy.